JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Math] calculer un angle entre deux points? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Math] calculer un angle entre deux points? (/showthread.php?tid=5844)

Pages : 1 2 3


RE: [Math] calculer un angle entre deux points? - Argorate - 17-12-2012

(17-12-2012, 07:19 PM)Xenos a écrit : Theta Tau tau, la donnée manquante au problème est la suivante:
les deux "petits" cotés du triangle rectangle sont le long des axes du repère (abscisses ordonnées)...

Il existe deux solutions normalement à ce problème (pour les points A et B, il existe le triangle (xA yA) (xA yB) (xB yB) et le triangle (xA yA) (xB yA) (xB yB))... On trouveras donc deux angles, u et v, de sorte que u+v+90° = 180°, donc, au fond, soit on trouve l'angle u, soit on trouve l'angle complémentaire de u (v=90°-u)

Attention quand même avec arc cosinus seul: le signe de l'angle sera à calculer à partir du signe yA-yB (autrement dit, en sachant si B est au-dessus de A par rapport à l'axe des abscisses, ou en dessous).

Sauf que c'est clairement marqué sur l'image que les cotés sont respectivement parallèle à l’abscisse et ordonnée, donc faut pas non plus exagérer hein :p
Si un dessin ne suffit plus... ^^


RE: [Math] calculer un angle entre deux points? - Ter Rowan - 17-12-2012

Si on continue par la tu pourrais demander aussi comment calculer l angle entre un point

Tu exagères un peu quand meme


RE: [Math] calculer un angle entre deux points? - niahoo - 17-12-2012

(17-12-2012, 07:16 PM)Argorate a écrit : J'ai trouvé ma réponse, maintenant vous saurez faire l'angle entre deux points :p

angle = atan (y2 - y1 / x2 - x1), c'était pourtant pas si compliqué^^

je demandais une formule qui donne un angle avec pour seul composante de la formule, les coordonnées de deux points noté x1,y1 et x2, y2...

Ces jeunes qui veulent du code tout chaud dans le bec ...

Effectivement avec la tangente c'est plus simple car tu n'as pas à calculer la distance entre tes deux points. mais ça revient au même. Et n'oublies pas, ta fonction renvoie des radians, là.


RE: [Math] calculer un angle entre deux points? - Xenos - 17-12-2012

[Image: twittplot2.png]

Pourtant, c'est clair que ce graphe est connexe...
Un dessin n'étant pas une justification, il ne peut en rien constituer un énoncé Wink
Arc tangente te renverra toujours un angle entre -90° et +90°... Dans certains cas, t'auras des soucis du au modulo 180°...


RE: [Math] calculer un angle entre deux points? - Argorate - 17-12-2012

J'ai pas parlé de code (ni vous, c'était pas le but), c'est juste des maths.
Je vais voir pour l'histoire du modulo 180.

merci Wink


RE: [Math] calculer un angle entre deux points? - Sephi-Chan - 17-12-2012

Essaye d'être plus clair dans ton énoncé : ça permettrait de t'aider plus efficacement. Wink


RE: [Math] calculer un angle entre deux points? - keke - 21-12-2012

(17-12-2012, 07:16 PM)Argorate a écrit : J'ai trouvé ma réponse, maintenant vous saurez faire l'angle entre deux points :p

angle = atan (y2 - y1 / x2 - x1), c'était pourtant pas si compliqué^^

je demandais une formule qui donne un angle avec pour seul composante de la formule, les coordonnées de deux points noté x1,y1 et x2, y2...

Ma première réponse à été totalement ignorée ? Elle ne convenait pas ?

kéké


RE: [Math] calculer un angle entre deux points? - Xenos - 21-12-2012

les sin / cos ne sont pas suffisamment symatriques, et elles posent un problème de signe de l'angle.
Tangente (et son inverse), ne pose pas ce problème, d'où le fait que ta réponse, kéké, n'a pas été prise intégralement en compte Wink


RE: [Math] calculer un angle entre deux points? - Argorate - 22-12-2012

(21-12-2012, 12:08 PM)keke a écrit :
(17-12-2012, 07:16 PM)Argorate a écrit : J'ai trouvé ma réponse, maintenant vous saurez faire l'angle entre deux points :p

angle = atan (y2 - y1 / x2 - x1), c'était pourtant pas si compliqué^^

je demandais une formule qui donne un angle avec pour seul composante de la formule, les coordonnées de deux points noté x1,y1 et x2, y2...

Ma première réponse à été totalement ignorée ? Elle ne convenait pas ?

kéké

En fait, le fait que tu es prit le cas particulier de l'origine du repère, tu avais une formule à 1 x, 1 y, chose qui ne me convenais pas^^
De plus je ne connaissais pas la notation "invcos"

PS: j'ai pu battre bon nombre de mes concurrents grâce a cette formule, suis content Smile
C'était un projet pour la fac Wink


RE: [Math] calculer un angle entre deux points? - niahoo - 23-12-2012

T'as pensé à convertir les radians hein Smile