JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Utilisation d'un wiki - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Communauté, communication, marketing (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=49)
+--- Sujet : Utilisation d'un wiki (/showthread.php?tid=5668)



Utilisation d'un wiki - Kassak - 28-08-2011

Hello !

Alors déjà utilisez vous un wiki pour votre jeu ? Les joueurs y participent ? Ils aiment bien ?

Si oui, lequel utilisez vous ?

Voilou, c'est tout =)


RE: Utilisation d'un wiki - madmax52 - 02-09-2011

M'intéressant aussi sujet j'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur cette page pas mal d'infos très utiles 30 solutions pour crée votre wiki


RE: Utilisation d'un wiki - SorenS - 05-09-2011

Je pense que cela dépend fortement du jeu. S'il y a un univers riche, pouvant aussi être construit par les joueurs je pense que cela peut valoir la peine.

Après pour des jeux plus casuals je n'en vois pas du tout l'utilité, déjà que les joueurs ne lisent pratiquement pas les règles ....


RE: Utilisation d'un wiki - Kassak - 05-09-2011

Pour ma part c'est un mmo. Il y a pas mal de choses à savoir et à expliquer clairement aux joueurs..mais je ne sais pas si une faq est amplement suffisante.


RE: Utilisation d'un wiki - madmax52 - 06-09-2011

bonsoir pour ma part, j'ai déjà eu quelques idées nouvelles intéressantes de personnes,aussi bien sur de ce forum . Donc je vais faire en sorte de laisser une part aux nouvelles idées, j'aime bien le principe que les visiteurs donnent ce qu'il aimerait trouvé dans le jeu. Pour ma part j'ai décidé de développer le jeu basic en première version, mais je garde les meilleurs idées qui peuvent être incorporer dans le jeu pour les versions suivantes.


RE: Utilisation d'un wiki - Zamentur - 06-09-2011

Ben déjà si le but du wiki c'est d'expliquer le jeu au joueur, il y a un problème (de mon point de vue).
Pour expliquer les règles et l'univers, il faut éviter les long textes. Il faut des images, des textes très court, des animations, des vidéos ou même des didacticiels incorporer au jeu.

Le wiki ça permet éventuellement au fan d'approfondir, et/ou de participer à l'évolution du jeu en proposant des modifs, un enrichissement de l'univers etc...

Enfin c'est comme ça que je le vois perso.


RE: Utilisation d'un wiki - madmax52 - 06-09-2011

Et oui ont est tous pareil. Souvent quand je joue à un jeu je ne lis jamais l'aide. (trop long, trop compliqué a trouvé une infos). Je me rends compte que si je n'ai pas compris les bases du jeu en quelques minutes je décroche, honte à moi. Mon comportement n'est pas génial, mais je pense que c'est 90% des joueurs qui ont le même. Les dictatels sont appréciable si ils ne sont pas exagérer. De vouloirs trop aidé parfois le jeu prends le joueur pour un demeurer.


RE: Utilisation d'un wiki - archANJS - 06-09-2011

Pas nécessairement.

Dans mon propre jeu, il y aura une partie du wiki réservé pour apprendre à jouer, avec de longs textes. Attention ! Il faut par contre noter que les bases sont montrées lors d'un tutoriel en jeu. Cette partie du wiki sert donc à expliquer des systèmes complexes facultatifs. Les bases de ce système sont montrées en jeu, mais pour plus de détails et des tutoriels plus approfondis, il y a le wiki.

Il faut toujours se rappeler que les joueurs sont paresseux (pour la majeure partie) et seront intimidés par un gros texte. Par contre, on ne doit pas oublier qu'il y aura toujours une poignée de joueurs qui vont s'impliquer et qui vont participer, que ce soit à l'élaboration de textes pour le wiki ou qui vont tout simplement lire les articles de ton wiki (ça dépend de ce que tu veux).

Donc pour en revenir à ta question, les joueurs participent au wiki, mais jamais autant que tu t'y attendras. En tout cas, il n'y aura pas des masses de rédacteurs, mais quand même quelques-uns. Pour ce qui est de savoir si les joueurs aiment, la majorité du temps la réponse est oui. Parce que la documentation/histoire n'est pas obligatoire (pas obligé de le lire), mais est quand même disponible pour qui le veut.

Reste à voir si tu trouves que ça en vaut la peine (et oui parce qu'il faudra que tu écrives une bonne partie du wiki). Il n'y a rien de plus frustrant que de lire un wiki ''en construction'', où presque tous les articles sont inexistants ou incomplets.

J'ai codé mon propre wiki (mais il est certainement possible d'en utiliser des pré-faits).

Voilà ! dans l'espoir de t'avoir aidé Smile