JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Dennis MacAlistair Ritchie est mort - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Dennis MacAlistair Ritchie est mort (/showthread.php?tid=5744)

Pages : 1 2 3 4


RE: Dennis MacAlistair Ritchie est mort - niahoo - 15-10-2011

Ben tes amis ont ton age aussi ...

sans prendre partie dans le débat, l'apple II ça date quand même.
Hum, par contre, pour beaucoup de monde aujourd'hui, je serais d'accord pour dire que windows 3.1 évoquera bien plus de souvenirs. Si je comprends Sephi, il voudrait dire que avant windows 3.1 c'était "déjà" démocratisé.

Bon et peut être aussi que je dis nawak car les deux sont contemporains et que j'en sais rien.

Par contre, Jobs a du se rater quelque part vu que c'est Windows qui s'est taillé la part du lion.


RE: Dennis MacAlistair Ritchie est mort - srm - 15-10-2011

Je suis d'accord sur ce point, mais ils pourraient dire "mon papa avait un Apple II", ce qui n'est pas le cas.
Pour moi l'ordinateur a commencé à percer quand ça commençait à devenir naturelle d'avoir un ordinateur chez soit, avec Word etc.
Avant ça qui avait un ordinateur ? Des exclusifs, des geeks.


RE: Dennis MacAlistair Ritchie est mort - Sephi-Chan - 15-10-2011

(15-10-2011, 12:54 AM)niahoo a écrit : Par contre, Jobs a du se rater quelque part vu que c'est Windows qui s'est taillé la part du lion.

Bill Gates développait des logiciels pour Mac et se montrait très curieux quand il travaillait dans les locaux d'Apple. Un jour Steve Jobs s'en est rendu compte alors que ce dernier s'intéressait aux fonctionnement des souris auprès des ingénieurs de la Pomme. C'est pour ça que le premier Windows est né d'un pillage chez Apple, comme le premier Mac OS est né d'un presque-pillage chez Xerox (presque, parce que Steve Jobs a payé pour avoir accès aux technologies du PARC).

C'est d'ailleurs pour laver son ardoise que Microsoft a investi de l'argent dans Apple en 1997, au retour de Steve Jobs.

Ça explique un peu le fait qu'Apple soit maintenant très protectrice vis-à-vis de ses technologies et de son design (puisqu'on reconnaît les produits à leur design extérieur). On le voit bien ces derniers temps avec Samsung.

D'ailleurs c'est un peu chiant que certains fabricants de mobiles ne tentent pas de se démarquer sur le design… Et même du côté de l'OS, où Microsoft a réellement produit une alternative avec la superbe interface Metro de Windows Phone 7.

Je m'étonne aussi qu'aujourd'hui encore on oppose Microsoft à Apple alors qu'Apple, qui gagne de l'argent en vendant du matériel alors que Microsoft vend des logiciels.


RE: Dennis MacAlistair Ritchie est mort - Ter Rowan - 15-10-2011

y avait, a l'époque d'apple 2 d'autres ordinateurs

les premiers ordinateurs individuels que j'ai vu sortir c'était bien avant windows et ce n'était pas des apple

la première vraie démocratisation du moins en France c'était amstrad (64, 6128), comodore (64, amiga) et thomson (to7) J'étais jeune à l'époque :'(. Y avait rien a faire dessus a part de pauvres tableurs et des jeux tout pourri. On achetait l'ordinateur à ses mômes, c'était plus la suite logique de la console (genre space invader ou pong, pas tekken hein...) qu'autre chose. Y avait juste quelques technophiles adultes qui tentaient de bidouiller dessus

Oubliez pas qu'à cette époque, on avait pas encore le minitel, donc l'ordinateur c'était pour soi, a la maison, et rien d'autre

Les premiers pc, c'était ms dos, le premier que j'ai eu 16 couleurs, et 20 mega.. de disque dur

Et puis toutes ces machines sont tombées sauf les apple, lorsque windows est arrivé sur les pc

et là y a eu raz de marée, parce que justement IBM, intel ou je sais pas qui a fait un truc de fou il a ouvert le pc, il a pas défendu les autres d'en faire (contrairement à Jobs justement), et on s'est retrouvé avec 99% de pc de plein de constructeurs et quelques initiés macintosh. Et donc avec 99% de windows et 0,x % de mac os

a mon avis le Jobs des années 80, s'il avait pu, il aurait empêcher la démocratisation de l'ordinateur, avec son approche très fermée, déjà à l'époque.

