JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Débat] Ruby ou PHP ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Débat] Ruby ou PHP ? (/showthread.php?tid=5783)

Pages : 1 2 3


RE: [Débat] Ruby ou PHP ? - Sephi-Chan - 31-10-2011

(31-10-2011, 12:35 PM)atra27 a écrit : J'avoue avoir suivit ce chemin... d'un coté j'ai "perdu" du temps, mais de l'autre j'ai bien saisit la notion d'objet et l’intérêt d'un FrameWork (CodeIgniter dans mon cas)

Tu penses que celui qui commence directement en objet avec un bon framework n'en saisit pas l'intérêt ? Smile

De plus, les gens qui passent du procédural à l'objet produisent généralement du code catastrophique. Faire de l'objet, ce n'est pas seulement encapsuler des fonctions dans des classes : c'est un mode de pensée qui est plus complexe qu'il n'y paraît. Le simple fait d'utiliser un framework objet permet d'apprendre à en faire correctement.

Enfin, Code Igniter est un petit framework, il y a plein de choses géniales qu'il ne fait pas (pas d'ORM, un rendering très basique, pas d'internationalisation, etc.). Là aussi tu t'en rends compte quand tu passes dans la classe (sans jeu de mot) supérieure.


(31-10-2011, 12:35 PM)atra27 a écrit : Maintenant on peut toujours dire de commencer par de l'objet, mais vu qu'il faut avoir des bases de procédural, on peut pas en vouloir aux gens de vouloir commencer avec leurs bases.

C'est complètement faux : le procédural n'est pas forcément la première étape. Si tu apprends avec Ruby, tu commences avec de l'objet : tu ne te poses pas de question.


(31-10-2011, 12:35 PM)atra27 a écrit : Le défaut de php est justement ce systeme a deux vitesses (procédural vs POO) qui forcent a recommencer... Mais c'est le même probléme en C/C++...

Oui, c'est effectivement un problème. La première approche très amateur de PHP est très bien pour quelqu'un qui ne veut faire que du basique. Quand on veut créer un jeu par navigateur c'est autre chose, et on traîne son apprentissage en procédural comme un boulet.

Et je trouve que ça n'a rien à voir avec C et C++ qui sont des langages différents. Quand tu fais du C, tu fais du procédural. Quand tu fais du C++, tu fais de l'objet. En PHP, c'est hybride.


RE: [Débat] Ruby ou PHP ? - niahoo - 31-10-2011

(31-10-2011, 01:28 PM)Sephi-Chan a écrit : et on traîne son apprentissage en procédural comme un boulet.

Et je trouve que ça n'a rien à voir avec C et C++ qui sont des langages différents. Quand tu fais du C, tu fais du procédural. Quand tu fais du C++, tu fais de l'objet. En PHP, c'est hybride.

Mon apprentissage procédural m'est très utile quand je veux faire certaines choses auxquelles le concept objet ajoute trop de brouillard inutile.

Certains font de l'objet en C (ultra chiant), d'autre du procédural en C++, quand à la pseudo-supériorité du paradigme objet, c'est bien beau mais j'en vois pas mal qui ne peuvent plus penser autrement ensuite.


RE: [Débat] Ruby ou PHP ? - Sephi-Chan - 31-10-2011

(31-10-2011, 01:46 PM)niahoo a écrit : Mon apprentissage procédural m'est très utile quand je veux faire certaines choses auxquelles le concept objet ajoute trop de brouillard inutile.

Je doute que quiconque apprenne réellement le procédural. Placer du code dans des fonctions est assez courant avec les langages de scripts (c'est peut-être pour ça que les débutants voient ça comme la base).


(31-10-2011, 01:46 PM)niahoo a écrit : Certains font de l'objet en C (ultra chiant), d'autre du procédural en C++, quand à la pseudo-supériorité du paradigme objet, c'est bien beau mais j'en vois pas mal qui ne peuvent plus penser autrement ensuite.

Bien sûr qu'il y a toujours des minorités pour faire des choses à contre-courant, mais les citer n'apporte rien au débat (d'autant qu'il y en a sûrement beaucoup que j'ignore).


Personne n'a dit que l'objet était le paradigme ultime, il est seulement très bien pour pas mal de choses. Parmi ces choses, le développement de jeux où la notion d'état est très utilisée, or un objet permet de conserver facilement des états.

Il est plus pratique de manipuler un objet plutôt qu'un couple hash + fonction en procédural : on n'a pas à passer inutilement le hash en argument à toutes les fonctions, ni à se soucier de pas avoir des fonctions portant les mêmes noms, etc.

De même, la programmation fonctionnelle est peu appropriée à ce genre de développement puisqu'elle empêche la notion même d'états.



