JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Développement d'un jeu : framework ou pas ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Développement d'un jeu : framework ou pas ? (/showthread.php?tid=5839)



Développement d'un jeu : framework ou pas ? - qwarnant - 05-12-2011

Bonjour à tous,

Dans ma recherche de tous les éléments pour fournir le meilleur développement possible pour un jeu en ligne, je viens débattre avec vous de la solution qui consiste à utiliser un framework (dans le cas du PHP : symfony, Zend, CodeIgniter, ...) pour réaliser un jeu.

Je me suis dis que dans les développements de jeu, même si ils possèdent tous une base commune (gestion de membres, ...), le développement d'un jeu reste très différent en fonction du type du jeu développé (spatial, antique, ...).

Je me demande donc si l'utilisation d'un framework ne ralentit pas plus le développement d'un jeu au lieu de l'accélérer et s'il n'est pas plus judicieux de réaliser ses propres outils/classes pour réaliser son jeu.
J'attends vos avis ! Wink

Cordialement


RE: Développement d'un jeu : framework ou pas ? - Ter Rowan - 05-12-2011

perso plus qu'un framework ce serait une collection de librairies qui m'intéresserait sur les sujets généraux qu'on retrouve tous :

connexion / inscription
connexion unique forum / jeu
sécurisation des échanges client serveur
gestion des communautés/ guildes / etc..
tchat (général, local, guilde, ...)


grosso modo, je copie je colle les fichiers et hop ça marche, avec éventuellement un fichier de config

Je pense (mais c'est perso) que ceux qui veulent utiliser un framework plus imposant pour un jeu utiliseront un framework du marché (donc pas dédié jeu) car effectivement le coeur du jeu est spécifique au jeu lui même





RE: Développement d'un jeu : framework ou pas ? - atra27 - 05-12-2011

Sans hesiter: CodeIgniter!

Non sans rire, si on veut se préoccuper principalement du devellopement du jeu sans avoir a ce préoccuper des choses rébarbatives (verrifs de formulaires, url, etc)

Ensuite si tu veux une collection de libs, tu peut toujours les trouver ou les faires! Un framework est essentiel a rendre une lib compatible entre différents projets...

Par exemple, j'ai codé il y a un an un lib Membre et MpBox (boite a MP) et je l'utilise depuis un trés certain temps sur divers sites que j'ai eu a faire...


RE: Développement d'un jeu : framework ou pas ? - Sephi-Chan - 05-12-2011

Un jeu par navigateur, c'est avant tout un site Web. Un framework t'aide à faire un site Web.
L'utilisation d'un framework est indispensable pour une application Web un minimum complexe, un jeu entre largement dans ce cadre.

Après, autant utiliser un vrai bon framework comme Symfony ou Ruby on Rails, etc.
CodeIgniter c'est un bon début pour faire un tout petit jeu mais ça reste un jouet en comparaison.




RE: Développement d'un jeu : framework ou pas ? - qwarnant - 05-12-2011

(05-12-2011, 08:17 PM)Sephi-Chan a écrit : Un jeu par navigateur, c'est avant tout un site Web. Un framework t'aide à faire un site Web.
L'utilisation d'un framework est indispensable pour une application Web un minimum complexe, un jeu entre largement dans ce cadre.

Après, autant utiliser un vrai bon framework comme Symfony ou Ruby on Rails, etc.
CodeIgniter c'est un bon début pour faire un tout petit jeu mais ça reste un jouet en comparaison.

Un framework personnel développé pour les besoins précis d'un jeu en ligne ne serait-il pas plus efficace ?


RE: Développement d'un jeu : framework ou pas ? - Thêta Tau Tau - 05-12-2011

Non, le plus efficace c'est de créer des libs qui ajoutent les fonctions dont tu auras besoin à un framework (cartes, guildes...). Comme ça tu n'aura pas à coder les trucs plus généraux (utilisateurs, connexion, forum...).

