JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Le procédural : Du Has-Been ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Le procédural : Du Has-Been ? (/showthread.php?tid=5898)

Pages : 1 2 3


RE: Le procédural : Du Has-Been ? - Sephi-Chan - 21-01-2013

Il y a des frameworks pour tous les goûts. Certains sont meilleurs que d'autres dans certains domaines, certains sont meilleurs que d'autres tout court, etc. A toi de regarder et d'en choisir un. Il paraît clair que Code Igniter est clairement un cran en dessous de certains framework en terme de complexité (et de capacités aussi).

Tu peux suivre les articles "getting started" de plusieurs frameworks pour te faire une idée de celui qui te plaît le plus.

De toute façon, une fois que tu auras joué avec un framework, tu auras moins de mal à passer à un autre. La marche est bien moins haute que de passer de "PHP from scratch" à "PHP avec framework".


RE: Le procédural : Du Has-Been ? - Netthos - 21-01-2013

Merci Sephi-Chan. Je vais re-re-re-regarder ça. Mais je pense déjà repasser à cake pour le coup.


RE: Le procédural : Du Has-Been ? - SorenS - 21-01-2013

Cake est pas si mauvais que ça. Si tu t'y sens bien continues avec

Et la communauté est active en terme de tutos, solutions etc... me semble bien


RE: Le procédural : Du Has-Been ? - Netthos - 22-01-2013

Je viens de passer ma journée à faire des recherches sur les framework, j'ai pesé le pour, le contre et finalement j'en suis venu à cette conclusion :
  • CakePHP est sûrement un FW avec lequel je travaillerais dans le futur. Mais la docs (750p en anglais contre seulement 75p en français) est largement insuffisante pour moi et je n'ai pas le temps de me mettre à la lecture en anglais qui demande tout de même un certain cran de concentration au dessus. Ce sera donc un outils pour moi formidable dans le futur (je pense que pendant mes "vacances" d'été (je met entre guillemet car j'aurais un boulot étudiant pendant ce temps là) je m'y plongerait fortement, histoire de me mettre à jour dans les nouveautés du web et me mettre à apprendre de nouveaux langages, faire le plein de nouvelles choses quoi !)
  • CodeIgniter : il me parait presque trop simple et je n'y vois là pas autant de magie que cake propose, principalement grâce bootstrap qui y est intégré, beaucoup de fonctions rapides, pratiques et design.
  • Trop de FW différent, c'est sûrement l'un des premiers soucis. Lors de mon dernier projet, on en parlait à peine. J'en avais déjà utilisé un, très petit, que j'avais très vite pris en main sans vraiment en comprendre l'utilité majeure (je veux dire, c'est cool de pouvoir bien trier ses dossiers, le système mvc, séparer les codes, mais au fond... je travaillais seul, pour moi, et ça me paraissait trop "stricte" dans le sens où on a des normes (et ça, déjà en IRL j'ai dû mal à les accepter quand elles n'ont pas de sens propre).


J'ai passé une partie de la journée sur CodeIgniter donc, puis le trouvant trop léger, j'ai voulu me remettre sur CakePHP. J'ai tourné en rond, cherché des ressources. Je l'utiliserais, mais plus tard sûrement.

Ma conclusion
Pour moi qui devrais (techniquement...) passer ma journée de 8h à 20h non stop dans mes bouquins, je ne peux me permettre de me lancer dans d'autres apprentissages, aussi utiles puissent-ils finalement être pour un moment ou un autre. Par conséquent, après avoir ruminé un moment tout cela, j'ai décidé de reprendre le procédurale couplé à la POO. Même si je risque comme vous dites souvent sur le forum de "réinventer la roue", eh bien au moins ce sera la mienne, plus facile à comprendre (uniquement pour moi je l'avoue).

De toute évidence, je ne compte malheureusement pas avoir la chance de trouver une équipe de développeur pour m'aider dans mon projet, chacun étant toujours un peu égoïste sur ce point là (sauf si on rémunère). Je suis un amateur, je fais ça pour le plaisir en cherchant à créer quand même quelque chose de propre, nette, et de la meilleure qualité possible. Parfois, les choses les plus simples sont les meilleurs.

Par exemple, je viens de voir à la télé aujourd'hui même une publicité pour un nouveau déo. On nous fait croire qu'il est révolutionnaire car il fait trois jets au lieu d'un pour "éviter" le nuage de déo. Franchement... La révolution peut ne servir à rien parfois.

Merci beaucoup à vous tous pour tous les conseils que vous avez pu me donner, car depuis un mois environ je réfléchis grandement à ce que je veux faire pour mon projet, comment m'y prendre au mieux (entre ce qu'il vaut mieux faire et ce que veux et peux et croit pouvoir faire). De plus ce doit juste être pour moi un moyen de me distraire tout en construisant quelque chose que je VEUX sérieux. Je vais me replonger dans la poo pour mieux la maîtriser.

Enfin voilà, je me suis un peu perdu dans mes pensées là, je suis fatigué, excusez-m'en !


RE: Le procédural : Du Has-Been ? - archANJS - 22-01-2013

Ton choix est compréhensible. Après tout, tu développes à tes heures afin de te divertir; si au final tu te retrouves à passer ton temps à lire et apprendre au lieu de programmer comme tu le désires, ça n'en vaut pas la peine. Dans ce sens, ton choix est le bon.

Netthos a écrit :Je suis un amateur, je fais ça pour le plaisir en cherchant à créer quand même quelque chose de propre, nette, et de la meilleure qualité possible. Parfois, les choses les plus simples sont les meilleurs.

Il faut t'attendre à ce que ça ne soit pas "de la meilleure qualité possible" si tu n'utilises pas de framework. Néanmoins, ça peut très bien être propre et net, ça aucun souci.


RE: Le procédural : Du Has-Been ? - Netthos - 22-01-2013

Le web change, d'ici l'année prochaine on verra sûrement de nouvelles choses arriver, plus prometteuses que celles dispo cette année. Comme j'aurais plus de temps, alors je m'y mettrais sûrement.

Content de voir que tu me comprends, j'avais peur de vous avoir fait vous prendre la tête avec tous mes doutes...

Après je compte bien faire mon projet le plus organisé et le plus propre possible.


RE: Le procédural : Du Has-Been ? - niahoo - 22-01-2013

Essaie Rails aussi, ou Django


RE: Le procédural : Du Has-Been ? - srm - 22-01-2013

De toute façon, je ne conseillerais jamais à un débutant comme toi d'attaquer directement avec un framework.
Car comme tu le dis si bien, MVC c'est cool, mais tu ne comprends pas toute la portée du pattern, ni pourquoi il est là etc.

Code en procédural, du mieux que tu peux, le plus propre etc, puis tu voudrais toujours faire de plus en plus propre et tu reviendras en objet un jour si tu as pas décidé d'arrêter la programmation entre temps Smile