JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
RailsBootstrapper pour débuter Rails sans installation — Cherche des testeurs - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : RailsBootstrapper pour débuter Rails sans installation — Cherche des testeurs (/showthread.php?tid=5869)



RailsBootstrapper pour débuter Rails sans installation — Cherche des testeurs - Sephi-Chan - 21-12-2011

Hello,

Pour aider les gens qui veulent essayer Ruby on Rails, j'ai mise en place un petit package que j'ai baptisé RailsBootstrapper (le domaine est provisoire).

Le but de RailsBootstrapper est de pouvoir essayer Rails sans opérations trop pénibles. En effet, il y a toujours un peu de troubleshooting à faire quand quelqu'un s'y essaye, notamment les utilisateurs sous Windows (puisque c'est plutôt conçu et testé pour Unix).

La solution ? Utiliser une machine virtuelle, bien sûr ! La solution repose donc sur une machine virtuelle qui tourne dans VirtualBox.

L'avantage, c'est que vous pouvez utiliser votre OS et votre éditeur de texte habituel sans problème : vous pouvez avoir des dossiers partagés dont le contenu est répliqué (dans les deux sens) dans la machine virtuelle. La machine est accessible via SSH et le port 3000 (utilisé par défaut par le serveur Rails) de la machine hôte est redirigé sur la VM.

De plus, la machine virtuelle est portable : vous pouvez la ballader sur plusieurs machines en installant seulement VirtualBox.

La machine, sous Ubuntu, contient une version récente de Ruby, de Rails, de MySQL, de Git, de Node, de Redis, etc. Elle ne dispose pas d'interface graphique et impacte donc à peine sur les performances de la machine hôte (moins de 250Mo de RAM et 700Mo d'espèce disque).

Voilà, voilà, je cherche donc des gens pour tester la mise en place de la machine virtuelle, histoire de rendre ça bullet proof et le distribuer plus largement.


RE: Cherche des testeurs pour un outil - Sephi-Chan - 06-01-2012

Voilà ! J'ai du mieux. Smile
  • Une simple machine virtuelle à lancer dans Virtual Box.
  • La création du dossier partagé reste à la charge de l'utilisateur puisque je ne peux pas prévoir celui que vous utiliserez. Ça se fait en quelques clics dans les préférence de la machine virtuelle.
  • Les redirections de ports (2222 vers 22 pour SSH et 3000 vers 3000 pour Rails) est automatique.

J'ai mis à jour la page de documentation en conséquence et la VM est en ligne.


RE: Cherche des testeurs pour un outil - Dexyne - 08-01-2012

J'ai testé et ça marche pour lancer la VM par contre j'ai un clavier QWERTY pour le moment (je cherche à changer en AZERTY parce que c'est pas super pratique en QWERTY).

Après en testant http://localhost:3000/ ça n'avait pas fonctionner mais j'ai testé sans appli pour voir.
Par contre avec ou sans appli j'ai le droit d'installer rails (il ne le voit pas installer lorsque j'utilise 'rails s' ou 'rails server') de plus la version de ruby qui est vu en faisant 'ruby --version' est la 1.8.7 est-ce normal ?

Je l'ai téléchargé il y a quelques jours, et sinon je l'utilise directement dans virtualbox (je n'utilise pas de connexion SSH).
Pour l'ajouter à VirtualBox j'ai double-cliqué sur le "Ruby.vbox"


RE: Cherche des testeurs pour un outil - Sephi-Chan - 08-01-2012

J'ai mis à jour la machine virtuelle le 6 janvier, es-tu bien sûr que c'est celle dont tu disposes ?

Ce que tu dis concernant la version de Ruby par défaut (et l'absence de Rails qui en résulte) me surprend. Je viens moi-même de faire le test en décompressant la VM et en la lançant.
Je m'y connecte ensuite avec l'user foo en SSH (mais le résultat est le même en local) avec la commande ssh foo@localhost -p 2222.
C'est bien le Ruby 1.9.3, avec les gems que j'ai préparé qui est utilisé.

En effet, le fichier .bash_profile de l'utilisateur foo (c'est bien celui que tu utilises ?) contient le code suivant :


export PATH="$HOME/.rbenv/bin:$PATH"
eval "$(rbenv init -)"

Ce qui a pour but de charger le Ruby 1.9.3 que j'ai préparé via Rbenv (qui permet d'installer plusieurs versions de Ruby côte à côte et de changer à la volée).

Concernant le QWERTY, le principe est de ne pas utiliser la VM directement mais d'interagir via SSH. Ainsi, tu utilises le terminal habituel de ton OS, dans ta langue, avec ton copier/coller, etc.
Enfin, les requêtes envoyées sur le port 3000 n'auront d'effet que si un service tourne sur le port 3000 de la machine virtuelle (le serveur de développement de Rails, en l'occurrence).

Merci d'avoir testé et j'attends ta confirmation que tu as bien la bonne VM. Wink


RE: Cherche des testeurs pour un outil - Dexyne - 08-01-2012

Je suppose que ma VM datait de quelques jours avant le 6, je vais re-télécharger ça et je te tiens au courant Smile.

EDIT: Donc la version de ruby est bien la 1.9.3, pour Rails j'ai pas vérifié mais je suppose c'est ok.
Par contre pour le moment j'ai pas pu testé entièrement, je dois faire une bundle update mais la gem nekogiri ne veut pas s'installer, mais je regarderais avec une console sous un linux et pas directement sur la VM.


RE: Cherche des testeurs pour un outil - Viciousity - 08-01-2012

Ruby 1.9.3 apporte quoi comparé a la 1.9.2 ?


RE: Cherche des testeurs pour un outil - Sephi-Chan - 08-01-2012

(08-01-2012, 07:33 PM)Dexyne a écrit : Je suppose que ma VM datait de quelques jours avant le 6, je vais re-télécharger ça et je te tiens au courant Smile.

EDIT: Donc la version de ruby est bien la 1.9.3, pour Rails j'ai pas vérifié mais je suppose c'est ok.
Par contre pour le moment j'ai pas pu testé entièrement, je dois faire une bundle update mais la gem nekogiri ne veut pas s'installer, mais je regarderais avec une console sous un linux et pas directement sur la VM.

Ah, ça me rassure ! Smile

J'ai corrigé le problème pour Nokogiri avec la commande sudo apt-get install libxslt-dev libxml2-dev. Merci de me l'avoir notifié !
Je mettrais ma VM à jour quand j'aurais fixé quelques autres problèmes, car l'upload prend environ 4 heures.


(08-01-2012, 10:39 PM)Viciousity a écrit : Ruby 1.9.3 apporte quoi comparé a la 1.9.2 ?

Il apporte 0.0.1, quelle question !? :p
Plus sérieusement, il s'agit essentiellement d'amélioration de performances, et notamment au chargement des classes (toujours sympa quand tu démarres une application Rails).


RE: Cherche des testeurs pour un outil - niahoo - 08-01-2012

Si tu restes en seed un torrent pourrait te permettre de ne pas galérer avec les Uploads ;]


RE: Cherche des testeurs pour un outil - Sephi-Chan - 08-01-2012

Avec plaisir. Tu peux m'expliquer un peu comment faire ça en MP ? Je connais très mal ce milieu.


RE: Cherche des testeurs pour un outil - Viciousity - 08-01-2012

Merci Sephi, j'avais pas trouvé de post vraiment complet et pertinent, du coup je me demandais si il y avait de grande nouveauté du genre ":hash=>'value'" à "hash: 'value'" Tongue