RE: [Débat] Ruby ou PHP ? - niahoo - 31-10-2011

Citation :Je doute que quiconque apprenne réellement le procédural
pas compris. ou bien tu confonds code procédural et soupe de spaghettis ou bien jen'ai pas compris ce que tu dis.

Je reparle d'erlang : tu es obligé de passer ton hash en paramètres dans certaines circonstances, et c'est un langage fonctionnel impur, deux points que tu critiques dans ton dernier post or cette plateforme est un vrai régal pour le développement de serveur de jeu.

Tout ça c'est un faux debat, il n'y a ps de meilleur paradigme. M'enfin si ça peut vous servir à diffuser ruby pourquoi pas, il est temps d'avoir des alternatives solides a PHP (enfn, elles sont là, il est temps qu'elles soient aussi pratiquées)


RE: [Débat] Ruby ou PHP ? - Dexyne - 31-10-2011

Je sors de votre petit débat pour juste revenir à CodeIgniter lorsque Sephi dis :

(31-10-2011, 01:28 PM)Sephi-Chan a écrit : Enfin, Code Igniter est un petit framework, il y a plein de choses géniales qu'il ne fait pas (pas d'ORM, un rendering très basique, pas d'internationalisation, etc.). Là aussi tu t'en rends compte quand tu passes dans la classe (sans jeu de mot) supérieure.

En cherchant sur Internet je suis tombé sur :
ORM : http://codeigniter.com/wiki/ORM (sachant que j'utilise ActiveRecord qui est un peu celui par "défaut")
Internationalisation : http://codeigniter.com/wiki/Category:Internationalization::Internationalization_Views_i18n

Après ce n'est peut-être pas aussi poussé que sur Rails ou d'autres ORM mais ça existe, pour l'internationalisation aussi, même si je ne l'ai pas encore utilisé.


RE: [Débat] Ruby ou PHP ? - Sephi-Chan - 31-10-2011

(31-10-2011, 03:23 PM)niahoo a écrit :
Citation :Je doute que quiconque apprenne réellement le procédural
pas compris. ou bien tu confonds code procédural et soupe de spaghettis ou bien jen'ai pas compris ce que tu dis.

Pour faire simple, je n'ai jamais vu de cours "apprendre la programmation procédurale".


(31-10-2011, 03:23 PM)niahoo a écrit : Je reparle d'erlang : tu es obligé de passer ton hash en paramètres dans certaines circonstances, et c'est un langage fonctionnel impur, deux points que tu critiques dans ton dernier post or cette plateforme est un vrai régal pour le développement de serveur de jeu.

Je demande à voir. Je n'arrive pas à m'imaginer le code d'un webgame en Erlang.


(31-10-2011, 03:23 PM)niahoo a écrit : Tout ça c'est un faux debat, il n'y a ps de meilleur paradigme. M'enfin si ça peut vous servir à diffuser ruby pourquoi pas, il est temps d'avoir des alternatives solides a PHP (enfn, elles sont là, il est temps qu'elles soient aussi pratiquées)

Pardon mais tu es le seul à remettre ce débat du meilleur paradigme sur le tapis… Le créateur du sujet cherche seulement à peser le pour et le contre de deux technologies.



RE: [Débat] Ruby ou PHP ? - niahoo - 31-10-2011

pardon mais ce n'est pas moi qui ai commencé à parler de procédural et d'objet. C'est toi qui a commencer à parler de procédural/PHP objet/ruby et comme j'aime pas trop certains aspects de l'objet je réagis mais je connais ton avis et tu connais le mien, je suis d'accord pour qu'on arrête d'en parler partout.

Seulement il ne faut pas faire d'amalgame. Comme tu l'as dit l'objet ce n'est pas tellement une syntaxe ou une façon d'écrire le code mais une vraie logique et PHP n'est pas très doué pour nous la faire ingurgiter facilement.

Pour un jeuweb en erlang je développe le mien et si un jour j'avance un peu plus vite je serais ravi de te montrer quelques bouts de code.

Sinon j'ai également conseillé ruby à l'OP.


RE: [Débat] Ruby ou PHP ? - Sephi-Chan - 31-10-2011

Ce n'est pas parce que j'en ai parlé que j'ai porté un quelconque jugement dessus (c'est pour ça que je n'ai pas compris l'origine de ta remarque sur la pseudo-supériorité du paradigme objet). Smile


RE: [Débat] Ruby ou PHP ? - niahoo - 31-10-2011

parce que tu sembles poser l'objet en tant qu'évolution logique du développeur procédural mais j'interprète un peu trop sûrement Smile


RE: [Débat] Ruby ou PHP ? - Sephi-Chan - 31-10-2011

Non, je ne pense pas ça concernant la programmation procédurale.

En revanche je ne connais aucun framework de développement Web qui utilise ce paradigme. Je pense donc que c'est parce qu'il est inadapté à cet usage.