JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Avez-vous déjà essayé le clavier BÉPO ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Avez-vous déjà essayé le clavier BÉPO ? (/showthread.php?tid=5671)

Pages : 1 2


Avez-vous déjà essayé le clavier BÉPO ? - Sephi-Chan - 30-08-2011

Hello,

Avez-vous déjà essayé la disposition de clavier BÉPO ? Il s'agit d'une disposition alternative au classique AZERTY spécifiquement adapté pour le français. Cette disposition de la famille Dvorak a été mise au point de manière logique (contrairement à QWERTY et AZERTY, dont les origines sont purement mécaniques), ce qui rend la frappe plus naturelle pour une langue précise (donc moins méchante pour les muscles/os, etc.) et plus efficace (une fois habitué, bien sûr).

Je pense m'y essayer. Je n'en ai entendu que du bien.




RE: Avez-vous déjà essayé le clavier BÉPO ? - php_addict - 30-08-2011

Salut

oui j'ai essayé 1 heure chez un pote, au tout début tu as l'impression d'être débile car tu ne trouves pas tes lettres. C'est très déroutant... il avait des touches en plein milieu du clavier (enter, notament) ce qui est très pratique par contre. C'était un clavier azerty que tu pouvait recouvrir par un autre clavier bepo en caoutchouc (un utilitaire linux se chargeait de switcher de l'un à l'autre)

Bien que je me suis aperçu rapidement de l'interet d'un tel clavier, le maitriser est une autre chose...sans parler d'alterner de azert à bépo...

++


RE: Avez-vous déjà essayé le clavier BÉPO ? - niahoo - 30-08-2011

Je suis actuellement dessus, j'ai collé les beaujoie sur mon clavier mais je n'aurais pas du. Du coup ça me force à taper en azerty sans regarder (puisque regarder ne m'aide plus) et ça ne sert à rien pour apprendre le bépo.

Je fais des sessions de klavaro pour apprendre le bépo (dispo sur linux, je sais pas sur win ou mac).

On sent de suite que la disposition est optimisée. C'est assez déroutant pour les caractères « ,;.: ». La touche entrée au milieu c'est un clavier TypeMatrix je crois, excellente réputation mais un prix élevé.
L'apprentissage du bépo est assez rapide je trouve, et on ne perd pas l'azerty pour autant. (y a un genre de bouton dans le cerveau qu'on peut switcher entre azerty et bépo – avec des moments de flou quand on commence à atteindre la même rapidité dans les deux dispositions, les doigts s'emballent un peu)?

Je crois que le plus simple est un clavier noir.

Voici une bande dessinée en ligne (en anglais) pour comprendre la création des claviers azerty et dvorak : http://www.dvzine.org/zine/01-toc.html

(Sephi l'a dit mais je le rappelle, le BÉPO est une variante francisée du Dvorak.)


RE: Avez-vous déjà essayé le clavier BÉPO ? - Slavick - 30-08-2011

Haaaaa un grand merci pour cette découverte.

Depuis que j'ai recommencé à travailler depuis quelques mois et à faire du développement massif sur un ordinateur portable, je trouvais la disposition des touches complètement peu fonctionnelle pour un développeur français... J'étais en train d'hésiter à prendre une disposition en QWERTY (les touches <, >, [, ] sont plus simples d'accès que de faire une combo de touche Shift/Alt Gr + touche... Les < et > demande l'utilisation de l'auriculaire, c'est très très désagréable pour moi).

Du coup, je vais voir ça de plus près, c'est très très intéressant ! Smile


RE: Avez-vous déjà essayé le clavier BÉPO ? - Kassak - 30-08-2011

C'est vrai qu'en y réfléchissant, le clavier azerty est vraiment pas ergonomique.

Je ne connaissais pas ce clavier, et je vais m'y intéresser Wink


RE: Avez-vous déjà essayé le clavier BÉPO ? - Dexyne - 30-08-2011

Je connaissais pas non plus, je vais tester tiens Smile.


RE: Avez-vous déjà essayé le clavier BÉPO ? - srm - 30-08-2011

Je connais depuis très longtemps et l'utilise par moment, mais du mal à en faire mon utilisation principale car je n'ai pas une aussi grande vitesse de frappe qu'en azerty car je ne connais pas le layout de façon si naturelle. En azerty je tape comme je marche, comme je respire, sans réfléchir c'est une seconde nature. En Bépo je n'ai pas du tout cette fluidité, ça me prendrais bien 3/4 mois à temps plein et j'ai toujours la flemme.

J'ai même participé à son élaboration pour information Wink


RE: Avez-vous déjà essayé le clavier BÉPO ? - madmax52 - 01-09-2011

bonjour à tous. Quel électrochoc ce clavier !!! Je suis secrétaire de formation. J'ai passé des heures et des heures de torture à apprendre la frappe. Je me rappelle des séances de tortures avec le clavier masqué par une feuille à faire des tableaux à la machine à écrire, Je vous explique même pas la galère.... Hé oui je suis vieux, je sais mdr. Maintenant c'est un métier remplacer par word, work.... Mais c'est pas plus mal...


RE: Avez-vous déjà essayé le clavier BÉPO ? - Argorate - 06-09-2011

Apprendre a utiliser un nouveau clavier maintenant me semble pas très productif, le clavier azerty quoi qu'il en soit est devenu naturel (dans le sens que personnellement je ne cherche plus les lettre, et regarde plus trop le clavier en tapant), embrouiller mon cerveau avec une autre disposition me semble le meilleur moyen pour foutre la merde^^


RE: Avez-vous déjà essayé le clavier BÉPO ? - niahoo - 06-09-2011

ça c'est sur ça fout la merde au début, mais tu reviens rapidement à ta vitesse naturelle et tu te niques moins les mains. (en théorie, en pratique je ne peux que croire ce qu'on m'a dit, je n'ai pas le temps de m'entrainer)