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Bastion, Chrome et Native Client - Version imprimable

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Bastion, Chrome et Native Client - Maks - 28-12-2011

Au fil des mes recherches sur le net, j'entends de plus en plus parler du Native Client de Google. Pour le moment uniquement disponible sur Chrome, je vois propose de jeter un oeil à Bastion, un dofus-like très impressionnant. Visiblement, ça utilise WebGL. Si j'ai bien compris, NaCl (Native Client), grâce à son SDK, va permettre de transposer du code C/C++ en WebApp. Autant dire qu'à ce rythme, ça va être dur de rivaliser avec le petit Canvas en 2D...

http://chrome.supergiantgames.com/ (FR, seulement sur Chrome)
http://blog.chromium.org/2011/12/games-apps-and-runtimes-come-to-native.html (EN)
http://blog.chromium.org/2010/05/sneak-peek-at-native-client-sdk.html (EN)
http://web.developpez.com/actu/39936/Google-annonce-l-integration-native-d-Unity-dans-Chrome/ (FR)


RE: Bastion, Chrome et Native Client - atra27 - 28-12-2011

J'ai testé personnellement unity3D
Je dois dire que c'est impressionnant!

Le plugin s'installe plus rapidement et plus aisément que flash ou java, pour des qualités et des perfs bien meilleures (imaginez un moteur graphique digne de doom3 directement dans votre browser!)

Le fait qu'il soit intégré a chrome va pousser unity plus loin, même si ici je critiquerais la politique de google de vouloir encore mélanger les genres (browser et game)


RE: Bastion, Chrome et Native Client - niahoo - 28-12-2011

heu mais bastion c'est un jeu solo non ?


RE: Bastion, Chrome et Native Client - Maks - 28-12-2011

J'y ai joué un peu et il me semble que c'est un RPG oui. J'ai lu "MMO" sur d'autres sites donc peut être que je ne suis pas allé assez loin ?
Disons "dofus-like" pour les graphismes alors Smile

Surtout ça ne nécessite aucun plugin supplémentaire. Mais seulement dispo sur Chrome pour le moment.


RE: Bastion, Chrome et Native Client - Sephi-Chan - 28-12-2011

C'est effectivement très sympa ! C'est une bien belle démonstration.
Je trouve qu'il faut plutôt comparer ça à Flash/Silverlight/Unity/etc. qu'à l'API canvas.
Il faut voir également que comme pour la plupart des jeux, l'aspect visuel joue pour beaucoup, et là c'est vraiment du travail soigné.

Heureusement qu'un jeu ne se limite pas qu'à la technologie ! Tu dois pouvoir faire de très bon jeux avec des technologies plus simples. Smile


(28-12-2011, 07:53 PM)Maks a écrit : Surtout ça ne nécessite aucun plugin supplémentaire. Mais seulement dispo sur Chrome pour le moment.

C'est de la poudre aux yeux. NativeClient est une couche intermédiaire située entre l'OS et le navigateur.
C'est une forme de plugin. Le fait qu'il soit intégré dans Chrome ne change pas cet état de fait.

Après, c'est pas un crime de nécessiter ce genre de plugin, si c'est nécessaire pour produire un jeu, pourquoi pas !


RE: Bastion, Chrome et Native Client - niahoo - 28-12-2011

par contre j'avais testé la démo et tu l'as pas forcément dans chrome

En attendant, c'est clair que c'est dur de rivaliser avec ça mais perso je cherche plutot à faire unjeu auquel je peux jouer pendant que je bosse en faisant quelques clics de temps en temps, donc ça ne me gêne pas.


RE: Bastion, Chrome et Native Client - Maks - 28-12-2011

(28-12-2011, 07:56 PM)Sephi-Chan a écrit : C'est effectivement très sympa ! C'est une bien belle démonstration.
Je trouve qu'il faut plutôt comparer ça à Flash/Silverlight/Unity/etc. qu'à l'API canvas.

A partir du moment où c'est dispo sur tous les navigateurs récents et que ça ne nécessite pas d'installation supplémentaire pouvant rebuter l'utilisateur, c'est en concurrence avec Canvas à mon avis.

Mais comme tu l'as dis, c'est une couche supplémentaire donc toujours une forme de plugin pré-installé uniquement sur Chrome. Donc on en est encore loin Big Grin


RE: Bastion, Chrome et Native Client - quentin01 - 02-01-2012

(28-12-2011, 07:35 PM)Maks a écrit : Autant dire qu'à ce rythme, ça va être dur de rivaliser avec le petit Canvas en 2D...

On peut aussi utiliser WebGL pour faire de la 3D avec Canvas.

Après ce genre de plugin c'est sûr que c'est performant, mais ça reste bien sûr un plugin comme Unity 3D. Il faut donc que l'utilisateur l'installe, et bien sûr lui expliquer comment le faire. C'est donc pas toujours la bonne solution, un utilisateur étant souvent un peu feignant. Fin bref, les jeux avec Canvas et en temps réel grâce aux Websockets on toujours la possibilité de rivaliser. Après tout ce qui fait un bon jeu c'est le gameplay et le background, et ça, Canvas peut encore rivaliser. Bien sûr niveau performance c'est peut être pas encore bien le top pour rivaliser, mais il est possible de faire de bon jeux avec Canvas, style un dofus-like sans que forcément le jeu laggue. Suffit de bien le coder.



RE: Bastion, Chrome et Native Client - srm - 02-01-2012

Ce qui conforte depuis le début mon idée de faire des jeu web très simple et de ne pas chercher à faire plein de super joli graphismes etc.
D'où "mon jeu" basé sur les "pixels" Smile


RE: Bastion, Chrome et Native Client - Sephi-Chan - 02-01-2012

+1 Oxman. Il y a bien d'autres choses que l'apparence pour se démarquer.