maintenant le plus simple c'est de retrouver la source entre gates et jobs pour ce "bon mot marketing" mais je serais plus d'avis qu'oxman a raison.

le marketing d'apple dans les années 80-90 (et 2000), c'était "vous êtes meilleur que les autres, vous n'avez pas de pc, pas windows"

maintenant c'est "vous êtes meilleur que les autres, vous avez la dernière version d'i pod, la dernière version d'i phone, la dernière version d'ipad, et un super compte i tunes"

enfin n'empêche, chapeau à ce grand monsieur Richie dont je ne connaissais même pas le nom, lui, il m' a vraiment apporté quelque chose




RE: Dennis MacAlistair Ritchie est mort - Arius Vistoon - 15-10-2011

(15-10-2011, 02:17 PM)Ter Rowan a écrit : la première vraie démocratisation du moins en France c'était amstrad (64, 6128), comodore (64, amiga) et thomson (to7) J'étais jeune à l'époque :'(. Y avait rien a faire dessus a part de pauvres tableurs et des jeux tout pourri. On achetait l'ordinateur à ses mômes, c'était plus la suite logique de la console (genre space invader ou pong, pas tekken hein...) qu'autre chose. Y avait juste quelques technophiles adultes qui tentaient de bidouiller dessus

euh...Amiga..faire des tableurs ?
c'est sur cette superbe machine en (trop) avance sur son temps avec Paula, Denise et je ne sais plus qui que j'ai développer mes premiers jeux vidéos ! (et fait mes première erreur de débutant lol...comme pas avoir de cahier des charges, ou coder dans un soucis d'optimisation de performance plutot que de lisibilité/maintenance/evolution). Donc je ne suis pas d'accord, Amiga (à l'époque) c'était vraiment le summun du summun (à ma connaissance)..que de souvenir..les joies de l'assembleur 68xx et les visages ravie de mes freres quand je leur sortait un nouveau jeux videos !

(15-10-2011, 02:17 PM)Ter Rowan a écrit : enfin n'empêche, chapeau à ce grand monsieur Richie dont je ne connaissais même pas le nom, lui, il m' a vraiment apporté quelque chose
+1

Sephi-Chan a écrit :Je m'étonne aussi qu'aujourd'hui encore on oppose Microsoft à Apple alors qu'Apple, qui gagne de l'argent en vendant du matériel alors que Microsoft vend des logiciels.
idem et je suis bien placé pour le savoir Wink



RE: Dennis MacAlistair Ritchie est mort - Ter Rowan - 15-10-2011

(15-10-2011, 02:40 PM)Arius Vistoon a écrit : euh...Amiga..faire des tableurs ?

j'ai donné une liste de machine, y avait des tableurs sur un certain nombre d'entre elles

je te rejoins sur le fait qu'amiga avait un cran d'avance sur les autres (y compris question prix :p) en particulier question image




RE: Dennis MacAlistair Ritchie est mort - niahoo - 15-10-2011

je crois qu'on oppose surtout windows, et pas microsoft, à Apple. (en fait, aux OS des mac) et c'est logique, c'est tout ce que les gens voient de leur Ordi. (Y a bien ceux qui vont te dire que leur iMac a un look top kikinou mais bon c'est pas la question)
Les gens se foutent de savoir ce qu'est un dual core, une barette de RAM ou le "sata")

edit; je répondais a Sephi, entre le moment ou j'ai ouver les onglets et celui ou je suis en train de répondre on s'est maté une série :w


RE: Dennis MacAlistair Ritchie est mort - Sephi-Chan - 15-10-2011

(15-10-2011, 02:17 PM)Ter Rowan a écrit : les premiers ordinateurs individuels que j'ai vu sortir c'était bien avant windows et ce n'était pas des apple

Quels modèles ? Car si l'Apple II a fait tant de bruit à sa sortie, ce n'est pas pour rien.


(15-10-2011, 02:17 PM)Ter Rowan a écrit : a mon avis le Jobs des années 80, s'il avait pu, il aurait empêcher la démocratisation de l'ordinateur, avec son approche très fermée, déjà à l'époque.

