JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Nommage d'une méthode : que pensez-vous qu'elle retourne au regard de son nom ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Nommage d'une méthode : que pensez-vous qu'elle retourne au regard de son nom ? (/showthread.php?tid=5811)

Pages : 1 2 3


RE: Nommage d'une méthode : que pensez-vous qu'elle retourne au regard de son nom ? - Sephi-Chan - 17-11-2011

Je n'adhère pas à cette vision, Arius. Je pense que ce n'est pas une bonne méthode de travail. Wink Autant coder directement en chinois à ce compte (c'est possible).

L'affectation $foo venait de moi, pour ne pas vous donner de piste : le seul le nom de la méthode aurait suffit ici. Wink


RE: Nommage d'une méthode : que pensez-vous qu'elle retourne au regard de son nom ? - Arius Vistoon - 17-11-2011

Sans chercher à te convaincre j ai un certain nombres d exemple vécut qui m'ont 'contraint' à adopter certaine méthodes de travail.
Contexte : j'etais product manager chez kro$oft. Mon équipe était situé en partie en France, USA et Chine. Langue (soit disant) commune, l anglais. Impératif de délais de qualité et de prix (classique). Première livraison échec. Je passe les détails mais pour faire cour, les chinois ont une certaine fierté et refuse de dire qu'ils ne comprennent pas un truc ou qu'ils ont des soucis. Sauf que moi je pensais que les normes et procédures mise en place suffisait à gérer toutes sorte de problème excepté cette histoire de fierté. Depuis je fais attention aux moindre détails : le 's' de employée est typiquement le genre de détail qui va me générer du retard, une hausse des coût et une perte de qualité.

Nb:
Rien a voir avec la choucroute mais j'ai dépassé les 100 posts ! Ok, il y a que moi que ça fait plaisir Wink


RE: Nommage d'une méthode : que pensez-vous qu'elle retourne au regard de son nom ? - archANJS - 17-11-2011

Moi je dirais que ça dépend du contexte... je rejoindrai plutôt Arius quant au fait que ça doit être intuitif. Si je code seul, le nommage de mes variables gagnent bien plus à être intuitives que sans fautes, par exemple si l'auteur de ce code trouvait plus logique pour lui d'appeler sa variable comme cela, je dis que c'est ça la bonne méthode.

Après si c'est un travail d'équipe, un peu de rigueur s'impose aussi pour aider à la compréhension générale, parce que, même dans une seule équipe on peut ne pas penser de la même façon Tongue

En tout cas, moi j'ai pris l'habitude de coder en anglais, pas que j'aime pas le français mais je trouve qu'en programmation il apporte plus d’ambiguïtés qu'autres choses !




RE: Nommage d'une méthode : que pensez-vous qu'elle retourne au regard de son nom ? - Sephi-Chan - 17-11-2011

Le nommage le plus logique est bien souvent celui qui a du sens dans la langue choisie. Ces chinoiseries sont un cas très particulier, et le choix de piétiner l'anglais l'est encore plus : on ne peut décemment pas établir des conventions selon de tels cas extrêmes.

Par exemple, pour un développeur Ruby team.users est plus logique que team.list_user, qui n'a aucun sens en anglais. list_users aurait du sens mais mais ce ne serait pas cohérent puisqu'en Ruby on n'utilise jamais de verbe dans les accesseurs (puisqu'on ne peut pas accéder directement aux attributs).


RE: Nommage d'une méthode : que pensez-vous qu'elle retourne au regard de son nom ? - Plume - 23-12-2011

La méthode utilisée peut évoluer. L'acquisition de réflexe, c'est un effort à fournir et ca paie. Et une intuition n'est pas nécessairement bonne. Ça se saurait.


RE: Nommage d'une méthode : que pensez-vous qu'elle retourne au regard de son nom ? - Racktor - 23-12-2011

quand j'ai commencé a coder,il m'est déja arrivé de ne plus savoir relire mon code du fait d'une mauvaise intendation,de nom de variable ne voulant rien dire et sans commentaire, bha j'ai fini par refaire complétement mon code et depuis je fais plus attention .

Donc pour moi je fais cet effort, alors si mon projet était collaboratif: je met des noms de variable dans le contexte et au pire je commente, voila.