JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Générateur de noms à consonances diverses - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Univers, background (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=47)
+--- Sujet : Générateur de noms à consonances diverses (/showthread.php?tid=5746)

Pages : 1 2 3 4 5


RE: Générateur de noms à consonances diverses - Ter Rowan - 14-10-2011

tiens, tant qu a choisir un nouveau langage pour la bataille navale, je suis sur qu on peut le faire en non intrusif en html5 css3, avec des transformations d'image cumulées...;

si si, je vous assure....


RE: Générateur de noms à consonances diverses - niahoo - 14-10-2011

Je partais sur du svg perso mais j'arrête et je cherche un autre jeu.
Heu par contre pour le langage on va bien sur utiliser HTML CSS mais ça fait pas langage serveur ça …


RE: Générateur de noms à consonances diverses - Ter Rowan - 14-10-2011

(14-10-2011, 05:07 PM)Ter Rowan a écrit : si si, je vous assure....




RE: Générateur de noms à consonances diverses - php_addict - 15-10-2011

juste pour revenir sur le sujet:

connaitriez vous des statistiques des syllabes les plus fréquentes ou caractéristiques de telle ou telle langue?


RE: Générateur de noms à consonances diverses - niahoo - 15-10-2011

tain on peut plus flooder en paix ? SANDALE !!

non aucune idée ...
mais tu ne nous à pas dit ce que tu entendais par consonnance, veux-tu créer des noms en choisissant des options telles que (doux, gentil, air dangereux, chantant) ou c'est autre chose ?

Ce qu'on voit généralement sur les noms (en vrai) ce sont des préfixes (ibn, mac, ben, Mc, saint-) et des suffixes (dottir, sky, son) ; donc tu peux commencer par en dresser une liste pour chaque culture.
Ensuite tu as souvent des lieux communs (du pont, du four, moulin, delarue), des noms propres de lieu (de la roche machin, <nom de la ville d'a coté>, de <nom de la ville d'a coté>)
et des actions-sujets (skywalker, rouletabille, mangepomme)

la pluspart des noms ont une origine explicable (à condition de disposer d'archives ce qui est rarement facile)

Donc tes syllabes viendraient se glisser au milieu de ça et je dirais qu'elles n'auraient pas une part très importante dans le nombre toal de lettre du nom. Et donc, j'en ferais une vingtaine par culture à la main sans me gaver avec des stats mais avec des extraits d'annuaires simplement.

Bon après il faut nuancer, tous les arabes ne s'appellent pas ibn quelquechose, tous les écossais ne s'apellent pas McQuelquechose, c'est sur. Mais si tu veux travailler sur les consonnances chantantes, sombres, douces, etc, pas besoin de les prendre dans les cultures dont tu t'inspires, fais avec ton oreille.

Voilà je sais pas si ça t'a été utile ou si j'enfonce des portes ouvertes (n'empêche faut être vachement balèze, je m'étonne que les Robins n'aient pas essayé)


RE: Générateur de noms à consonances diverses - Argorate - 15-10-2011

(15-10-2011, 12:09 AM)php_addict a écrit : juste pour revenir sur le sujet:

connaitriez vous des statistiques des syllabes les plus fréquentes ou caractéristiques de telle ou telle langue?

je sais juste qu'en français, c'est la lettre "e" qui revient le plus souvent, mais au delà de ça je ne te serais pas très utile Smile


RE: Générateur de noms à consonances diverses - Globe - 15-10-2011

Bah si c'est pour de la fantasy je partirais sur des associations de lettres et de pré / suffixes. Aussi tu peux essayer de jouer sur le nombre de syllabes, souvent plus c'est long plus c'est intello (ex = un orc risque plus souvent de s'appeller Brok, Baruk, Goktar que Malitarius ou Neminillon... j'invente des noms horribles sur l'instant mais tu vois ce que je veux dire.

Pour prendre un exemple pratique prend le seigneur des anneaux :
Hommes : 3 syllabes utilisant des R avec parfois un suffixe commun au pays d'apartenance : Boromir, Faramir, Aragorn, Théoden, Eomer, Saroumane
Elfs : 2-3 syllabes utilisant des L : Legolas, Elrond, Gil-Galad
Nains : 2 syllabes utilisant des G : Gimli, Gloïn, Daïn
Uruk-hai : 1-2 syllabes (association du g et du r, ou peut sans doute rajouter le b pour les noms bourrins à la Borgro, Brokan, Grob) : lurtz, ugluk, shagrat

Bon c'est pas une règle sans failles mais ça peut t'aider à orienter tes recherches.


RE: Générateur de noms à consonances diverses - php_addict - 15-10-2011

merci pour vos réponses et pour toutes ces idées, je vais me faire des sets de phonèmes, cela risque d'être assez long en fait...

merci encore, allez je file au taf

++


RE: Générateur de noms à consonances diverses - Ter Rowan - 15-10-2011

j'avais lu a une époque (enfin survolé) l'article de wikipedia sur les langues de tolkien (lien et associé)

ça pourrait te donner des bases pour ton algorithme.

Bon j'avais pas tout compris mais Tolkien étant linguiste (ou un truc comme ça) il avait eu une démarche "scientifique" pour construire des langues cohérentes


RE: Générateur de noms à consonances diverses - srm - 15-10-2011

http://www.apprendre-en-ligne.net/crypto/stat/francais.html