JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Open source mes questions a ce sujet - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Open source mes questions a ce sujet (/showthread.php?tid=5673)

Pages : 1 2


RE: Open source mes questions a ce sujet. - madmax52 - 31-08-2011

vous pouvez m'expliquer c'est quoi github et Git-Flow ? comment cela fonctionne t'il ? Peut on gérer les accès ?


RE: Open source mes questions a ce sujet. - Sephi-Chan - 01-09-2011

Déjà, il faut savoir ce qu'est Git.

Git, c'est un logiciel de versionnement. Ça permet de développer une application pas à pas, en disant : telles modifications de fichiers correspondent à telle fonctionnalité, telle résolution de bug, etc. Ça te permet notamment de revenir à une version précédente du code (si par exemple tu t'es lancé dans une modification du code un peu trop enthousiaste et que tu as tout cassé), que ce soit temporairement (pour comprendre quand a été introduit un bug, par exemple) ou non. Il te permet également de créer des branches de ton code : si tu bosses sur une fonctionnalité (par exemple, ajouter une messagerie privée), tu peux la développer dans une autre branche. Ainsi, s'il y a un bug urgent à régler sur une autre version, tu peux revenir dessus et fixer ton bug sans avoir à intégrer la fonctionnalité encore inachevée. Et quand tu as fini ta fonctionnalité, tu l'intègres dans ta branche principale.

GitHub, c'est un site Web qui permet d'héberger des dépôts Git. Avec un compte gratuit, on ne peut créer que des dépôts ouverts que tout le monde pourra voir (mais la contribution sera toujours soumise à ton autorisation). En payant, on peut avoir des des dépôts privés, sur invitation (typiquement, pour toi et tes développeurs).

Git Flow, c'est un plugin pour Git qui permet de gérer ce dont je parlais plus haut encore plus simplement : ici, tu dis juste "je commence une nouvelle fonctionnalité/bugfix/etc." et Git Flow se charge notamment de créer la branche, puis de l'appliquer sur ton autre branche quand tu dis "j'ai terminé cette fonctionnalité.".

Les outils de versionnement sont indispensable quand on développe sérieusement. C'est encore plus indispensable quand on travaille en équipe, puisqu'on peut savoir d'un coup d'œil qui a fait quoi en consultant l'historique des modifications.

Git fait partie des ces outils et fait figure de leader dans ce domaine, mais il y en a d'autres comme SVN, Mercurial, Bazar, etc.


RE: Open source mes questions a ce sujet. - madmax52 - 01-09-2011

Bonjour à tous, Merci Sephi-Chan de tes réponses toujours aussi clairs et limpides. Très appréciable pour un noobs comme moi. Hier j'ai contacter le créateur d'un chatterbot. Il m’a autorisé à utiliser sa source. Il m'autorise à développé une nouvelle utilisation de sa source pour nos besoins. Ce que j'aimerai en faire l’intéresse beaucoup. Il n'avait pas pensé à cette possibilité d'utilisation. Comme quoi qu'il à des gens vraiment géniaux.

Ça va nous faire très belle base de travail, la source existe donc ça ne sert à rien d'essayé de réinventé l'eau chaude. C'est super j'avance dans mon projet.


RE: Open source mes questions a ce sujet. - Viciousity - 01-09-2011

Bah le mal n'est pas partout ;P Sa existe encore les gens qui donnent sans rien demander ^^
C'est pourquoi citer un auteur quand tu utilises un peu de son Open-Source est vraiment plaisant pour lui. On code peut-être pour soi, mais voir son code utile à d'autre est vraiment sympa (c'est ma vision de l'Open-Source).

Je te souhaite vraiment bonne chance pour ton projet ;P



RE: Open source mes questions a ce sujet. - madmax52 - 01-09-2011

Oui bien sur cité les aides à été toujours pour moi des règles d'or, un peu de savoir vivre aussi. Ça ne me viendrait pas à l'idée de faire sans d'ailleur. Surtout que c'est une source qui à du demander des heures et des heures de boulot. Il faut redonner à César, ce qui appartient à césar.