JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Demande d'avis pour un générateur d'avatar - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Demande d'avis pour un générateur d'avatar (/showthread.php?tid=5895)



Demande d'avis pour un générateur d'avatar - Th3kid - 29-12-2011

Generateur

Voici les bases d'un générateur d'avatar comme celui du jeu Ragnarok Online,

Je souhaitais donc vote avis sur celui-ci, la facilité d'utilisation, vote avis sur un peu tout les designs, les images, ... bien que celui-ci soit toujours en cours de développement.


RE: Demande d'avis pour un générateur d'avatar - Holy - 29-12-2011

(29-12-2011, 07:00 PM)Th3kid a écrit : Voici les bases d'un générateur d'avatar comme celui du jeu Ragnarok Online,

Je souhaitais donc vote avis sur celui-ci, la facilité d'utilisation, vote avis sur un peu tout les designs, les images, ... bien que celui-ci soit toujours en cours de développement.
Je suis le seul à ne pas voir de lien ou d'image ?



RE: Demande d'avis pour un générateur d'avatar - Th3kid - 29-12-2011

Effectivement le lien ne c'était pas mis, désolé, ca a été mis à jour.


RE: Demande d'avis pour un générateur d'avatar - Holy - 29-12-2011

Concernant les images, je ne donnerai pas mon avis, je suis pas illustrateur et mes qualités en la matière sont proches de zéro. Sans parler de la question du style qui demeure très personnelle. Juste une chose, quand on met des cheveux blond et que les sourcils restent noir, ça fait assez bizarre. Faudrait coordonner les deux.

Maintenant, concernant l'ergonomie, voici mes remarques :
1. Regroupe les coupes par type. Par exemple, tu as plusieurs exemplaires de la "banane" de rockeur, avec des couleurs différentes. Tu ne devrais mettre qu'un seul exemplaire de cette banane.
2. En conséquence à ma première remarque, pour les modèles bénéficiant de plusieurs couleurs, permettre de switcher entre celles-ci. Y a pas mal de solutions, comme mettre des flèches au-dessus de la coupe lorsque d'autres coloris sont dispos. Ça permettra d'économiser de la place.

Edition : Il y a moyen d'aller encore plus loin en ne montrant qu'une seule coupe de cheveux, qu'un type de nez, etc. Il faut alors placer des flèches sur les côtés pour passer au type de nez suivant. De la sorte, tu ne dois plus afficher les trois types de nez différents.

Aussi, une technique que j'ai utilisée personnellement pour mon générateur d'avatar, j'ai regroupé tous mes éléments d'avatar sur une seule image (je reviens plus sur le nom technique de cette optimisation :cogneSmile. Ca limite grandement le nombre de requêtes et ça permet que tout soit chargé une seule fois. C'est assez pratique.
Faut savoir que cette image est générée automatiquement par un script PHP qui génère aussi le fichier CSS qui va avec. Après, il me suffit de gérer le tout avec des class css et la propriété background-position.

Voici l'image en question (je l'ai coupé en longueur, normalement y a les yeux, les vêtements, etc.) : [Image: general.png]


RE: Demande d'avis pour un générateur d'avatar - Viciousity - 30-12-2011

Le fait de regrouper toutes les images en une seule, c'est un système de sprites ;P

J'utilise le même système que holy pour ma génération d'avatar Smile
Pourquoi? Simplement parce que cela m'évite d'utiliser une librairie de génération d'image.
Ainsi, si on a 10000 utilisateurs, on ne garde que le sprite principal en mémoire et on n'a pas 10000 images différentes dans un dossier avatar c'est CSS qui s'occuper d'afficher la bonne chevelure avec la bonne tete, avec le bon habit.


RE: Demande d'avis pour un générateur d'avatar - atra27 - 30-12-2011

j'avais fait un script similaire pour un précédent projet:

http://spacevolution.fr.nf/game/avatar.php?imagedef=0:0:0:0:0:0:0

tentez de changer les chiffres (certains n’ont pas les images donc sa laissera du blanc a la place)

Ne sachant pas comment l'implémenter, soit le script retourne une page html (par défault) destiné a être affiché via une iframe, soit une image .gif (en rajoutant l'option &imagesave=1) de manière a pouvoir être affichée comme un image ou sauvegardée sur le disque.