Apporter l'ordinateur pour tous était pourtant son but avoué à l'époque. Le fait qu'il préfère les écosystèmes fermés ne s'oppose pas du tout à cet objectif. C'est l'approche qu'il a toujours eu, de 75 à 2011 et ça ne lui a pas trop mal réussi. Ça lui permet également d'offrir une très bonne expérience utilisateur.

Qu'on aime ou pas, ça marche très bien. Malgré une gamme de produits réduite et des parts de marché modestes, c'est une entreprise à l'économie extrêmement saine (celle qui a le plus de cash) et qui fédère une communauté passionnée.


(15-10-2011, 02:17 PM)Ter Rowan a écrit : enfin n'empêche, chapeau à ce grand monsieur Richie dont je ne connaissais même pas le nom, lui, il m' a vraiment apporté quelque chose

+1


(15-10-2011, 02:40 PM)Arius Vistoon a écrit :
Sephi-Chan a écrit :Je m'étonne aussi qu'aujourd'hui encore on oppose Microsoft à Apple alors qu'Apple, qui gagne de l'argent en vendant du matériel alors que Microsoft vend des logiciels.
idem et je suis bien placé pour le savoir Wink

Comment ça ? Smile


(15-10-2011, 03:07 PM)niahoo a écrit : je crois qu'on oppose surtout windows, et pas microsoft, à Apple. (en fait, aux OS des mac) et c'est logique, c'est tout ce que les gens voient de leur Ordi. (Y a bien ceux qui vont te dire que leur iMac a un look top kikinou mais bon c'est pas la question)
Les gens se foutent de savoir ce qu'est un dual core, une barette de RAM ou le "sata")

Justement, il n'y a pas que l'OS mais aussi l'esthétique et surtout la compacité et la finition de la machine. À titre d'exemple, des portables usinés en une pièce d'aluminium offre une finition incomparable (par rapport à un assemblage de pièces en plastique). D'ailleurs d'autres constructeurs s'y sont mis (faisant à nouveau figure de suiveurs, comme HP avec son Envy).

Si l'iMac a du succès, ce n'est pas seulement parce qu'il a un look kikinou mais parce qu'il permet de gagner une place énorme. J'ai un iMac 27" et je t'assure qu'une tour aurait été problématique à placer dans mon coin bureau.


RE: Dennis MacAlistair Ritchie est mort - Arius Vistoon - 15-10-2011

(15-10-2011, 06:11 PM)Sephi-Chan a écrit :
(15-10-2011, 02:40 PM)Arius Vistoon a écrit :
Sephi-Chan a écrit :Je m'étonne aussi qu'aujourd'hui encore on oppose Microsoft à Apple alors qu'Apple, qui gagne de l'argent en vendant du matériel alors que Microsoft vend des logiciels.
idem et je suis bien placé pour le savoir Wink

Comment ça ? Smile

euh, j'ai pas du le dire dans ma présentation je pense, mais j'étais un employé* de krosoft dans la section multimédia (xbox, kinect, téléphonie mobile, msn, etc...) durant 3+1 an avant de partir en Chine et faire mon école ou je galère à faire mon mémoire

*ce qui pour bcp (moi y compris) était une aberration puisque mes compétences sont clairement l'open-source (linux, php etc..), et méthodo (mais c'était pas pour ca qu'il m'ont recruté)



RE: Dennis MacAlistair Ritchie est mort - Myrina - 15-10-2011

(15-10-2011, 02:17 PM)Ter Rowan a écrit : Les premiers pc, c'était ms dos, le premier que j'ai eu 16 couleurs, et 20 mega.. de disque dur
Personnellement, quand j'ai enfin touché un compatible PC, c'était un Max 20e (voir ici ce que c'est :http://www.ti99.com/exelvision/website/index.php?page=axel). De mémoire, je le considérais que compatible à 20% même si j'arrivais à jouer à Night Mission dessus (en faisant abstraction du bruit de casserole que produisait le beeper).

Sinon, à l'époque de l'Apple II, il y avait également des IBM PC mais l'un comme l'autre étaient inabordable. Parallèlement, il existait une multitude de micro-ordinateurs déjà destiner au grand public que l'on ne retrouve maintenant que dans les musées (ZX81, Oric Atmos, Alice, TO7,...)