Au début je pensait comme toi, je voulait tout coder à 100%. J'ai commencé un "framework". Ça marchait, mais c'était très moche et ça m'aurait pris un temps fou pour le compléter.


RE: Développement d'un jeu : framework ou pas ? - Sephi-Chan - 05-12-2011

(05-12-2011, 09:08 PM)Quent a écrit :
(05-12-2011, 08:17 PM)Sephi-Chan a écrit : Un jeu par navigateur, c'est avant tout un site Web. Un framework t'aide à faire un site Web.
L'utilisation d'un framework est indispensable pour une application Web un minimum complexe, un jeu entre largement dans ce cadre.

Après, autant utiliser un vrai bon framework comme Symfony ou Ruby on Rails, etc.
CodeIgniter c'est un bon début pour faire un tout petit jeu mais ça reste un jouet en comparaison.

Un framework personnel développé pour les besoins précis d'un jeu en ligne ne serait-il pas plus efficace ?

Ton code personnel ne sera pas aussi bien conçu et aussi efficace que celui d'un projet open source très utilisé.

Concernant les besoins précis (j'aimerais que tu les listes qu'on puisse parler sur du concret), ils sont spécifiques au jeu et n'ont pas leur place dans le framework mais dans les classes du jeu. Et si tu as des pans de code communs, tu peux les extraire sous forme de lib. Mais ne rêve pas en pensant réutiliser des éléments plus spécifiques genre carte du jeu.


RE: Développement d'un jeu : framework ou pas ? - srm - 05-12-2011

Un framework tel que Symfony 2 ou tout est sous forme de Bundle permet de créer plein de briques pour des jeux et les réutiliser après Smile


RE: Développement d'un jeu : framework ou pas ? - qwarnant - 05-12-2011

(05-12-2011, 10:11 PM)oxman a écrit : Un framework tel que Symfony 2 ou tout est sous forme de Bundle permet de créer plein de briques pour des jeux et les réutiliser après Smile

J'apprends effectivement à me servir de Symfony 2 depuis deux semaines, j'avoue que les bundle sont particulièrement utiles.

Citation :Concernant les besoins précis (j'aimerais que tu les listes qu'on puisse parler sur du concret)
  • Tout ce qui est gestion des joueurs, qui est souvent plus poussée qu'une gestion d'utilisateur classique
  • Tout ce qui est administration du jeu, qui se matérialise souvent par un control panel très important
  • Tout ce qui est gestion de déplacement, de cartes
  • Tout ce qui est gestion multi-univers
    ...



RE: Développement d'un jeu : framework ou pas ? - Gropéper - 11-12-2011

Tu peux jeter un coup d’œil à la doc django -> www.djangoproject.com. J’essaye pas de te convertir (quoi que…) étant donné que tu as l’air de vouloir faire du php et que django est en python (c’est là une de ses grandes qualités) mais tu as un bon exemple des possibilités offertes par un framework (je ne connais pas les autres mais beaucoup de ces fonctionnalités se retrouvent dans les différents frameworks).

*Lien automatique entre tes modèles et la base de données
*site administrateur automatiquement créé
*Gestion automatique des utilisateurs ainsi que de leurs profils… -> pour répondre à ta question sur les joueurs
*Framework pour la gestion multi-sites -> = gestion multi-univers

Et je n’ai gratouillé qu’un petit pourcent des possibilités offertes… Après tout est histoire de savoir transférer ces fonctionnalités dans un jeu.
Toujours est-il que… Oui, 1000 fois oui, ça te fait gagner du temps. Même si tu dois apprendre python pour ça (ou d’autres diront ruby ^^), mais y’en a des très bien aussi en php.

édit: j’ai oublié de parler de l’intégration de librairie externes : ça demande à peu près une commande linux puis l’édition d’une ligne d’un fichier de config, et il ne reste plus que le html à faire. Si c’est pas le bonheur ça…