JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Elaboration du concept : Spirit of Strategy - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Elaboration du concept : Spirit of Strategy (/showthread.php?tid=5752)

Pages : 1 2 3


RE: Elaboration du concept : Spirit of Strategy - Annx - 18-10-2011

(18-10-2011, 08:59 AM)popayan a écrit : J'ai juste lu la description du concept et je trouve que ca ressemble énormément à un Final Fantasy Tactics, donc je suis obligé d'adhérer à ton projet ^^

Tiens j'y avais pas pensé et c'est pas faux Smile

Je reviens un peu sur le concept, j'aimerais surtout insister sur l'esprit de la stratégie, du coup, peut être enlever toute la partie monstre et se recentrer sur du joueur contre joueur.

Chaque joueur aura pour débuter, les mêmes types de personnages avec les même statistiques. Plus il évoluera dans le jeu (en gros plus il fera de match), plus il pourra gagner d'expérience de "compte" et ainsi débloquer d'autre personnages achetables avec de l'argent gagner sur des matchs.

Le joueur aurait la possibilité de reset les statistiques de ces personnages pour les redistribuer comme il le souhaite, ainsi que choisir les compétences qu'il souhaite utiliser (exemple : un personnage à une vingtaine de compétence sauf que le joueur doit en choisir 5). Ce serait une sorte de personnalisation de chaque personnage selon la volonté du joueur (stats & compétences).

Je pense que de cette manière, cela diminuerai les écarts de puissance avec un système d'évolution de personnages, après est-ce que cela peut tenir en haleine des joueurs et les faire revenir ?

Sur ce principe, le joueur collectionnerai des personnages, affinerai les choix de stats et compétences de ceux-ci pour essayer d'obtenir l'équipe imbattable. Du coup tous les matchs seraient manuels, aucun système automatique.


RE: Elaboration du concept : Spirit of Strategy - popayan - 18-10-2011

Et pourquoi ne pas repomper un peu plus le système des FFTA? En gagnant des matchs tu gagnes de l'argent qui te permet d'acheter de l'équipement, équipement fortement lié aux compétences que tu peux apprendre (ex: tu achètes le "baton des Cieux" pour ton mage qui du coup gagne la compétence "Foudre")


RE: Elaboration du concept : Spirit of Strategy - Annx - 18-10-2011

J'avais déjà penser à l'utilisation de certains objets en matchs ou bonus temporaires (achetables avec l'argent gagné en match) sur les statistiques d'un personnage, ton idée est pas mal, poussé l'optimisation d'un personnage avec l'équipement offensif et défensif. Je prend Smile

Il serait aussi possible de limiter l'achat de certains équipement en fonction du niveau du compte peut être ou du niveau du personnage si on attribue des niveaux et un barre d'expérience à ceux-ci. Du coup je me redemande s'il est bon ou non d'avoir une barre d'expérience pour chaque personnage, cela ne poserait pas un problème lors d'un match entre deux joueurs dont les niveaux diffèrent un peu, ou alors mettre un malus au joueur s'attaquant a plus faible et ainsi un gain limité d'argent/expérience. (je réfléchis en écrivant là xD).

Du coup, si je garde l'idée d'expérience des personnages , est-il utile d'avoir une expérience de compte pour débloquer certains objets/personnages, à votre avis ?


RE: Elaboration du concept : Spirit of Strategy - christouphe - 18-10-2011

dans mon développement de jeu, j'ai instauré 3 niveaux d'expérience:

-> une expérience par unité (soldat,véhicule)
-> une expérience par armé ou groupe armé
-> une expérience par joueur

La première dépend des combats directement, la seconde de l'expérience des unités avec un petit grain de sel et la dernière est encore plus complexe.


