JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Open source mes questions a ce sujet - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Open source mes questions a ce sujet (/showthread.php?tid=5673)

Pages : 1 2


Open source mes questions a ce sujet - madmax52 - 31-08-2011

Bonjour à tous. J'avance bien le travail sur mon projet de jeu de gestion de bassin avec l'aide de Insanity,. Au départ je pensais un petit jeu simple, et je m’aperçois que le jeu peu évoluer très vite vers un jeu assez gigantesque. Pleins de nouvelles idées, pleins de choses intéressantes qui pourraient être développer et qui apporterait des vrais plus au jeu.

Une des nouvelles grandes idées est un chatterbots qui serait utile pour l'aide. Par exemple, on pourrait lui posé une question, et lui pourrait nous répondre en nous dirigeant vers les pages concernées. Il apporterait une grande convivialité au jeu. Souvent les notices de son gigantesque.

Je me pose la question si il ne faudrait pas développer le jeu en open source. Je voudrais en savoir plus sur l'open source. Une de mes craintes et de voir le jeu partir dans tout les sens, ce qui le tuerait.

Avez vous eu une expérience d'open source ? quel sont les bons réflexes pour mener à bien un projet en open source ? Quels sont les points faibles de l'open source ? Comment garder le bon cap en open source ?




RE: Open source mes questions a ce sujet. - Ter Rowan - 31-08-2011

(31-08-2011, 12:35 PM)madmax52 a écrit : Je me pose la question si il ne faudrait pas développer le jeu en open source. Je voudrais en savoir plus sur l'open source. Une de mes craintes et de voir le jeu partir dans tout les sens, ce qui le tuerait.

Pour quelles raisons penses tu ouvrir ce jeu en open source ?




RE: Open source mes questions a ce sujet. - madmax52 - 31-08-2011

Une des raisons est un développement plus poussé qui serait a mon avis impossible avec peu de monde. Plusieurs cerveaux valent mieux que deux. L'important pour moi et de voir ce jeu se développer de n'importe qu'elle façon, seul le résultat compte. Je ne compte pas en tiré le moindre revenu donc l'open source pourrait être une des bonne voies à suivre.


RE: Open source mes questions a ce sujet. - djidi - 31-08-2011

Cela pourrait être possible en implémentant ça sous la forme de modules.
N'importe quel développeur pourrait alors créer un module et aurait les accès à certaines données du jeu (informations sur le utilisateurs, personnages ect...).


Cependant, derrière ça te demanderait de vérifier :
- Les données accessibles (il a a certaines données qui ne doivent pas forcément être accessibles à n'importe quel développeur)
- Le code du module. Qui sait si dedans il n'y a pas un code qui diminue le niveau de certains personnages etc...
- Les conséquences de l'intégration dans le jeu (donne trop d'objets, d'or, augmente trop facilement le niveau d'un personnage par ex. pour un RPG)


PS : tous les jeux ont des tonnes d'évolutions possible. On part toujours d'un petit truc puis on se dit "tiens, si j’ajoutais ça, ça serait encore mieux. Et ça aussi. Et encore ca..." Wink


RE: Open source mes questions a ce sujet. - Ter Rowan - 31-08-2011

donc ce qui compte c'est que le jeu sorte, et tu penses qu'il sortira mieux si il y a plus de monde

c'est tout a fait possible cependant

l'open source (au sens je fais collaborer un tas de gens sur un sujet, et pas uniquement je mets à disposition) va te générer une grande activité de coordination, choix, suivi, tests, etc...

si tu n as pas une expérience forte de gestion de projet, si tu n'as pas la structure technique pour supporter ce type de collaboration, je doute que cela t apporte quelque chose (en dehors des ennuis :p) à ton objectif qui est [u]sortir le jeu[/u]

commence doucement, si tu vois avec ton développeur qu'il y a trop de choses à faire,
- priorise les fonctionnalités, ce qui sera dans la V1, ce qui sera dans la V2.
- cherche une ou deux personnes en plus

inutile de vouloir faire trop gros tout de suite, surtout en terme d'organisation

a+



RE: Open source mes questions a ce sujet. - madmax52 - 31-08-2011

Merci de vos réponses. C'est vrais que de développer un tel projet va demandé une grosse organisation bien pensé, vous avez absolument raison. Nous avons déjà bien réfléchis et nous allons commencer par les bases fondamentales du jeu en V1 et on s'arrêtera là. Il vaut mieux un plus petit projet de base que un gros bazar trop dur à développer.

En parallèle peut être développer l'idée du chatterbots qui est à mon sens encore peut présent dans les jeux, enfin j'en n'ai encore jamais vu. Cet idée me plait bien par le coté intuitif. Avoir une réponse vite fait à une question. Souvent nous sommes obligé de lire des pages pour trouvé une réponse à ce que l'on se demandait au départ. Parfois il m'en arrive même d'oublier ma question de base.

A mon avis ce projet greffon aura besoins d'un développement poussé pour avoir un final bleffant. Il doit répondre aux attentes des joueurs et ce sans failles, sinon il serait remis en cause très vite.

Ce qui est est négatif pour nous c'est que les jeux de gestion et d'élevage sont passé un peu de mode, on est plus dans un aire du rpg.


RE: Open source mes questions a ce sujet. - Viciousity - 31-08-2011

Créer en module est la meilleure façon de bien avancer de toute manière, qu'on soit dnas un projet open-source ou personnel.
Je conseille d'ailleurs Git-Flow qui est vraiment bien pensé pour cela.


RE: Open source mes questions a ce sujet. - Sephi-Chan - 31-08-2011

Je pense que ce n'est pas une bonne idée.

Pour un jeu, n'importe qui ne doit pas pouvoir contribuer : le risque étant de tuer l'âme du jeu. Si pour un jeu d'élevage de poneys un mec implémente une fonctionnalité pour ramasser des fleurs, ça n'a pas de sens et ça ajoute une fonctionnalité inutile qui dénature le jeu.

Quelques citations qu'on devrait toujours garder en tête :

Antoine de Saint-Exupéry a écrit :La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

Léonard de Vinci a écrit :La simplicité est la sophistication suprême.



RE: Open source mes questions a ce sujet. - madmax52 - 31-08-2011

Je suis tout à fait d'accord avec toi Sephi-Chan, C'est une de mes craintes. Tes citations sont très parlantes pour moi et c'est aussi mon idée de base. Je n'ai pas envie de voir débarqué une soucoupe volante non plus dans le jeu...


RE: Open source mes questions a ce sujet. - Viciousity - 31-08-2011

Maintenant permettre via github à des gens de modifier ton code, l'optimiser et autres est vraiment intéressant car il permettra d'optimiser ton projet mais aussi de te confronter à du nouveau code et donc l'assimiler.