JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Générateur de noms à consonances diverses - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Univers, background (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=47)
+--- Sujet : Générateur de noms à consonances diverses (/showthread.php?tid=5746)

Pages : 1 2 3 4 5


RE: Générateur de noms à consonances diverses - php_addict - 15-10-2011

merci


RE: Générateur de noms à consonances diverses - Ter Rowan - 16-10-2011

en fouillant dans mes liens je suis tombé là dessus si ça peut t aider


RE: Générateur de noms à consonances diverses - Argorate - 16-10-2011

intéressant oui, je vais allez lire l'article en détail !


RE: Générateur de noms à consonances diverses - Thêta Tau Tau - 11-01-2012

Je viens de finir un générateur que je compte utiliser dans mon jeu. J’avais la flemme d'utiliser la méthode de l'article de lesforges.org que Ter Rowan a mis en lien (qui doit cependant donner de meilleurs résultats). Du coup j'ai fait un algo qui analyse les sonorités d'une liste de noms et en tire un fichier de configuration. Ce fichier étant ensuite utilisé par le générateur de nom pour créer de nouveaux noms qui ont les mêmes sonorités.

Par exemple en prenant les 1200 noms de famille français les plus courants comme base, je génère des trucs comme :

RAUNAL MERAUD SUNONT MOCE MERIA LOUCEUR USSEDIN VOUFELE BESLORERT NAROUPHE TEVOBRIER REVE SALOURGEC QILERT MANRE MOUCEL ZAUILLE POJIER LONVEILLOT AMA DALLIN GEPREVIER IBEZ CAUNAUD TECHIN BEGRAIS MAMORHE NAVIEN DOBIN BEBRER NETIILEAN LINLER LACRE SARLOT ELE LAUBARD RILLAND LAMBELY BACIN CHUNNOUAN BALAVANLET TRORVAITREZ OTAYE POULEAU RELFIOT GNEDET LIVROULARD VERPE CHEMOUYER DAIFRIER TONCE TUMUET ELIESIN GIJALIER JOUSIDEZ RORTOT MARILLON SESSIER OURLECLIN CHESEUME THEFON APAIN VONALLE PAQON BIVEAN ZANCHUBE CRADOMON GOBEUR ESSARD GNEPIN QARFESCAS GNARMIN DEDAVENT TIEMY BRUJOMBAYGER BABIER ONCAUN NAMOLIER GAULIBAYE DECHIX LIVIER VIGESPON JECHA LUIPAVEST BLOCQEZ PONGET VAGIER CAISUEL NOSLEDIN LARSET LIESCHAIRANN POUSSIN UDIX BERIOT DUCE CHOLAYLLEL OEBEUDE LATHAY DELETEL PAUVAULT

Je trouve ça plutôt pas mal, même si dans le tas il y en a quelques-uns qui sonnent pas très bien. J'ai pas encore essayé les prénoms je pense que ça risque de rendre moins bien.

Pour ceux que ça intéresse je vais détailler un peu plus ma méthode :
I- Création du fichier de config :
1- Une fonction qui découpe un nom en syllabes. C'est un peu plus compliqué que ça en a l'air à cause des nombreux cas possible (notamment les syllabes qui finissent par N : BLON-DEAU, celles ou on peut faire des choix MAR-TIN ou MA-RTIN, les ILL qu'il faut choisir comment gérer, perso je fait par exemple MI-ILLET etc.).
2- Une fonction qui découpe la syllabe en deux parties (BLON -> BL-ON, TIN -> T-IN...). C'est optionnel on peut rester sur des syllabes entières.
3- Un petit algo qui compte combien de fois reviens chaque syllabe ou morceau de syllabe dans la liste de noms qu'on lui passe. On prendra soin de différencier la dernière syllabe qui est souvent particulière. On enregistre les syllabes et leur fréquence dans un fichier.
4- On choisit quelle sera la probabilité qu'un nom fasse tant de syllabes, et celles qu'il commence par une voyelle. Vu que les noms à une syllabe que je génère sont assez moches, j'en génère aucun. Pour le reste je me suis inspiré des fréquences dans mon échantillon : 75% 2 syllabes, 20% 3 syllabes, 5% 4. J'ai mit à 10% les chances qu'ils commencent par un voyelle.

