JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Déplacement de véhicules et points d'action - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Déplacement de véhicules et points d'action (/showthread.php?tid=5768)

Pages : 1 2 3


Déplacement de véhicules et points d'action - Kasparov - 24-10-2011

Bonjour,

Pour ceux qui ont suivi les avancées de Dirt'n Dust (voir ici pour les détails), il est donc question de jouer avec des véhicules.

Je pense partir, très originalement, sur des Points d'Actions qui se rechargent avec le temps, sauf que du coup, l'option d'un carburant fossile (ou assimilé) me parait inapproprié, étant donné que je vois mal comment empêcher un joueur de déplacer son véhicule si il lui reste du carburant...

Du coup, je pense partir vers un système de batterie se rechargeant à l'énergie solaire, ce qui a l'avantage de justifier les PA (quand la batterie est vide, il faut attendre qu'elle se recharge pour repartir), et également de me permettre d'inclure une notion de météo (la batterie se recharge plus ou moins vite selon le temps qu'il fait), afin d'ajouter une part d'aléatoire.
Je compte malgré tout inclure une motorisation hybride, afin de pouvoir profiter de quelques cases de déplacement en cas d'urgence, et de batterie vide.

Qu'en pensez-vous, et avez-vous éventuellement d'autres alternatives ?

Merci.


RE: Déplacement de véhicules et points d'action - Ter Rowan - 24-10-2011

Salut

perso je ne vois pas le rapport entre point d'action (=temps) et carburant.

Typiquement, dans la vraie vie, est ce qu'un super tanker réalise tous ses voyages en une seule journée ? est ce qu'il a le temps de consommer toute sa réserve de carburant en une seule journée ?


tu peux très bien avoir des points d'action qui te permette d'avancer de n unités de distance et un stock de carburant te permettant d'avancer de n + x unités de distance, il n'y a aucune corrélation.



RE: Déplacement de véhicules et points d'action - Kasparov - 24-10-2011

Certes, mais dans ce cas, je dois permettre (par exemple) d'avancer genre 1 case à l'heure, et pas 24 d'un coup, sinon tu passes 23h au même endroit en attendant le jour suivant...

Pour le coup, la corrélation n'est pas à faire entre PA et carburant, mais entre PA et réalisme et/ou cohérence.


RE: Déplacement de véhicules et points d'action - Ter Rowan - 24-10-2011

(24-10-2011, 04:46 PM)Kasparov a écrit : Certes, mais dans ce cas, je dois permettre (par exemple) d'avancer genre 1 case à l'heure, et pas 24 d'un coup, sinon tu passes 23h au même endroit en attendant le jour suivant...

Pour le coup, la corrélation n'est pas à faire entre PA et carburant, mais entre PA et réalisme et/ou cohérence.

oui tu touches le bon point : quelle corrélation entre PA et temps IRL ==> c est une question de gameplay

si le jeu est adressé à des joueurs qui se connectent toutes les heures, alors les pa n'auront pas la même valeur que si le jeu est adressé à des joueurs qui se connectent toutes les semaines

si le temps IG est différent du temps IRL là encore l'impact ne sera pas le même. On peut très bien imaginer un jeu de "la vie d'un papillon" qui dure un mois IRL mais où chaque jour IRL représenterait une heure IG (pour simuler vie du papillon = 1 journée)


tu as donc deux points à élucider (points commun à quasi tous les jeux où il y a de l'action et du non temps réel) :
- quelle fréquence de connexion attends tu de tes joueurs
- quelle "durée" IG tu veux pour une journée IRL




RE: Déplacement de véhicules et points d'action - Maz - 24-10-2011

Je ne saurais malheureusement pas répondre à ta question car j'ai un peu le même soucis (comme beaucoup je penses), je travailles actuellement sur un jeu avec un mécanisme qui "obliges" le joueur à se connecter régulièrement, c'est mon premier jeu et j'ai un peu "peur" que ce système déranges, mais je tiens à ce que le jeu soit un minimum plausible point de vue role-play et c'est pourquoi je tiens aussi à ce mécanisme (en fait c'est juste un taux de nourriture qui est consommé chaque soir selon le nombre d'"habitant" du "village", donc le joueur à l'obligation d'envoyer ses troupes récolter de la nourriture sans quoi un taux de cannibalisme augmente)... Je ne souhaites pas lancer un grand débat car je ne penses pas qu'il existe une "solution miracle", je penses qu'il faut essayer, s'informer du retour des joueurs, aviser en conséquence, et régler le facteur role-play/attractivité sur le tas via de petites mises à jours (augmentation des taux de drop(dans mon cas) par exemple).


RE: Déplacement de véhicules et points d'action - Kasparov - 24-10-2011

(24-10-2011, 06:16 PM)Ter Rowan a écrit : tu as donc deux points à élucider (points commun à quasi tous les jeux où il y a de l'action et du non temps réel) :
- quelle fréquence de connexion attends tu de tes joueurs
- quelle "durée" IG tu veux pour une journée IRL

Concernant la fréquence de connexion, je n'impose pas grand chose. Je pars de toutes les façons du postulat qu'un jeu en ligne qui n'est pas ouvertement en tour par tour, se doit de voir les participants de connecter à minima une fois tous les deux jours pour entretenir sa ville/royaume/monde.

Du coup, rien n'empêche de mettre la recharge à 100% de la batterie dans la nature à 48h, le hard-core l'utilisera au fur et à mesure, et le casu, une fois tous les deux jours.
Je précise dans la nature parce qu'un retour au camp/base/ville permettra(it) de recharger la batterie plus rapidement (moyennant du temps réel, bien entendu).


Pour ce qui est de la durée IG d'une journée IRL, un ratio de 1:1 me parait pas mal, et beaucoup plus pratique pour gérer les événements quotidien, en partie parce que je vais commencer par un serveur mutualisé, et que je ne peux faire de script automatique qu'une fois par jour Smile


RE: Déplacement de véhicules et points d'action - niahoo - 24-10-2011

je suis d'accord avec ter rowan sur la non relation entre PA et carburant : quand tu n'as plus de PA la majorité des actions est indisponible, même s'il te reste encore des points de vie auquel cas tu pourrais légitimement continuer de te déplacer, manger, etc.

Les PA c'est pas RP, c'est vraiment un mécanisme purement technique. Le justifier sur certains points c'est sympa mais pour le reste il faut tout bonnement l'imposer, l'accepter. Dans les RPG sur table, c'est chacun son tour et puis voila. tu regardes un pote se faire dérouiller mais tu ne peux rien faire avant ton tour.


RE: Déplacement de véhicules et points d'action - Kasparov - 24-10-2011

Bah du coup, en le justifiant IG avec des batteries rechargeables, c'est tout bon, ça enlève la frustration Smile


RE: Déplacement de véhicules et points d'action - niahoo - 25-10-2011

je vois pas trop la différence, si tes batteries sont pleines et qu'il ne te reste qu'un point d'action, tu vas pas pouvoir utiliser toutes tes batteries, si ?


RE: Déplacement de véhicules et points d'action - Kasparov - 25-10-2011

L'idée du coup c'est de ne plus avoir de notion de PA à proprement parler, mais d'avoir à la place une batterie avec une certaine capacité, qui se recharge avec le temps.

Du coup, plus de batterie = plus de déplacement.