JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Tiens ! V'là un nouveau ! - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Présentez-vous (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=41)
+--- Sujet : Tiens ! V'là un nouveau ! (/showthread.php?tid=5766)

Pages : 1 2 3


RE: Tiens ! V'là un nouveau ! - niahoo - 26-10-2011

Haha tu m'as bien eu pour le tableau.

Sinon tu n'as toujours pas compris ce que je dis vu que tu conclues par ce que je dis depuis le début. Mais bon, discutons :

Concernant Cake, j'ai également signalé que c'était une copie, que la syntaxe de PHP était pas top, que celle de ruby était plus claire. (Maintenant moi je trouve ça pas terrible tu vois pasque ton "participations" on ne voit pas d'ou il sort et ce n'est pas mon trip. Mais c'est un avis personnel.)

Ensuite on peut faire en PHP un truc aussi clair "architecturalement" que ce que tu montre, mais sali par la syntaxe plus lourde. Je n'ai pas dit le contraire. Simplement (et je n'ai pas assez d'expérience avec Doctrine) je ne vois pas pourquoi on pourrait pas faire un truc qui s'utilise de la même manière.

Encore une fois tu me parles de la syntaxe et ce n'est pas la question, qui était : est-ce que commencer avec Cake plutot qu'avec Rails est plus difficile ?
Je ne le crois pas.

Enfin, je ne milite pas pour PHP, si rails existait depuis plus longtemps je ne passerais pas mes journées à débugger du code tout crappy comme tu dis. Simplement, pour savoir si ruby est meilleur mieux vaut tester autre chose aussi pour comparer.

Donc dire "ne teste pas PHP" c'est dommage je trouve, car il existe des personnes qui ont testé les deux et qui préfèrent PHP (et je n'en fais pas partie, dois-je le répéter ? Smile ) Mais surtout il y a d'autres trucs à tester aussi. Stacless Python ou Python Tornado, Node, Nitrogen, etc.


RE: Tiens ! V'là un nouveau ! - Sephi-Chan - 26-10-2011

Tu ne vois pas d'où sort le participations parce que j'ai tronqué le code, cf. le code complet du modèle. Wink

(26-10-2011, 10:23 PM)niahoo a écrit : Concernant Cake, j'ai également signalé que c'était une copie, que la syntaxe de PHP était pas top, que celle de ruby était plus claire. (Maintenant moi je trouve ça pas terrible tu vois pasque ton "participations" on ne voit pas d'ou il sort et ce n'est pas mon trip. Mais c'est un avis personnel.)


[quote='niahoo' pid='102449' dateline='1319660611']
Ensuite on peut faire en PHP un truc aussi clair "architecturalement" que ce que tu montre, mais sali par la syntaxe plus lourde. Je n'ai pas dit le contraire. Simplement (et je n'ai pas assez d'expérience avec Doctrine) je ne vois pas pourquoi on pourrait pas faire un truc qui s'utilise de la même manière.

Justement, la syntaxe change tout. Smile Prends l'exemple de ma transaction : tu ne peux pas faire ça en PHP parce que cette notion de block n'existe pas. L'approche moderne en PHP qui permet de s'en approcher, c'est la fonction lambda.

C'est pour ça qu'un portage n'a pas d'intérêt : Rails est bon parce qu'il exploite intelligemment Ruby. Doctrine exploite aussi intelligemment les mécanismes de PHP (bon, ça ressemble de plus en plus à du Java mais tant pis).


(26-10-2011, 10:23 PM)niahoo a écrit : Encore une fois tu me parles de la syntaxe et ce n'est pas la question, qui était : est-ce que commencer avec Cake plutot qu'avec Rails est plus difficile ?
Je ne le crois pas.

CakePHP serait sûrement plus facile à aborder car l'approche reste conventionnelle.
Faire du Ruby, c'est utiliser des packages (les gems), utiliser des outils de versionnement, de déploiement, faire des tests, etc.
Rien qu'en comptant le nombre de développeurs PHP qui utilisent PEAR, on verrait tout de suite que les deux langages ne jouent pas dans la même cour : Ruby est beaucoup moins amateur.


(26-10-2011, 10:23 PM)niahoo a écrit : Donc dire "ne teste pas PHP" c'est dommage je trouve, car il existe des personnes qui ont testé les deux et qui préfèrent PHP (et je n'en fais pas partie, dois-je le répéter ? Smile ) Mais surtout il y a d'autres trucs à tester aussi. Stacless Python ou Python Tornado, Node, Nitrogen, etc.

Je comprends cette phrase comme ça : tester PHP en premier, c'est prendre le risque de se laisser séduire par la facilité d'une installation de WAMP et d'une page en PHP from scratch.
À côté de ça, tu as des microframeworks comme Sinatra qui nécessitent une installation de Ruby et d'une gem et qui permettent de faire encore plus facilement des choses beaucoup plus qualitative.


RE: Tiens ! V'là un nouveau ! - niahoo - 26-10-2011

La faute aux frameworks php qui n'utilisent pas PEAR. C'est dommage effectivement, les mecs de PHP ne le mettent pas en avant. Mais ça c'est leur volonté de vouloir garder une SPL énorme. dommage. En attendant cette SPL est mal fichue mais très (trop) complète.

WAMP ça craint aussi, il faut installer yaws, postgresql et utiliser sqlite, compiler php, etc (ceci n'est pas un troll). en effet PHP favorise l'amateurisme. pour monter un petit projet ça peut passer aussi remarque. avec le framework twitto tu te fais un site en 10 minutes Wink

Il vaut peut-être mieux tester Sinatra d'abord alors Smile Moi ça m'est égal, je pense que tester plusieurs langages et plusieurs frameworks a un bénéfice important : se détacher de la syntaxe, de l'implémentation et des mécanismes de base pour se concentrer sur la réflexion, l'architecture.





RE: Tiens ! V'là un nouveau ! - Dexyne - 27-10-2011

En tout cas si tu apprends RoR (Ruby On Rails) je te conseil Rails Tutorial (FR et EN dispo) Smile.

Après PHP même si la syntaxe est moins "belle" (ça dépendra des goûts après) on peut quand même faire de belles choses, et les frameworks permettent d'avoir quelque chose de plus "pro" ou plus correcte dans son utilisation.
Par contre c'est vrai que des tutos "bien fait" de PHP OO + framework(s) sont (très) rares. Le versionning par exemple n'est pas vraiment montrer alors qu'il apporte beaucoup au développeur et c'est un point bien dommage.

Enfin moi qui apprends RoR et qui aime bien ce langage / framework je pense continuer de coder encore en PHP parce que c'est pas un langage que je n'aime pas, si je veux faire un "simple" site il me suffira amplement, après pour un jeu web autant prendre RoR avec un bon VPS / Dédié derrière Big Grin.


RE: Tiens ! V'là un nouveau ! - Torevalas - 27-10-2011

Ouhwaw Confusediffle:

Je prends note de vos remarques ! Ça m'encourage à apprendre 2 langages, PHP était mon premier choix car le plus "simple" et amateur en fait comme vous dites, mais après je ne savais pas quoi choisir et vous m'avez convaincu de tenter le Ruby.

A plus tard sur le forum !


RE: Tiens ! V'là un nouveau ! - niahoo - 27-10-2011

* à l'aide d'un opinel, sephi taille une petite encoche sur le bord de son clavier qui commece à ressembler à une machoire de requin *


RE: Tiens ! V'là un nouveau ! - Sephi-Chan - 27-10-2011

:ange: