JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Jeu de cartes en ligne - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Jeu de cartes en ligne (/showthread.php?tid=5627)



Jeu de cartes en ligne - janeo - 08-08-2011

Bonjour à tous !

J'ouvre ce sujet pour réfléchir sur le genre des jeux de cartes en ligne, qui pourrait selon mon avoir un grand succès s'il était bien exploité.

L'essence du jeu de cartes

Les cartes sont des entités de jeu que l'on regroupe ensemble pour former un deck qui sert à affronter des adversaires. Ces cartes sont alors tirées aléatoirement en jeu à partir du deck. Ce système de jeu original a de nombreux avantages :

- La liberté et la personnalisation : le joueur peut choisir les cartes qu'il veut pour former son deck.

- Mise en avant de la stratégie : la formation d'un deck équilibré est une étape importante qui peut prendre un certain temps et qui dicte la tactique de jeu.

- Variété des parties : les cartes ne sont jamais piochées dans le même ordre et les adversaires ont tous des decks différents.

- La collection : la notion de rareté des cartes incite le joueur à essayer d'en obtenir de nouvelles pour améliorer son deck

Des idées pour un futur jeu

- Permettre au joueur d'obtenir des cartes de son adversaire s'il le bat, afin de donner un intérêt supplémentaire aux parties.

- S'inspirer de Yu-gi-oh en rajoutant des modes : le mode attaque, le mode défense, le mode furtif (qui utiliserait une stat d'attaque face cachée), le mode attaque spéciale qui permettrait d'enlever des points de vie directement à l'adversaire etc.

- Donner des attributs aux cartes : feu, humain, sombre, ailé, cheval etc. Par exemple une carte avec les attributs cheval + ailé serait pégase. L'avantage est que des cartes permettraient d'ajouter un attribut (i.E) feu et donc permettrait de transformer les créatures.

Si vous avez des idées concernant les jeux de cartes n'hésitez pas !

Bonne journée.


RE: Jeu de cartes en ligne - Thêta Tau Tau - 08-08-2011

Déjà je vois 2 façons de voir le jeu de cartes à collectionner (JCC) dans un jeu en ligne :
- rester dans un JCC classique, le principal du gameplay étant essentiellement consacré aux combats avec ces cartes (style urban rival par exemple).
- en intégrant le JCC dans un gameplay qui n'a à priori rien à voir, par exemple un jeu de rôle (style je pioche une carte toutes les 2 heures qui me permet de faire faire une action au PJ). Je pense que c'est un bon moyen si on veut un jeu stratégique.

Dans le premier cas on n'a qu'à s'inspirer des JCC "carton" existant. Le but étant (je suppose) qu'il y ai pas mal de stratégie, voici selon moi quelques éléments pour y parvenir (inspiré de magic) :
- Peu voir pas de cartes "vanilla", c'est à dire qui ne font rien de particulier (style une créature avec X attaque Y défense et c'est tout). Les capacités à mot clef (pouvoirs résumé par un mot comme ceux présentés par l'OP) sont un bon début mais je pense qu'il est quand même nécessaire de faire des capacités uniques pour chaque carte (c'est comme ça que magic arrive à être intéressant).
- Des synergies entre les cartes (2 cartes jouées ensembles sont plus puissantes que jouées séparément).
- Des cartes de gestion qui permettent de détruire, bloquer etc. les cartes adverses. C'est indispensable car sinon on obtient un jeu "poisson rouge" ou chacun joue de son côté jusqu'à pouvoir gagner. C'est aussi un gage d'équilibre puisse que si une carte s'avère trop forte, plus de gens vont la jouer, donc du coup il sera intéressant de jouer une carte qui la contre.
- Une diversité des stratégies viables (donc beaucoup de tests pour équilibres, beaucoup de cartes différentes, divers orientations [jeu agressif, jeu contrôle...] etc.).


RE: Jeu de cartes en ligne - Viciousity - 08-08-2011

La saloperie dans les jeux de cartes, c'est coder une IA valable Sad


RE: Jeu de cartes en ligne - Hideaki - 08-08-2011

Effectivement c'est IA le plus difficile à faire, mais si les IA ont toujours les même decks mettre en place un ou des perceptrons qui se chargera de s'améliorer au fil des parties. Facile à dire un peu moins à faire Wink


RE: Jeu de cartes en ligne - Thêta Tau Tau - 08-08-2011

Je pense qu'on peut se passer d'IA ou se contenter d'une IA basique assez facilement. Après oui un bonne IA est très dur à faire car il y a de nombreux paramètres humains (bluff, deviner les cartes que l'autre a en main...).


RE: Jeu de cartes en ligne - Hideaki - 08-08-2011

@Thêta Tau Tau : Les paramètres humains ont s'en moque avec une IA fonctionnement sur l'apprentissage Wink


RE: Jeu de cartes en ligne - Viciousity - 08-08-2011

Essaie de coder une IA qui apprend hahaha Big Grin
Sérieusement déjà concevoir une IA qui se déplace efficacement, qui attaque des qu'elle peut et se soigne intelligemment c'est super galère...


RE: Jeu de cartes en ligne - janeo - 09-08-2011

Tes réflexions sont intéressantes Thêta, elles me semblent pleines de bon sens. Après je ne suis pas sûr que ça suffise à faire un jeu original, car Magic semble remplir les conditions énoncées et le jeu est déjà vieux.

A part ça je ne comprend pas pourquoi vous vous focalisez sur l'IA : à la base les jeux de cartes c'est du PvP 1vs1. L'IA peut être codée dans un second temps, ou même pas du tout. On parle d'un jeu multi là.


RE: Jeu de cartes en ligne - Thêta Tau Tau - 09-08-2011

(09-08-2011, 09:19 AM)janeo a écrit : Après je ne suis pas sûr que ça suffise à faire un jeu original, car Magic semble remplir les conditions énoncées et le jeu est déjà vieux.

Certes ça suffit pas, c'est à toi d'inventer tes règles, mais c'est pour moi ces quelques concepts de base qui devraient être présents dans un JCC (ou du moins leur absence doit être justifiée). L'originalité viendra d'autres points comme les conditions de victoire, la façons de jouer les cartes (dans tous les jeux il faut limiter d'une manière ou d'une autre le nombre de cartes jouées par tour), ce que représentent les cartes (dans beaucoup de jeux on a des monstres et des sorts, mais rien n'empêche de faire quelque chose de différent), l'univers du jeu etc....

Et même si magic va sur ses 18 ans, de nouvelles cartes continuent à sortir et se vendent très bien, mieux que de nombreux JCC récents (d'ailleurs tous inspirés directement de Magic).






RE: Jeu de cartes en ligne - Hideaki - 09-08-2011

@Viciousity: j'étudie dans ce domaine, septembre passage d'un oral sur l'algorithme génétique Smile
@janeo : L'ia est surtout bien au début quand il y a peu de joueur pour éviter une désertion avant l'heure. Magic comme le souligne Thêta Tau Tau se vend toujours et le plus complet (complexe) que tous les autres existant Wink