JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Avatars pour forum in game et fiche joueurs - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Art, graphisme, audio (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=50)
+--- Sujet : Avatars pour forum in game et fiche joueurs (/showthread.php?tid=5682)

Pages : 1 2


Avatars pour forum in game et fiche joueurs - php_addict - 10-09-2011

Bonjour à tous!

Ce matin me viens une question qui il me semble n'a pas été traitée sur jeuweb, et ce sauf erreur de ma part...

Pour vos jeux qui affichent l'avatars des joueurs (ou une image), comment procédez-vous et quelle est la meilleur solution?

1) autoriser un lien distant vers une image (hebergement gratuit d'image) ?
2) autoriser l'upload d'image sur le serveur du jeu (hébergement local)
3) création d'avatar (choisir le nez, la bouche, les cheveux, etc... ?


je ne suis pas fan de la 1ere solution, car tout le monde ne sait pas héberger une image sur un serveur distant, mais pour la bande passante ce n'est que du bonheur...

la 2eme solution est plus équitable pour tout le monde mais est un poids pour le serveur (espace disque et bande passante)

quant à la 3eme elle permet de ne pas afficher des photos douteuse et d'avoir une cohérence dans le style des avatars, mais cela est énorme en espace disque non?

imaginons ceci:

- 5 visages differents
- 5 cheveux
- 5 yeux
- 5 nez
- 5 bouches
- 5 mentons

ca fait un nombre de possibilité énorme, non? (les matheux pourrons nous dire combien svp?) il faut générer l'image qui en soit nécéssite le travail d'un infographiste au préalable, sauvegarder l'image pour ne pas la générer à la volée à chaque fois, etc...c'est pas un peu trop lourd pour un petit serveur dédié?

bon week end !



RE: Avatars pour forum in game et fiche joueurs - Globe - 10-09-2011

J'avais bidouillé ça quand je commençais à apprendre le javascript : http://www.internetwisdom.free.fr/designs/c/

Tu vois qu'avec la superposition d'images css tu peux éviter de générer une version pour chacune des possibilités de ton générateur de perso, il te suffirait d'enregistrer en bdd la séquence d'images choisies Smile


RE: Avatars pour forum in game et fiche joueurs - niahoo - 10-09-2011

ça fait 5 puissance 6 et cette solution est celle que je préfère. j'avais même créé un générateur d'avatars en svg sur jeuweb à l'époque. faudrait que je retrouve le code.



RE: Avatars pour forum in game et fiche joueurs - Sephi-Chan - 10-09-2011

À mon sens, les solutions 1 et 2 ne sont pas viable. Si on autorise les gens à mettre les avatars qu'ils souhaitent, on perd en cohérence et donc en âme.

Pour l'espace de stockage et la bande passante, inutile de s'en préoccuper. Dans la vraie vie, tu héberges ces assets chez Amazon S3 ou sur un de tes serveurs qui fait tourner un Nginx et ça roule.


RE: Avatars pour forum in game et fiche joueurs - php_addict - 10-09-2011

(10-09-2011, 12:09 PM)Globe a écrit : J'avais bidouillé ça quand je commençais à apprendre le javascript : http://www.internetwisdom.free.fr/designs/c/



(10-09-2011, 12:15 PM)Sephi-Chan a écrit : À mon sens, les solutions 1 et 2 ne sont pas viable. Si on autorise les gens à mettre les avatars qu'ils souhaitent, on perd en cohérence et donc en âme.

Pour l'espace de stockage et la bande passante, inutile de s'en préoccuper. Dans la vraie vie, tu héberges ces assets chez Amazon S3 ou sur un de tes serveurs qui fait tourner un Nginx et ça roule.


(10-09-2011, 12:09 PM)Globe a écrit : J'avais bidouillé ça quand je commençais à apprendre le javascript : http://www.internetwisdom.free.fr/designs/c/

ah oui joli! mais dans le cas où une page web génére 10 de ces avatars il font utiliser un cache pour ne pas les générer à chaque fois.

