JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Le Point & Click : passé ou avenir ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Le Point & Click : passé ou avenir ? (/showthread.php?tid=5724)



Le Point & Click : passé ou avenir ? - Kasparov - 04-10-2011

Bonsoir,

Voilà quelques mois que je n'ai pas lancé un sujet _peut-être_ polémique, je me suis dit que ça devait vous manquer.

Je planche donc toujours sur mon Projet Secret, comme j'ai pris l'habitude de l'appeler, et parmis les différentes solutions de "cadre ludique" (façon Exile, façon Ikariam, façon Travian, etc.), se trouve la solution "Point & Click" (façon Apero).

Si cette solution offre (par exemple) des possibilité d'explorations étendues (sous réserves de créer le contenu...), est-ce qu'un jeu en Point & Click a encore de l'avenir devant lui ?

Je n'ai que l'expérience d'Apero (d'ailleurs, si certains ont de bonnes références, je suis preneur), et je me souviens les 120 clicks pour tuer en boucle le même monstre sur la même case pendant toute la durée de mes points d'actions...

Qu'en pensez-vous ?


RE: Le Point & Click : passé ou avenir ? - Argorate - 05-10-2011

J'avoue ne pas du tout avoir compris le concept auquel tu fais allusion (Point & Click"), j'aimerais bien comprendre^^
Tu peux développer un peu?


RE: Le Point & Click : passé ou avenir ? - Roworll - 05-10-2011

Pareil...
A la base, l'appellation "Point & Click" est plutôt réservée aux jeux d'aventures sur ordinateur comme Monkey Island, Day of the Tentacle ou plus récemment la série Runaway.



RE: Le Point & Click : passé ou avenir ? - Kasparov - 05-10-2011

Hum.
Désolé si ce n'est pas clair Smile

Je fais référence à ces jeux (par navigateur), en général des RPGs, où tu as un petit perso que tu peux promener sur une carte en cliquant sur les cases, et où tu peux rencontrer des monstres, cliquer à nouveau pour l'attaquer, recliquer jusqu'à ce qu'il soit mort, etc.

Voici l'URL complète du jeu dont je parle en exemple : http://www.aperorpg.fr


RE: Le Point & Click : passé ou avenir ? - Argorate - 05-10-2011

J'ai du mal à comprendre comment ça marche sans point d'action ou équivalant qui limite, car tu ne peux pas faire du real time juste avec php, c'est trop lent.
Donc comment ça marche??

Sinon pour répondre a ta question, je pense qu'il faut des jeux pour tous les gouts et ce genre de jeux bien que trop classique et redondant (avec tjs les même concepts et mécanismes) pour moi, plait sans doute a une majorité, donc je vois pas pourquoi on dirait que c'est "passé" ou "avenir", ça peu marcher, c'est comme tout ^^


RE: Le Point & Click : passé ou avenir ? - Kasparov - 05-10-2011

Ah mais tu as des points d'action, bien sûr Smile


RE: Le Point & Click : passé ou avenir ? - Argorate - 05-10-2011

Dans ce cas là je ne vois pas a quel autres conceptions ce système fait-il opposition (en php du moins)?


RE: Le Point & Click : passé ou avenir ? - Kasparov - 05-10-2011

Dans un Ikariam, un Exile ou un Travian, tu n'as pas ce système de déplacement par case, et de bash de monstres en série.


RE: Le Point & Click : passé ou avenir ? - Argorate - 05-10-2011

Oui je vois, en fait c'est pas le même niveau.
Tu as les jeux au niveau "personnage" et les jeux au niveau "ville" et ceux encore au dessus "civilisation".
Ce sont des types de jeux différents pour moi, et aucun n'est meilleur que d'autre, c'est une histoire de gout...

Moi je sais que si je veux créer des villes je prends Simcity 4 ou Cesar III et si je veux jouer une civilisation je joue à Civilization V, mais quand aux jeux sur le web, je recherche personnellement le coté jeu au niveau du personnage dans un monde persistant avec potentiellement un rôle à jouer...

Mais comme je le disais, c'est fonction de chacun.

EDIT: puis y a aussi les jeux pour faire du fric, où il n'y a pas de manière de perdre (des fois pas de manière de gagner non plus d'ailleurs), où le but est juste de cliquer pour faire augmenter des chiffres (généralement des ressources)...


RE: Le Point & Click : passé ou avenir ? - Globe - 07-10-2011

Pour moi point & click c'est Myst en premier. Sinon pour un RPG le système que tu décris est encore souvent utilisé il me semble. Après o peut différencier les systèmes en temps réel ou pseudo temps réel (avec une animation et pas de rafraîchissement de la page) et le système plus archaïque qui à mon avis est dépassé. J'avais testé un jeu, Silversword ou un truc du genre et ça m'a très vite tapé sur les nerfs de voir la page se recharger à chaque fois. Avec les technologies qu'on possède maintenant et les professionels du jeu vidéo qui se lancent dans le jeu par navigateur à mon avis ces systèmes sont obsolètes.