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[concept en recherche] - Gropéper - 12-11-2011

Alors voilà, pour pratiquer un peu je me suis dit que rien de tel qu’un bon projet (=un jeu, c’est le pretexte le plus simple !). Donc me voilà lancé en quête d’une idée originale !

Je pense donc à faire un jeu à mi-chemin entre la piraterie et le médiéval fantastique : l’idée est qu’on se promène sur des bateaux, éventuellement on peut tirer sur d’autres bâteaux (à voir), et quand on part à l’abordage ça se transforme en bataille rangée avec des lanceurs de sorts, des guerriers et autres. Tout ça de manière asynchrone.
Ce que j’aimerais bien faire en plus, c’est que les gros joueurs, qui sont riches et qui ont un bâteau, engagent les jeunes joueurs sans le sou, moyennant finances. Pour éviter d’être en pénurie d’équipage on pourrait bien sûr engager des bots mais ils seront jamais aussi efficaces que de vrais joueurs (sauf si ceux-là sont vraiment nuls). Éventuellement une partie du jeu se passera à terre (déjà dans les ports, ça c’est obligatoire, et peut-être aussi dans la campagne, à voir).
Mon problème est le suivant : comment occuper les joueurs dont le perso s’est fait engager en tant que matelos ? J’ai pensé à mettre des zones d’entraînement dans le bateau, éventuellement on pourrait leur donner du travail rémunéré à faire mais est-ce que vous n’auriez pas d’autres idées pour occuper tout ce petit monde entre deux escarmouches sanglantes…

Voilà voilà, j’espère que j’ai été assez clair !


RE: [concept en recherche] - qwarnant - 12-11-2011

Bonjour,

Très bonne idée !

Pour ma part, je pense que l'idée de l'entrainement dans le bateau est une base : tu pourrais autoriser chaque matelot à inventer une sorte de "parcours d'obstacle" ou d'épreuves dans le bateau, chaque épreuve correspondant à un petit jeu java ou flash. Un matelot pourrait composer son propre parcours.

Idées d'épreuves : exercice de tir avec les canons, exercice de course autour du bateau, ... Le matelot pourrait choisir la difficulté de chaque épreuve. Le matelot arrivant à la fin du parcours reçoit de l'argent du joueur qui a créé le parcours (le matelot qui l'a créé fixe le prix de la récompense).

Tu pourrais aussi inventer un espace "casino" dans la cale du navire où les matelot peuvent jouer aux cartes, à quelques machines à sous (avec un design antique : en bois), ça peut être sympathique.

Maintenant, si tu veux respecter à fond l'aspect historique et réaliste, et ne pas faire d'aspect humoristique, l'idée du casino n'est pas une bonne idée.

Cordialement


RE: [concept en recherche] - Gropéper - 12-11-2011

Merci pour la réponse rapide.
Pour les petits jeux en flash, j’y avais déjà pensé mais ce sera pas trop l’esprit général du jeu en fait. J’ai envie d’un truc tout léger, auquel les gens peuvent jouer sur leurs smartphones pendant les cours. Mais l’idée est sûrement transposable dans ce mode là avec des paris ou je sais pas quoi…
Pour le parcourt d’obstacle y’a peut-être moyen de faire des choses avec une salle remplie de monstres ou je sais pas quoi…


RE: [concept en recherche] - Sephi-Chan - 12-11-2011

Comment vois-tu la résolution des combats ? Comment le joueur pourrait influencer dessus (puisqu'ils sont résolus de manière asynchrone) ?



RE: [concept en recherche] - Gropéper - 12-11-2011

Quand je dis asynchrone ça veut pas dire automatique. En cas d’abordage, la vue bascule sur le pont du navire qui sera en fait un damier. Chaque joueur a droit à un certain nombre d’actions par unité de temps (sytème de pa) et certaines compétences. Le but étant de tuer le plus d’ennemis possible (sans mourir de préférence !)

édit : je viens de lire ta signature et en fait on parle pas du même asynchrone, même si c’est sûrement toi qui as raison ^^ je voulais dire "pas en temps réel" en fait.


RE: [concept en recherche] - Sephi-Chan - 12-11-2011

C'est amusant car je développais exactement le même genre d'idée (dans l'espace, mais on s'en fout) avec une vue "déplacement dans l'espace" et une vue "abordage d'un vaisseau" où l'on contrôlerait chaque membre de l'équipe. Détail qui a son importance, mon concept devait permettre au jeu d'être rentable, et donc de ne pas se fermer la porte des joueurs casual tout en attirant les joueurs hardcore.

Dans mon idée, la fréquence de récupération des points d'action était fixée à une ou deux minutes : comme ça le jeu est très dynamique et palpitant. Problème : quelqu'un qui joue sur son mobile, au boulot ou en cours ne pourra pas forcément se permettre d'être si assidu sur le jeu. Il faut alors trouver un équilibre entre dynamisme et jouabilité pour le plus grand nombre. On pourrait aussi imaginer des parties avec des fréquences différentes : l'univers "Casual" aurait des tours de jeu de 8 heures contre 2 minutes pour l'univers "Hardcore", par exemple.

Ce débat m'intéresse fortement. Smile


RE: [concept en recherche] - Gropéper - 12-11-2011

C’est une idée tout à fait intéressante que de proposer plusieurs mondes à plusieurs vitesses, je n’y avais pas pensé mais c’est vrai que ce serait très intéressant. Surtout que je projette de développer ça dans le plus pur style MVC de Django qui rendrait la gestion de plusieurs univers très facile.

Toujours est-il que l’idée originale est de favoriser fortement le rp (donc à l’opposé total de la volonté d’attirer les masses) en fournissant un jeu plutôt lent, avec des récups de pa entre 1 et 3 fois par jour (de tous les pa je veux dire, à voir après si c’est d’un coup ou en continu)


RE: [concept en recherche] - Blondin - 21-11-2011

La question la + importante à trancher est : y a-t-il plusieurs PJ par bateau ou un seul ?
Dans le 2nd cas, on peut imaginer des combats plus fréquents par ihm à damier (style jeu de dames ou échecs), du recrutement à faire (gestion équipage, matériel), ...
Le 1er cas me parait complexe pour être sûr de la participation active de tout l'équipage.

Je suggère plutôt le 2nd choix.
Il pourrait y avoir une mappemonde avec un parcours progressif correspondant au niveau. Ainsi les combats opposeraient des joueurs avec peu de niveaux d'écart.
Le recrutement et l'achat de matériel pourraient être fait dans des ports ou lors de combats réussis (contre un autre joueur ou contre un bateau commercial pnj).


RE: [concept en recherche] - Gropéper - 21-11-2011

La question est déjà tranchée, il y a plusieurs PJ par bateau, sinon le problème ne se poserait pas. Je pense que c’est à la fois un défi et une potentielle richesse de jeu énorme, avec des relations de patronat entre joueurs qui peuvent être assez sympa (bien sûr en étant cadrées).