RE: Elaboration du concept : Spirit of Strategy - Ter Rowan - 18-10-2011

dans ce genre de jeu, s'il n'y a pas d'expérience, de progression, alors une majorité de joueurs abandonnera le jeu au bout d'un certain temps. La progression me parait nécessaire

A l'inverse un nouveau joueur sera vite désabusé s'il tombe sur des cadors.

La meilleure solution à mon sens pour équilibrer tout en progressant, c'est de créer des ligues de niveau, comme au foot (j'y pense justement car j'expérimente hattricks en ce moment et le concept permet de bien garder les joueurs justement)

un débutant démarre dans une ligue de plus bas niveau. Chaque ligue est composée de n équipes.
A la fin de chaque saison, les x meilleures équipes passent au niveau du dessus, les x plus mauvaises sont dégradées à une ligue d'un niveau inférieure.

Ainsi les nouveaux joueurs se battent contre des joueurs soit nouveaux, soit à la stratégie pourrie. Chacun reçoit un challenge, avec une espérance, atteindre le niveau du dessus, voire être le meilleure (le vainqueur de tout en haut)

Un autre aspect pourrait être de faire une fois par xxx mois un grand tournoi ou toutes les équipes, de tous les niveaux s'affrontent en élimination directe

du coup pendant ce tournoi chaque joueur aurait par semaine/jour/la fréquence que tu veux, un combat pour le classement dans la ligue et, s'il n'est pas éliminé, un combat pour le tournoi "mondial"


RE: Elaboration du concept : Spirit of Strategy - Annx - 18-10-2011

Citation :La première dépend des combats directement, la seconde de l'expérience des unités avec un petit grain de sel et la dernière est encore plus complexe.

Ok, je pense garder l'expérience par joueur/compte qui servira bien à quelque chose (débloquer des objets, personnages ou autre). Merci Smile

Citation :dans ce genre de jeu, s'il n'y a pas d'expérience, de progression, alors une majorité de joueurs abandonnera le jeu au bout d'un certain temps. La progression me parait nécessaire

Oui, c'est bien ce qui me semblait, merci de confirmer mes doutes.

Suivant ton idée Ter Rowan, mettre en place des rangs/niveaux de joueurs et à chaque mois, comme tu le dis, on prend les meilleurs que l'on passe à la catégorie supérieur et les moins bons qui passent à la catégorie inférieur.

De cette manière, on peut toujours utiliser le niveau des personnages et du compte joueur pour l'obtention d'objet, compétences, du coup, plus un joueur aura d'objet "haut niveau", plus il aura de chance d'atteindre le rang suivant, et ainsi faire des matchs contre des personnes qui auront plus ou moins le même niveau.

Merci pour tous ces bons conseils Big Grin


RE: Elaboration du concept : Spirit of Strategy - popayan - 18-10-2011

Il faut également que tu réfléchisses à comment les joueurs peuvent lancer les combats, comment ils se retrouvent? (en fonction de ta réponse, je te proposerai bien ma solution ^^)


RE: Elaboration du concept : Spirit of Strategy - Annx - 18-10-2011

Une première idée par rapport aux rangs cités ci-dessus, un joueur aura accès à une liste de joueurs du même rang et pourra défier un joueur, le joueur en question recevra une demande de match qu'il peut accepter ou refuser.


RE: Elaboration du concept : Spirit of Strategy - popayan - 18-10-2011

Ce qui se fait beaucoup, c'est ce qu'on appelle des "salons" où les joueurs se retrouvent (tu peux y ajouter une chat-room qui aidera grandement les joueurs à s'organiser), du coup tu pourrais séparer les joueurs de niveaux différents dans des salons différents


RE: Elaboration du concept : Spirit of Strategy - Annx - 18-10-2011

Avec quoi tu différencies un chat-room d'un salon ? (c'est un peu pareil non ?)

Sinon je pensais faire des chat-room en fonction du rang + un chat-room global + chat-room privé entre deux joueurs (peut être dans la partie aussi), est-ce que ça vaut le coup d'avoir tous ces disponibilités de chat-room ?