JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Partage script minichat ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Partage script minichat ? (/showthread.php?tid=5657)

Pages : 1 2 3 4


Partage script minichat ? - Kassak - 23-08-2011

Hello !

Je souhaiterais refaire mon minichat pour un minichat plus "pro", plus "propre". Le mien a été fait à la va vite et consomme pas mal.

Je manque comme d'habitude cruellement de temps. Si vous avez fait un minichat chat simple (avec les fonctionnalités de base comme la gestion des couleurs pour modo, admin...smiley, kick etc...) et que vous souhaitez le partager, je suis là =)

Sinon si vous connaissez un script pompable sur le net, bien foutu et surtout que ça reste simple, c'est cool !

Merci d'avance.

Edit : Le plus important, c'est un chat qui a les bases genre le refresh auto etc.. je pourrais m'occuper d'intégrer le reste par la suite.


RE: Partage script minichat ? - Viciousity - 23-08-2011

Je te conseille de te renseigner sur BeaconPush, PubNub, Pusher ou autres services de Push. Sa permettra de toucher un peu de javascript et ce sera vraiment chouette pour tes utilisateurs en plus detre relativement simple a coder Smile


RE: Partage script minichat ? - Kassak - 23-08-2011

Ouep, mais j'ai énormément de choses à faire et je n'ai pas le temps de m'y mettre =)


RE: Partage script minichat ? - Sephi-Chan - 23-08-2011

Je te conseille également d'opter pour une solution de push comme BeaconPush ou PubNub.
  • BeaconPush t'offre 3 les trois premiers millions de messages chaque mois (un message est décompté à chaque fois qu'un utilisateur reçoit un message, donc sur un chat ça part plus ou moins vite selon la quantité de personnes présentes sur le chat). Ensuite ça passe à $3.29 (soit environ 2.30€ à ce jour) par million de message (la facture tombe quand tu atteins les $7).
  • PubNub t'offre les 5000 premiers messages chaque jour et ensuite ça dépend de l'offre et la façon dont tu payes. Un mode totalement gratuit est disponible contre l'affichage d'un logo.

C'est la solution la plus efficace : ça épargnera considérablement ton serveur et c'est bien plus simple à construire qu'un chat en Ajax, tout en étant beaucoup plus "temps réel".

Si tu as un serveur dédié, tu peux même installer un serveur de push pour ne pas avoir à recourir à un service tiers.


RE: Partage script minichat ? - Kassak - 23-08-2011

Merci, je connais ces deux sites, mais je le redis, je n'ai pas le temps =) Je n'ai pas pu toucher une ligne de code de tout l'été, donc avant que je m'y mette c'est pas gagné.


RE: Partage script minichat ? - Sephi-Chan - 23-08-2011

Je peux t'assurer que si tu as le temps d'intégrer du code qu'on te donnerait, alors tu as largement le temps d'implémenter BeaconPush.
C'est infiniment plus simple qu'un chat Ajax.

Il existe une classe prête à l'emploi pour PHP et la page GitHub te dira tout ce que tu as à savoir.


RE: Partage script minichat ? - Sephi-Chan - 23-08-2011

Exemple d'utilisation (en considérant que tu as lu la page GitHub, que tu as téléchargé les fichiers utiles et que tu as édité la classe pour mettre des identifiants BeaconPush).

Admettons que tu veuilles envoyer sur un canal quand un joueur achète un objet.
Sur ton script d'achat d'objet — qui sera appelé en Ajax — tu mets ceci :


require('classes/beaconpush.php');
$beaconpush = new BeaconPush();

// Envoyer un message de type "user_buy_item" et des données sur le canal "general_channel".
$beaconpush->send_to_channel(
'general_channel',
'user_buy_item',
array(
'user' => array(
'id' => 42,
'name' => 'Corwin'
),
'item' => array(
'id' => 24,
'name' => 'Grayswandir'
)
)
);


Dans le HTML, tu mets le code qui suit, qui va inclure le Javascript nécessaire.


// Dans la partie PHP.
$beaconpush = new BeaconPush();
$beaconpush->add_channel('general_channel');


// Dans la partie HTML.
print $beaconpush->embed();


Et dans le Javascript, à l'aide du plugin pour jQuery fourni (sinon tu regardes sur la doc de BeaconPush comment faire) :


$.BeaconPush('user_buy_item', function(event){
console.log('The message: ' + event.data.user);
console.log('The event: ' + event.name);
});


Et voilà ! Smile


RE: Partage script minichat ? - Kassak - 23-08-2011

Cool, merci, j'avais juste jeté un oeil à la doc et j'avais trouvé ça d'un compliqué... mais en faites tout va bien.


RE: Partage script minichat ? - Viciousity - 23-08-2011

Tout est dit Smile
Si tu veux je te filerai vite fait les sources de mon chat, il est en ruby mais le code est assez compréhensible et vraiment simple adapter.


RE: Partage script minichat ? - Sephi-Chan - 23-08-2011

(23-08-2011, 09:31 PM)Kassak a écrit : Cool, merci, j'avais juste jeté un oeil à la doc et j'avais trouvé ça d'un compliqué... mais en faites tout va bien.

Il faut plus qu'un coup d'œil pour assimiler de nouvelles choses. Wink Bosser avec des API peut être délicat au début mais après ça devient une habitude.


(23-08-2011, 09:54 PM)Viciousity a écrit : Tout est dit Smile
Si tu veux je te filerai vite fait les sources de mon chat, il est en ruby mais le code est assez compréhensible et vraiment simple adapter.

Normalement, avec l'exemple plus haut il a tout ce qu'il faut, et déjà dans son langage, en plus ! ^^