JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Debat] Qu'attendez vous d'un moteur de jeu ? ( RP ) - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Debat] Qu'attendez vous d'un moteur de jeu ? ( RP ) (/showthread.php?tid=5779)



[Debat] Qu'attendez vous d'un moteur de jeu ? ( RP ) - quentin01 - 28-10-2011

Bonjour,

Voulant me lancer dans la création d'un moteur de jeu pour des Browser Games de style RPG ( plus tirés vers le RP, jeu où l'on décrit littéralement les actions de son personnage ), je me demandais ce que les utilisateurs attendraient d'une telle librairie. Je viens donc vous demander votre avis sur la question sous forme de plusieurs questions et d'un débat d'idées.

  1. Qu'est ce que pour vous un moteur de jeu ? ( De browser game )
  2. Qu'attendriez vous d'un tel moteur ?
  3. Quel niveau d'abstraction voudriez vous ? Une administration complète, donc un jeu tout prêt a installer, personnaliser, administrer, ou bien des classes permettant une création plus facile ?
  4. Quels fonctionnalités vous intéresserez dans une telle librairie ?
  5. Avec quel librairies voudriez vous qu'elle soit liés ? Par exemple un moteur de template, un ORM ou même un FW sous forme de module.

Bien sûr répondre aux questions ne suffiraient pas pour faire un débat, il faudrait pour cela que vous argumentiez vos idées, et votre opinion pour que les personnes participants sachent quel est le fondement de votre opinion. Aussi j'oubliais, est ce que vous croyez qu'un tel moteur serait utile ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos idées qui animeront ce débat.
Cordialement.


RE: [Debat] Qu'attendez vous d'un moteur de jeu ? ( RP ) - Arius Vistoon - 29-10-2011

là, je suis un peu sous l'eau donc je ne peux pas trop développer. Mais en ce qui me concerne, j'en attends tout simplement une alternative au jeux de rôle papier.
NB : après mon mémoire, je m'attèlerai a faire un truck du genre Wink


RE: [Debat] Qu'attendez vous d'un moteur de jeu ? ( RP ) - quentin01 - 29-10-2011

C'est bien ce que je comptais faire, un moteur de jeu pour faire des browsers games comme les jeux de rôles papiers. Avec toute l'histoire narrative qui va avec, un peu comme les RP que l'on peut trouver sur de nombreux forums. Mais je m'attendais à des réponses plus "concrètes", sur comment vous voudriez l'utiliser, etc.


RE: [Debat] Qu'attendez vous d'un moteur de jeu ? ( RP ) - atra27 - 29-10-2011

le problème avec les réponses concrètes, c'est que sa peut pas exister sans etre trop restrictif

sauf que par définition, un moteur doit servir de base

ainsi je verrai un ensemble de classes utiles MAIS avec des ajouts pour permettre au non codeur d'avoir un jeu de base, directement après l'install

cette approche permet aux codeurs de modifier la base fournie
ou développer à partir de tes classes son propre jeu

le tout dans du code clair et bien documenté!


RE: [Debat] Qu'attendez vous d'un moteur de jeu ? ( RP ) - niahoo - 29-10-2011

SI tu veux vraiment faire du jeu très très narratif il existe déjà des plugins pour forums et je dirais que c'est dans ce domaine qu'il faudrait approfondir.


RE: [Debat] Qu'attendez vous d'un moteur de jeu ? ( RP ) - quentin01 - 29-10-2011

@atra27 : Donc d'après toi il faudrait déjà créer un ensemble de classe pour aider à la création d'un jeu, mais en même temps faire quelque chose qui utilise ces classes pour les non-codeurs. Or moi je compte plutôt m'adresser aux codeurs qu'aux non codeurs avec ça.

@niahoo : Je ne compte pas me mettre par dessus un forum, un forum n'étant au départ pas fait pour faire des browsers games, même qu'il soit très narratif, je ne pense pas qu'il soit bon de se greffer par dessus un forum.


RE: [Debat] Qu'attendez vous d'un moteur de jeu ? ( RP ) - Arius Vistoon - 30-10-2011

désolé, mais en ce moment je ne fais que passé en coup de vent donc pour les reponses sconcretes, ca sera pas trop ca.
Néanmoins, c'est un projet qui me tient à coeur Wink donc du coup, j'y ai réfléchi très ....longuement Confusediffle:

L'utilisation concrete que j'en voit et surtout pour les maitres de jeu (avec des options de jeu et des campagnes "toutes prêtes" à modifier à volonté ou "bac a sable", chaque campagne/scénario des maitres de jeu, alimentant la base de données des possibilité de "re-jouer" la campagne tel quel avec de nouveau joueur par exemple ou en la changeant pour correspondre a la vision du monde/ambiance du maitre de jeu) et bien sur les joueurs.

Donc pas vraiment pour les codeur mais bel et bien pour les utilisateurs finaux

En espérant avoir répondu à ta question