Bon finalement le choix des deux méthodes ne c'est jamais fait car je ne l'ai jamais vraiment implémenté au reste du jeu! Tongue

Ps: les images ne sont pas de moi...


RE: Demande d'avis pour un générateur d'avatar - niahoo - 30-12-2011

J'ai posté sur ce forum un générateur d'avatars en SVG codé à l'arrache. ça fonctionne sans librairie de génération d'image.


RE: Demande d'avis pour un générateur d'avatar - Th3kid - 01-01-2012

Concernant la remarque sur les couleurs je les comprends parfaitement mais ici je n'ai découpé qu'une petite partie des images pour effectuer un test. Il devrait normalement y avoir 5 couleurs par coupe de cheveux aussi que 4 couleurs de yeux par modèle, des bouches supplémentaire et surtout des accessoires.

Effectivement je connais bien le système de sprite pour l'avoir déjà utilisé simplement pour les rollover des boutons ou pour ses avantages natifs.

J'ai effectivement repris ici un autre système que j'avais déjà créer pour un générateur de signature beaucoup plus complexe et surtout permettant d'utiliser l'image créer sur d'autre site et forum avec une simple url. En tant qu'administrateur, on devait aussi pouvoir contrôler qui avait créer quel signature et pouvoir les supprimer.

C'est vrai que j'imaginais plutôt le système comme pouvant récupérer les avatars pour des publications facebook par exemple mais le système des sprites serait surement beaucoup plus intéressant ici.Surtout si le nombre de joueur venait a augmenter.

Merci pour le conseils Wink Mais je pense quand même garder par facilité les images séparées pour la création de l'avatar parce que gérer directement les changements sur un sprite va complexifier la chose je crois.


RE: Demande d'avis pour un générateur d'avatar - Holy - 02-01-2012

(01-01-2012, 11:57 PM)Th3kid a écrit : Merci pour le conseils Wink Mais je pense quand même garder par facilité les images séparées pour la création de l'avatar parce que gérer directement les changements sur un sprite va complexifier la chose je crois.
C'est clair que si tu gères pas ça dynamiquement via un script global, c'est quasiment impossible à maintenir si tu as beaucoup d'éléments différents.

Comme dit précédemment, j'ai un script qui produit le sprite, le fichier css qui va avec et qui en plus créé des fichiers json que j'utilise pour mon générateur d'avatar (jquery).



RE: Demande d'avis pour un générateur d'avatar - Ter Rowan - 02-01-2012

jusqu'à présent j'ai vu deux types de générateur de visage (d'un point de vue expérience utilisateur)

le premier, celui que j'ai le plus fréquemment croisé : on a n étapes (forme visage, forme nez, ...) et à chaque étape un slider qui permet de passer d'une forme à une autre

le second : on a les mêmes n étapes mais pour chaque étape on voit toutes les formes à disposition et il faut cliquer dessus pour la sélectionner (comme ce que tu as fait)


personnellement je préfère le second, ton choix donc, car c'est beaucoup moins "aléatoire" : on a pas à cliquer cinquante fois pour voir les formes puis trouver celle qui va bien.


maintenant concernant ton ergonomie :

Encadre chaque item, je ne vois pas de séparation, et affiche distinctement la forme sélectionnée (couleur de l'encadré différent, ou augmentation de la taille de la forme)

Concernant la couleur, je ne sais pas ce qui est le mieux :

Une étape supplémentaire "couleur des cheveux", "couleur des yeux" ou, pour chaque étape "choix des yeux" , "choix des cheveux" une palette de couleur.

A voir, sachant que pour la couleur je dirais :
- on peut avoir des couleurs différentes entre cheveux, barbe, etc.. (après tout, les teintures existent)
- le must serait de gérer les "dégradés" "yeux vairons" et autres "mèches"