JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Schéma base de données - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Schéma base de données (/showthread.php?tid=5759)

Pages : 1 2


Schéma base de données - beldorion - 19-10-2011

Essayant de créer un mmorpg en ligne je suis toujours entrain de créer mon cahier des charges en cherchant des idées, solutions, images etc... Je n'ai encore rien codé du tout mais c'est pour bientôt et ca sera avec Cakephp.


Concernant la base de données j'ai commencé à modéliser un schéma pour voir comment les tables doivent être reliées entre eux.

Voiçi le début :

[Image: schema.png]


Selon vos diverses expériences si vous pouviez me donner votre avis s'il vous plait.

Merci.


RE: Schéma base de données - Annx - 19-10-2011

Salut,

problème avec l'image ^^


RE: Schéma base de données - beldorion - 19-10-2011

(19-10-2011, 02:55 PM)Annx a écrit : Salut,

problème avec l'image ^^

C'est corrigé. Merci.


RE: Schéma base de données - Annx - 19-10-2011

Je ne vois aucune table pour les discussions entre les joueurs, normal ?

Ou-est ce que tu stock la liste de quêtes qu'un joueur/personnage a accepté ?


RE: Schéma base de données - beldorion - 19-10-2011

Oui ce n'est pas fini. C'est un premier essai. je vais petit à petit. Je cherche maintenant comment gérer l'inventaire, les types d'objets, les récompenses de quetes.

Le schéma pourra également servir de base à d'autres aussi par la suite.


RE: Schéma base de données - Annx - 19-10-2011

Oki, cela me semble correct pour le moment (sur ce qui est fait).


RE: Schéma base de données - niahoo - 19-10-2011

Moi je serais toi je ferais un MCD et pas un schema de bases. Je sais pas si Merise est populaire sur ce forum, certains n'aiment pas, mais ça a le mérite de nous faire poser les bonnes questions.

Ensuite la traduction dans un modèle physique devrait être très facile une fois le modèle terminé.

Et juger la cohérence d'un système est plus facile avec le MCD je trouve.


RE: Schéma base de données - php_addict - 19-10-2011

- pourquoi faire 2 tables joueurs et users? un users peut être en même temps 2 joueurs différents?

- as tu besoin de créer un table pnjs ? sont ils radicalement différents des joueurs normaux?


RE: Schéma base de données - Hideaki - 19-10-2011

Citation :- pourquoi faire 2 tables joueurs et users? un users peut être en même temps 2 joueurs différents?
Un admin n'est pas forcément un joueur.
Citation :- as tu besoin de créer un table pnjs ? sont ils radicalement différents des joueurs normaux?

D'après le MCD la réponse est oui.


RE: Schéma base de données - beldorion - 19-10-2011

En fait pour les 2 tables j'explique.

Un nouveau joueur s'inscrit sur le jeu et donc est enregistré dans la table users.
Ensuite il a le droit de créer un nouveau personnage (pour l'instant). Ce nouveau personnage est crée dans la table players.
Si le joueur supprime son personnage il peut en recréer un autre. Je verrais peut etre par la suite d'avoir la possibilité de créer plusieurs personnage pour un meme joueur.

Pour le PNJ oui ca fait parti du jeu donc totalement indépendant des joueurs normaux. Un pnj est unique, positionné à un lieu donné et donne des quetes et informations. Il fallait donc que je les mettent à part.

C'est aussi simple que ça. Je n'ai pas trouvé d'autre solution pour exprimer ce concept.