(10-09-2011, 12:15 PM)Sephi-Chan a écrit : Dans la vraie vie, tu héberges ces assets chez Amazon S3 ou sur un de tes serveurs qui fait tourner un Nginx et ça roule.

ah, ok...je viens de faire un tour sur les 2 sites mais j'avous que je connais pas ces principes et je n'en vois pas l'utilité, c'est assez obscur pour moi...

5^6 ca fait 15625 images, whaou ca chiffre vite...



RE: Avatars pour forum in game et fiche joueurs - Sephi-Chan - 10-09-2011

(10-09-2011, 12:28 PM)php_addict a écrit :
(10-09-2011, 12:15 PM)Sephi-Chan a écrit : Dans la vraie vie, tu héberges ces assets chez Amazon S3 ou sur un de tes serveurs qui fait tourner un Nginx et ça roule.

ah, ok...je viens de faire un tour sur les 2 sites mais j'avous que je connais pas ces principes et je n'en vois pas l'utilité, c'est assez obscur pour moi...

Les deux solutions sont très différentes.

Nginx est un serveur Web moderne et très performant. Il est très efficace pour servir des fichiers statiques.

Amazon S3 est un service Web. Tu leur envoie tes fichiers statiques (des images, des sons, des vidéos, des PDF, des scripts, etc.) et eux les exposent sur le Web derrière un CDN : ça permet de servir les resources de manière très performantes en tirant beaucoup partie du cache HTTP. Je suppose que Amazon utilise Nginx pour servir ces resources.

L'utilisation de Amazon S3 est bien plus simple à mettre en place et performante.


RE: Avatars pour forum in game et fiche joueurs - madmax52 - 10-09-2011

Bonjour à tous. Le sujet m’intéresse car c'est exactement c'est exactement ce que j'avais imaginé pour mon jeu. Dans l'idée de mon jeu, le perso sera constitué de 10 couches d'image qui seront distribué par une formule et une partie aléatoirement. Chaque couche auras entre 10 et 20 choix différents. Ce qui fait que avoir deux fois le même perso sera presque impossible.

Y à t'il une limite à ce système ?
dans l'exemple d'une tâche qui change de couleur faut il crée une image par couleur ?
Faut t'il crée un code annexe pour pouvoir ajouté des nouvelles couches et qu'elle soit pris en compte immédiatement ?

excusez moi de polluer un peu le sujet !


RE: Avatars pour forum in game et fiche joueurs - atra27 - 10-09-2011

Une limite: Autre que celle de ton code, la seule limite sera l'espace disque pour stocker tes images. Autant dire qu'il n'y a pas de limite.

Une image par couleur: Je pense que oui, sauf si y a un moyen de coloriser une image via JS

Un code annexe? a voir mais si la page html est revalidée a chaque fois, ajouter une couche modifie le html, donc la nouvelle image est ajoutée au cache (pendant que les autres sont rechargées depuis ce cache)

J'ai deja fait un générateur de persos comme ça avec deux modes: le mode affichage par div, et le mode affichage via GD (si besoin de sauvegarder)
J'upload et je poste le code + une version de démo ce soir!
PS: pour la version de démo, les images ne serons pas de moi, et peut étre sous licence... Attention donc!


RE: Avatars pour forum in game et fiche joueurs - Sephi-Chan - 10-09-2011

En général on utilise la couche alpha (la transparence) des images et on y plaque une couleur. C'est notamment ce qui est utilisé dans les jeux vidéos pour les couleurs d'équipes.

Ensuite il suffit d'appliquer les images les unes sur les autres avec une librairie graphique (GD ou ImageMagick, pour ne citer qu'elles) et tu en récupère une image unique que tu peux stocker.

Bien sûr, on peut faire ça en Javascript avec Canvas, mais il faut alors prendre la compatibilité en compte.


RE: Avatars pour forum in game et fiche joueurs - Globe - 10-09-2011

Après la question que je me poserais ce serait point de vue optimisation, est-ce que charger une nouvelle image d'une couleur différente est moins lourd que d'utiliser un code pour plaquer une autre couleur par dessus, perso je pencherais pour les images qui permettent par exemple d'appliquer différents motifs, reliefs... ce qui serait sans doute plus gourmand en code puisqu'il faudrait de toute façon charger l'image du motif.