JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Le procédural : Du Has-Been ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Le procédural : Du Has-Been ? (/showthread.php?tid=5898)

Pages : 1 2 3


RE: Le procédural : Du Has-Been ? - Thêta Tau Tau - 21-01-2013

(20-01-2013, 11:28 PM)Netthos a écrit : Après, le SDZ est en ce moment très impraticable (comme les routes ces temps-ci).
On peut encore télécharger les PDF.

(20-01-2013, 11:28 PM)Netthos a écrit : C'est vrai que ses tutos sont bien, mais un peu trop long à mon goût pour ce qu'on en retire en enseignement !
C'est pas faux, c'est pour ça que je les utilises plus trop, mais ça reste bien pour débuter.


RE: Le procédural : Du Has-Been ? - Netthos - 21-01-2013

(21-01-2013, 02:15 AM)Plume a écrit : Intéresse toi à Silex. C'est un micro-framework. C'est plus abordable.

Je viens d'aller voir, et franchement ça ne me dis pas trop. Tant qu'à faire les choses, autant y aller entièrement non ? Rien que le fait que ce soit "MICRO-fw" ça me rebute un peu... Mais merci de ta participation !

-> Thêta Tau Tau : Bah si tu peux me retrouver le cours sur la poo, ou un autre bien expliqué sans être trop long j'aimerais bien... Car hier soir j'ai essayé de le retrouver, impossible, même en modifiant l'url en leur nouveau format. J'ai réussi à télécharger celui sur CodeIgniter, mais j'aimerais aussi un peu plus me plonger dans la POO car j'ai vraiment appris ça dernièrement un peu sur le "tas" et je voudrais en comprendre correctement tous les principes. Le Wiki de JeuWeb est un peu fait également sur le sujet.


RE: Le procédural : Du Has-Been ? - Sephi-Chan - 21-01-2013

Tu es bien difficile. :/

Si je résume bien ce que tu recherches :
  • Il faut que ça aille vite parce que tu n'as pas le temps ;
  • Que ce soit facile parce que tu es fainéant ;
  • Que ce soit pas en anglais parce que tu n'es pas trop à l'aise ;

Dès lors, j'ai fouillé un peu le Web et j'ai 3 suggestions (de la moins pertinente à la plus pertinente, selon moi) :
  • Arrêter la programmation, c'est un milieu qui demande de l'investissement ;
  • Continue de coder comme tu fais. N'imagine pas que tu vas te tenir aux je le ferais plus tard car tu te trouvera une bonne raison de ne rien faire plus tard également (testé et approuvé) ;
  • Pousse-toi au cul et lance-toi maintenant dans l'apprentissage, commence ton jeu avec CakePHP (par exemple) et tu verras bien comment tu règles les problèmes que tu rencontres, on pourra sûrement t'aider ;


Essaye également de ne pas viser trop haut dès le début, ça ne va pas t'aider.

Par exemple, voiloir faire une carte interactive sans connaître Javascript et SVG, c'est viser trop haut. La map peut ne pas être interactive au début, ou alors tu peux créer une carte interactive mais l'afficher d'une façon différente plus adaptée à tes compétences actuelles (en t'inspirant de ça, par exemple).


Voilà, voilà. Si tu veux faire quelque chose d'un peu sérieux, il va falloir te remettre un peu en question.
Sinon tu peux continuer de faire du crappy : ça marche et ce n'est pas un crime.


RE: Le procédural : Du Has-Been ? - Netthos - 21-01-2013

Tu n'as pas tout à fait tord en effet, et je choisis ta troisième option. Coder pour moi c'est vraiment pour me changer les esprits. Et je suis un peu réticent à me mettre à réapprendre (déjà que je ne fais que ça de mes journées).

C'est pour cela que je vous ai demandé votre avis : pour mieux savoir ce que je DOIS faire maintenant. Mon premier jeu, je l'ai fait à la va-vite, ça fonctionnait, j'étais content mais c'était pas assez "propre" et du coup j'ai abandonné, c'est là l'erreur que je ne veux plus recommencer.

Tu m'as un peu cloué le bec là :heu:

Sinon de ce que j'ai déjà tiré de cette conversation (qui m'est très utile) :
  • Je suis en train de me mettre à apprendre à utiliser CodeIgniter
  • Je vais également me pencher fortement sur le Jquery
  • Je vais prendre le temps de faire les choses
  • Etre un peu plus patient
  • Rester bien plus longtemps sur le forum Smile



RE: Le procédural : Du Has-Been ? - Sephi-Chan - 21-01-2013

L'avantage de débuter, c'est qu'on a une courbe d'apprentissage plutôt rapide, ce qui permet d'entretenir la motivation.


RE: Le procédural : Du Has-Been ? - Netthos - 21-01-2013

Depuis une heure je suis en train de lire les tutoriels sur CodeIgniter, et comparé à Cake je trouve ça bien plus clair et ça me correspond mieux. Je pense donc partir dessus.


RE: Le procédural : Du Has-Been ? - niahoo - 21-01-2013

Arf j'arrive apres la bataille, j voulais le faire le post méchant ...
bon ben bonne chance avec code igniter, tu vas voir il est facile et permet de faire pas mal de choses. Le seul defaut pour moi c'est que tout est couplé, mais je m'en sers encore car on va très vite avec, surtout avec redbean comme orm


RE: Le procédural : Du Has-Been ? - orditeck - 21-01-2013

Tant qu'à y aller avec CodeIgniter j'irais définitivement avec Laravel :-) Tu arrives pile justement Laravel 4 viens de se montrer!

Ça va te prendre quoi? 2-3 jours te mettre dedans? 1 petit projet de 50h pour vraiment bien le saisir? Tu vas faire des models simple pour commencer (parce qu'Eloquent - l'ORM - s'occupe de beaucoup (bcp) de trucs), mettre beaucoup de choses dans les controllers (p-e même dans les routes? J'espère pas trop ;-)) À force de répéter des lignes dans les controllers tu vas te rendre compte que tu pourrais mettre ça dans tes models, et avant de commencer ton prochain projet tu vas savoir pas mal quoi mettre dans tes models. Et puis finalement après tu vas pouvoir réutiliser une bonne partie de ton code en faisant des bundles et devenir 300% plus productif!

À lire -> Why Code Igniter Is Dead -> http://heybigname.com/2012/05/06/why-codeigniter-is-dead/
À lire -> Tuto Laravel (commencer par lui en bas) -> http://net.tutsplus.com/tag/laravel/

Ok je suis vendu Laravel, mais pour les petits / moyen / (gros? jamais essayé) projet il est parfait.


RE: Le procédural : Du Has-Been ? - niahoo - 21-01-2013

Code Igniter n'est pas parfait, c'est sur, mais je ne pense pas que débuter une guerre de clochers soit le meilleur moyen de convaincre quelqu'un de se mettre aux frameworks.


RE: Le procédural : Du Has-Been ? - Netthos - 21-01-2013

Avec vous cela devient compliqué de savoir ce que je dois faire. J'ai bien compris qu'il faut que je me mette au framework. Cake semble bien plus gros et je le préfère déjà à symfony, mais codeigniter me semble plus simple. A savoir ce que je dois faire... Retourner déjà sur cake si codeigniter est mort ? En découvert encore un autre et tourner en rond ?