JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Comment gérez-vous le fait de gérer et maintenir plusieurs version en parallèle ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Comment gérez-vous le fait de gérer et maintenir plusieurs version en parallèle ? (/showthread.php?tid=5642)

Pages : 1 2 3


RE: Comment gérez-vous le fait de gérer et maintenir plusieurs version en paralele? - Sephi-Chan - 16-08-2011

Non, tu appliques la modifications sur ta branche develop et comme les branches de feature seront issues de cette branche de développement, ça ira.
Pour les branches de feature déjà en cours qui vont être merge sur develop, Git arrivera généralement a faire le merge. S'il n'y arrive pas, il produira un conflit. Or les conflits sont plutôt simple à gérer, surtout quand il sont petits.


RE: Comment gérez-vous le fait de gérer et maintenir plusieurs version en parallèle ? - niahoo - 16-08-2011

Bon, après si tu corriges le même bug sur deux versions de ton jeu totalement différentes, effectivement ça sera difficile de faire ça de façon automatique.

ça marchera avec git si tu as gardé une arborescence de dossiers commune, des noms de fichiers identiques etc.

Mais corriger un même bug sur deux implémentations différentes d'un jeu, tu n'auras pas le choix, ce n'est pas magique.


RE: Comment gérez-vous le fait de gérer et maintenir plusieurs version en parallèle ? - Sephi-Chan - 16-08-2011

Il ne peut pas exister deux versions totalement différentes du jeu. Donc effectivement, c'est très simple à automatiser.
C'est d'ailleurs ce que fait Git Flow :


git flow hotfix start
# Tu modifies ton code...
git flow hotfix finish



RE: Comment gérez-vous le fait de gérer et maintenir plusieurs version en parallèle ? - Argorate - 16-08-2011

(16-08-2011, 02:45 PM)Sephi-Chan a écrit : Il ne peut pas exister deux versions totalement différentes du jeu. Donc effectivement, c'est très simple à automatiser.
C'est d'ailleurs ce que fait Git Flow :


git flow hotfix start
# Tu modifies ton code...
git flow hotfix finish

et pourquoi ça?

Si dans une nouvelle version je déplace des fonctions, j'en renomme, j'en ajoute etc...
la petite connerie à ajouter peut être totalement ailleurs, c'est pour ça que je ne comprends pas trop comment ton logiciel peut automatiser un tel traitement Confused


RE: Comment gérez-vous le fait de gérer et maintenir plusieurs version en parallèle ? - Sephi-Chan - 16-08-2011

C'est le principe d'un SCM, il sait ce qui se passe dans ton code. Il est capable d'établir un diff entre une version du code et une autre, même radicalement différente.

Quand tu fais des changements, tu les commit petit à petit, ce qui permet de construire un historique de ton code et de savoir appliquer des changements apportés à un fichier entre plusieurs versions. Git dispose même d'outils qui te permettent de déterminer quand et où on été introduit des bugs !

Exemple : Commits sur le dépôt Git du framework Ruby on Rails et un commit prit au hasard. Comme tu peux le voir, le fichier est modifier et Git sait ce qui a été ajouté, retiré, etc.

Si tu as des questions, tu peux passer sur GTalk. Wink


RE: Comment gérez-vous le fait de gérer et maintenir plusieurs version en parallèle ? - tog84 - 16-08-2011

Bonjour,
Pour tous les newbies comme moi, il serait tip top si une ame généreuse faisait un petit tuto.
Ce genre d'outils indispensable à un développement d'un jeu donnerait un plus.
Merci


RE: Comment gérez-vous le fait de gérer et maintenir plusieurs version en parallèle ? - Arius Vistoon - 17-08-2011

Si personne ne le fait d'ici la, j'essayerais de prendre un peu de temps en septembre pour vous faire un tuto.(faudrait me le rappeler car je risqué d oublier)
Je ferai avec svn maisca marche pour tout logiciel de ce type.
Et effectivement c est selon moi un outil indispensable et oui c'est magique meme s'il faut verifier par DES tests de non regression ou/et bien regarder ce qu'il change. En Gros plus DES rigoureux plus c'est magique et ce meme si tu change le nom DES function ou les fichiers de repertoire !


RE: Comment gérez-vous le fait de gérer et maintenir plusieurs version en parallèle ? - Sephi-Chan - 17-08-2011

Le problème de SVN, c'est que le branching est loin d'être aussi trivial que sur Git. Du coup suivre un workflow comme celui que j'ai présenté est plutôt délicat.

Mais effectivement, je serais ravi de faire un petit guide sur l'utilisation de Git Flow, car il a l'avantage d'être très simple à utiliser et très puissant.


RE: Comment gérez-vous le fait de gérer et maintenir plusieurs version en parallèle ? - Dexyne - 18-08-2011

Un petit tuto sur Git serait sympa effectivement (même en en voyant d'autre sur le net, j'ai du mal à bien maîtriser l'outil =/).


RE: Comment gérez-vous le fait de gérer et maintenir plusieurs version en parallèle ? - Arius Vistoon - 18-08-2011

(17-08-2011, 06:45 PM)Sephi-Chan a écrit : Le problème de SVN, c'est que le branching est loin d'être aussi trivial que sur Git. Du coup suivre un workflow comme celui que j'ai présenté est plutôt délicat.
Cela ne me semble pas du tout délicat ceci dit cela fait bien 6 ans environ que j utilise le couple SVN+trac du coup j'ai peut être une vision faussée du a mon habitude de travailler avec.
Et vus que SVN+trac ne sastifait au plus haut point j'avoue honteusement ne pas avoir regarde ailleurs donc je ne connais pas du tout GIT. Mais si tu dis que Git fait mieux que svn+trac je suisbien sur mega intéresser !