JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[COURS] PHP - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [COURS] PHP (/showthread.php?tid=5803)



[COURS] PHP - qwarnant - 12-11-2011

Bonjour à tous,

Suite à des demandes d'amis IRL voulant connaitre les points particuliers du PHP pour développer des sites web (et plus particulièrement des jeux en ligne par la suite), j'ai entrepris d'écrire un cours sur le PHP.

Je n'ai pas la prétention de dire que j'ai l'expérience pour faire ce cours (je n'ai que 6 ans d'expérience dans le langage) et qu'il sera aussi bien qu'un développeur senior pourrait le faire. J'espère simplement qu'il aidera un maximum de monde sur des points que je trouve essentiel pour développer son site web.

Le cours se divisera en deux cours : le premier que j'ai intitulé "Tous les points particuliers pour développer son site web" développera les points particuliers, avancés et reprendre les concepts de POO pour ceux qui n'ont pas eu de cours là dessus. Le second cours sera plus axé sur le développement d'un jeu en ligne avec PHP et développera les concepts, et les systèmes qu'il faut mettre en place en PHP pour développer son jeu. Il sera intitulé "Concepts et systèmes avancés pour développer son jeu en PHP".

J'attends bien sûr les avis de tous les experts PHP, qui pourront ajouter leur brique à l'édifice pour fournir un cours de qualité à tous les membres qui le décideront.

Je donnerai le lien du tutoriel lorsque je l'aurai commencé ! (la semaine prochaine sûrement)

Cordialement


RE: [COURS] PHP - niahoo - 12-11-2011

tes amis ne savent pas utiliser un moteur de recherche alors je les vois mal programmer !


RE: [COURS] PHP - Sephi-Chan - 12-11-2011

Comptes-tu faire ça avec un framework ? Si oui, lequel ?

@ Niahoo : À quels cours existant fais-tu référence ?


RE: [COURS] PHP - niahoo - 12-11-2011

Je taquine essentiellement pour le premier, sujet traité sur internet maintes et maintes fois, je ne vais pas te les citer..

Le second cours peut-être pas mal sauf que PHP n'apporte rien de bien spécifique à mon humble avis : les spécificités d'un jeu web seront l'architecture de la base de données, la gestion asynchrone (systemes de queues, de push, de timers, etc.) entre autres. Et dans ce domaine, PHP ne brille pas.

J'espère me tromper et que ton cours me fera changer d'avis.


RE: [COURS] PHP - Sephi-Chan - 12-11-2011

Tu m'as fais peur, je pensais avoir loupé des articles sur la création de webgames ! :p
Et je suis entièrement d'accord sur concernant le second point.

J'ai hâte de voir ce que ça donne. Smile


RE: [COURS] PHP - qwarnant - 13-11-2011

(12-11-2011, 12:47 PM)niahoo a écrit : tes amis ne savent pas utiliser un moteur de recherche alors je les vois mal programmer !

Je me suis mal exprimé. Ils ont du mal à trouver un tutoriel/cours qui "fusionne" tous les points particuliers utiles pour créer un site web/jeu.

(12-11-2011, 01:26 PM)Sephi-Chan a écrit : Comptes-tu faire ça avec un framework ? Si oui, lequel ?

@ Niahoo : À quels cours existant fais-tu référence ?

Je compte faire un chapitre sur le framework CodeIgniter, oui.


RE: [COURS] PHP - qwarnant - 13-11-2011

Le premier plan du cours partie I est disponible ici : Cours PHP partie I !


RE: [COURS] PHP - sharyma - 15-11-2011

Il me tente beaucoup ce plan, hâte de pouvoir consulter l'article terminé Smile