II- Le générateur :
Rien de bien compliqué, on défini combien de syllabes le nom aura, s'il commence par une voyelle, puis on pioche au hasard dans les sons qu'on a référencé.
J'ai fait en sorte que les chances qu'on choisisse un son soient proportionnelles au nombre de fois qu'il apparait dans la liste de départ (dans mon exemple, beaucoup de E et de A comme voyelles, de -E -IER -ET à la fin des noms etc.).
Il faut également faire quelques accords, du style éviter qu'une consonne double se retrouve en début de nom ou après une syllabe qui finit par une consonne, remplacer les N devant des B ou des P par des N etc.


RE: Générateur de noms à consonances diverses - niahoo - 11-01-2012

(11-01-2012, 07:00 PM)Thêta Tau Tau a écrit : Je trouve ça plutôt pas mal, même si dans le tas il y en a quelques-uns qui sonnent pas très bien. J'ai pas encore essayé les prénoms je pense que ça risque de rendre moins bien.

Oui c'est assez convaincant. Pour les prénoms, si on essaie un truc réaliste autant prendre l'existant, pour un truc imaginaire que les prénoms sonnent un peu étrange ne gêne pas et de toute façon il y a une sélection humaine à faire.

Merci du partage.

éventuellement pour les flemmards si t'as une implémentation sympa à donner je prends Wink


RE: Générateur de noms à consonances diverses - Thêta Tau Tau - 11-01-2012

J'ai codé mon analyseur vraiment comme un porc (vu qu'une fois qu'il m'aura pondu ses fichiers je l'utiliserais plus), donc c'est pas vraiment partageable tel quel. Je vais essayer de nettoyer les trucs les plus affreux et je te passerais ça. Le générateur quant à lui est très simple et n'a pas grand intérêt (sauf de fonctionner avec les fichiers passés par l'analyseur).

J'ai testé avec les prénoms et le résultat est assez atroce, je vais essayer en conservant les syllabes entières et en prenant des suffixes plus long (-elle, -ine...).


RE: Générateur de noms à consonances diverses - Argorate - 12-01-2012

Désolé, j'ai la flemme de lire les 3 pages de réponse, je m'excuse si le lien a déjà été donné, voilà qui pourrait peut être aider: http://www.lesforges.org/article/creation-de-noms


RE: Générateur de noms à consonances diverses - Ter Rowan - 13-01-2012

oui juste en haut de cette page par bibi :p
sinon, plus sérieusement, je me demande si dans l'algo de Thêta, il ne faudrait pas différencier les syllabes de début et de fin de noms, de les garder dans ces positions, et au milieu, de mélanger les sons ?

ça ferait peut être plus cohérent (mais moins de choix)


RE: Générateur de noms à consonances diverses - jean-baptiste - 21-01-2012

Bonjour à tous,
Pour ce qui est de la génération de nom cela existe déjà.

http://www.gunof.net/

Il est vraiment bien foutu. Le seul soucis c'est qu'il n'y a pas de web service afin de l'utiliser pour ses jeux.

J-B



RE: Générateur de noms à consonances diverses - Thêta Tau Tau - 21-01-2012

Bien sur que ça existe déjà, le problème c'est que déjà c'est pas opensource donc pas intégrable dans nos jeux, et ensuite que c'est pas personnalisable (si on veut que nos noms ne soient pas pompés sur Tolkien ou autre). Bref c'est bien pour les rôlistes, ou si on a besoin de quelques dizaines de noms, mais c'est tout.

Par contre leur méthode de "découpage" a l'air plus cohérente que la mienne.