JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Concours handicap 2012 - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Concours handicap 2012 (/showthread.php?tid=5738)



Concours handicap 2012 - keke - 31-10-2011

Bonjour,

Je partage le lien suivant !

http://handicap2012.cnam.fr/?page=concours

Bon courage à vous !

kéké qui a de plus en plus de mal à faire la part des choses entre boulot/magdales/famille ^^ (l'intérêt étant inverse à l'ordre indiqué !)


RE: Concours handicap 2012 - php_addict - 01-11-2011

Salut

Est ce la première fois qu'ils organisent ce concours? y a t il des lauréats des années précédentes ?

Juste pour voir, j'ai installé le plugin FF accessibility toolbar,..., la vache y a rien de valide, 3 ou 4 fails par page et des dizaines de warning...

Je ne me suis jamais penché sur l'accessibilité, du coup j'ai lu des trucs sur le web, mais aurais-tu des liens pour nous guider concernant l'accessibilité. J'imagine que réaliser un site accessibles dépend du handicap non?

Le sujet à l'air tellement vaste...


RE: Concours handicap 2012 - keke - 01-11-2011

Coucou php_addict, (ca fait un bout de temps ! que deviens-tu ... bon, ok, hors sujet !)

Tu as bien raisons ... lorsque l'on souhaite commencer dans l'accessibilité, on est très vite dérouté.
Je ne saurais même pas te conseiller un site plutôt qu'un autre. Désolé. Je n'ai pas trouvé de site bien foutu traitant de l'accessibilité du web. Alsacreation (en tant que forum) m'a cependant apporté un bon nombre de questions ... (et oui, plus de questions que de réponses, mais au moins, je savais quoi chercher).

Je pense que le début doit être la réflexion : Quels sont les handicaps existants ? Aveugle, mal voyant, sourd, muet, motricité réduite (pas celle du fauteuil roulant, mais par exemple la saisie d'une souris), illétrisme, phobies, etc ...
Puis connaitre un peu l'état de l'art sur ces problèmes. Quels outils ont été mis en place pour que ces gens puissent accéder à internet ?
Là, je ne peux pas beaucoup t'aider. J'ai des amis mal et non-voyants, donc je connais mieux leurs problèmes et les contournements existant dans le marché. pour le reste ... faut chercher ^^, heureusement la barre google n'est pas loin de ce forum !

Ensuite, il faut réfléchir aux impactes que ces handicaps peuvent avoir sur ton site/produit.
Pour cela, il faut démonter (virtuellement) ton site en block, puis pour chaque bloque se demander le niveau d'importance face au handicap.
Le son est-il indispensable/utile/de l'agrément/inutilisé dans ton jeu ? pareil pour les images ? les animations flash ? les échanges AJAX ? le javascript ?

En fonction des réponses, (et surtout si c'est indispensable), il te faut chercher si tel handicapé va être embêté ou non en fonction des outils mis à sa disposition. Et parfois, il faudra mettre en place un système de contournement.

Les non-voyants (ceux qui utilise internet du moins) disposent généralement d'une tablette braille (qui retranscrit tout type de texte sur leur clavier ... genre lecture de ton code HTML auquel tu aurais retiré les balises) ; ou d'une synthèse vocale (qui prononce pas le S final de Magdales ... bouh !)
Ce qui fait que l'accessibilité pour les non-voyants est "plutôt" simple à gérer, car il suffit de transcrire toutes les images en text ... bon y'a d'autre subtilité. L'usage des tableaux est délicat pour eux, car assez mal retranscrit. Et ne parlons pas de tableau dans des tableaux ! Une horreur !
L'usage du javascript m'a surpris (j'étais parti dans l'idée de tout supprimer), et finalement, j'arrive même à faire un Tchat en AJAX qui soit utilisable par les DV (déficient visuel).

De par mon expérience, je peux te dire que les handicapés passeront souvent beaucoup plus de temps sur ton site, si tant est que tu as fais des efforts sur l'accessibilité.

Par ailleurs, j'utilisais au tout tout début, ce site :
http://www.ocawa.com/fr/Accueil.htm
pour m'aider dans la mise en place de quelques règles pour l'accessibilité. Comme je disais plus haut, ca permet surtout de se poser quelques questions. L'usage des raccourcis, des menus en haut de page, etc ...

Bon courage à toi ! (et aux autres.)

Je t'encourage à participer ... il n'y a pas (je crois) d'attente de résultat. Et puis pour une fois, ce n'est pas organisé à l'intérieur de notre micro-cosme, donc ça peut aussi nous servir pour plus de visibilité !

Je suis en train d'écrire mon document en ce moment. Je ne sais pas quoi y mettre ^^

kéké



RE: Concours handicap 2012 - keke - 25-11-2011

Plus que quelques jours pour vous inscrire.
Serais-je le seul de jeuweb à relever le challenge ?

Par ailleurs, si vous pouviez relayer cette information sur vos outils de communication, ça serait sympa, et ça donnerait de la visibilité à l'accessibilité du web.

Kéké


RE: Concours handicap 2012 - Daten - 14-12-2011

Il est bien dommage de ne pas avoir découvert ce forum avant, j'étais fortement intéressée par ce concours. Mes connaissances en programmation ayant été bien enfouies et manquant de collègues motivés j'ai du me résoudre à attendre l'an prochaine. Sad



RE: Concours handicap 2012 - keke - 14-12-2011

Bha, rien ne t'empèche de rejoindre une équipe en lice.

je sais que Quentin C participe avec son site : "le salon"
Magdales participe aussi

Sinon, ça ne te coute rien d'envoyer un mail pour te rajouter à la liste des participants.

kéké


RE: Concours handicap 2012 - Plume - 19-12-2011

Il serait effectivement intéressant que les gens de ce forum participant au concours se déclarent afin que les retardataires puissent les rejoindre dans la mesure du possible.

D'ailleurs, je fais parti de ces retardataires Big Grin


RE: Concours handicap 2012 - keke - 11-06-2012

Coucou à tous,

Juste pour signaler que Magdales n'avait pas été retenu dans les 5 premiers. J'ai vu le résultat sur le site (j'ai pas encore reçu de mail).
Bref, l'important étant de participer, je suis très content d'avoir pu présenter Magdales. Ca a permis de dynamiser les troupes pour faire faire les traductions en anglais, et rendre le jeu Sourd compatible ^^.

Le projet Magdales continue avec l'espoir de gagner le futur hypothétique concours handicap 2013 !
En tous les cas, participer et s'investir dans un concours est toujours un élément important pour un projet amateur, car ça oblige à un peu de rigueur et de cohésion dans les équipes.

Courage !

kéké
PS : la liste des gagnants est disponible ici :
http://handicap2012.cnam.fr/?page=concours


RE: Concours handicap 2012 - xviniette - 11-06-2012

Dommage, en espérant que ça se passe mieux l'an prochain Wink !


RE: Concours handicap 2012 - keke - 12-06-2012

Pas de soucis.
J'espère surtout que Jeuweb sera mieu représenté ^^. C'est pas faute d'avoir signalé que globalement tout vos jeux sont potentiellement accessibles, et donc pouvant participer.

Kéké