JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Carte 2D] Gérer une map RPG Maker avec PHP ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Carte 2D] Gérer une map RPG Maker avec PHP ? (/showthread.php?tid=5609)



[Carte 2D] Gérer une map RPG Maker avec PHP ? - Dieu - 01-08-2011

Bonjour à tous.

Je travail actuellement sur un concept de jeu sur navigateur. J'ai besoin de plusieurs map 2D d'une dimension fixe et qui tient dans une page.

Je vais vous révéler leur utilités : Une carte sera tiré aléatoirement et servira de support de combat entre 2 membres de mon jeu.

En gros, 2 joueurs se défient, le jeu les diriges vers la carte 2D ou leur perso sont opposés (un en haut, un en bas ou un à gauche et l'autre à droite). Il y aura 2 objectifs pour gagner :

-> Tuer l'autre.
-> Conquérir la base adverse en se posant dessus.

Je ne vais pas trop développer car mon jeu n'est pas prêt de sortir et j'aimerais garder certains concept pour moi.

Actuellement je pense à utiliser RPG Maker XP pour faire mes map. J'ai donc commencé et j'ai pu faire quelques cartes. Cependant je rencontre un problème (malgré des recherches effectués sur ce forum / sur google etc...).

Mon problème est le suivant. Comment gérer les map de RPG Maker pour s'en servir sur son site web ?

J'ai vu pas mal de tuto expliquant comment faire une map 2D en PHP mais à partir de zero. Moi je ne souhaite pas créer mon propre éditeur de map.

Comment afficher ma map en la quadrillant et en l'utilisant ? (j'veux pouvoir mettre des persos dessus, les faire se déplacer etc...)

J'ai pensé à une solution très simple mais qui présente des inconvénients :

-> Afficher un screen de la map (je vous avais prévenu, c'est du simplissime) sauf qu'après je ne sais pas comment je gèrerais les déplacements / attaques du personnage.

Aussi, on m'a proposé de prendre un CMS ou framework qui gèrerait tout. J'ai vu sur ce forum qu'il existait un framework nommé RPG JS, ou bien j'aurais pu prendre du RPG Illusion ou quelque chose dans le genre.

Cependant peut-on faire uniquement en sorte que le framework choisit gère juste l'affichage d'une seule map aléatoirement ainsi que les déplacements / animations MAIS avec les informations du joueur de mon site???

Bon j'ai l'impression d'avoir écrit 4 pages pour quelque chose qui au final aurait pu prendre 3 lignes, mais j'aime expliquer entièrement mon problème avec mes éventuelles solutions.


Bref, si vous avez des solutions à m'apporter : je suis preneur ! Et bonne journée/soirée à tous !!!


RE: [Carte 2D] Gérer une map RPG Maker avec PHP ? - Akira777 - 01-08-2011

L'idée du Framework c'est que tu vas utiliser les objets (classes) qu'il propose pour faire ton jeu. RPG Illusion, propose un système de carte toussa toussa mais ça reste un "jeu" à part entière, si tu le modifies pour qu'il te corresponde ça devient plus du modding.

A l'inverse un framework dans le sens ou on l'entend en PHP ne te donnera que le support pour faire ton jeu, après à toi de tout dev. M'enfin je me doute que tu es déjà au courant de tout ça.

Par rapport à RPG Maker, si tu touches un peu Ruby, tu peux te faire un script qui va extraire les maps une par une en JSON utilisables par PHP et son copain le produit nettoyant. Je sais que ça se fait. Evidement, tu vas devoir te taper le stockage des palettes de sprite, que tes joueurs devront télécharger...


RE: [Carte 2D] Gérer une map RPG Maker avec PHP ? - Dieu - 01-08-2011

Tiens Akira, on c'était déjà parler sur ton site et sur le SdZ si j'me souviens bien (sdz : Kaporall, ton site : Dieu)

Enfin bref tu as tout à fait raison pour les frameworks !

En ce qui concerne le Ruby je n'ai jamais appris à développer avec, c'est peut-être le moment de m'y mettre mais je pense que c'est pas la meilleure solution. (Le temps que j'apprenne à dev en Ruby j'aurais déjà eu le temps de faire mon système d'édition de map en 2D avec PHP Wink )

Donc est-ce que je pourrais pas faire un screen d'une map puis la découper en tiles et la mettre en BDD? Serait-ce un petit peu inutile et débile ?

Je ne sais pas je trouve vraiment pas comment faire là !


RE: [Carte 2D] Gérer une map RPG Maker avec PHP ? - Sephi-Chan - 02-08-2011

Utilise une simple image en fond pose quelques problèmes : comment faire pour que tes personnages ne se déplacent pas sur les arbres et autre éléments de ce type ?

Une map, c'est juste une succession de couches : un fond, des objets (arbres, pokéball, etc.) et des personnages. Partant de là, il y a plusieurs moyens de l'implémenter selon qu'on utilise ou non des objets qui occupent plus d'une case, des objets qui chevauchent d'autres (le feuillage d'un arbre, par exemple) et moult autres facteurs.

À toi de nous décrire tes besoins. Wink




RE: [Carte 2D] Gérer une map RPG Maker avec PHP ? - Dieu - 02-08-2011

En fait il s'agit d'une map PVP. Il y aura en effet des obstacles qui permettront certaines stratégies / tactiques des joueurs. (notamment se cacher derrière un arbre ou quelque chose dans ce style)

J'ai vu un tuto javascript sur le SdZ qui permet de faire un RPG (lien : Ici ) cependant j'ai comme l'impression que ça ne fonctionne pas avec RPG Maker et aussi qu'il faut vraiment savoir dev en javascript (ce qui n'est pas mon cas).

En bref j'aimerais afficher une map RPGMaker et utiliser les scripts de ce tuto juste pour les déplacements / animations. (c'est possible ?)

En ce qui concerne les obstacles, je ne saurais effectivement pas les gérer ! Donc que faire ?

Je sèche là. Help please !!


RE: [Carte 2D] Gérer une map RPG Maker avec PHP ? - popayan - 02-08-2011

Faire son propre éditeur en php serait quand même une bonne idée sachant que je suis quasi-certain que tu ne pourras pas exporter tes cartes de RPG Maker... (Et surtout c'est pas bien compliqué et ca te servira en parti à l'affichage de ta carte dans ton jeu!)


RE: [Carte 2D] Gérer une map RPG Maker avec PHP ? - Dieu - 02-08-2011

En réalité tu n'as pas tout à fait tord, mais en même temps après quelques tests j'ai finalement décidé d'utiliser le framework RPG JS.

Grâce à ce framework je peux afficher mes map RPG Maker sans aucune difficulté, et bien entendu je peux personnalisé mon système de combat avec du javascript et du PHP.

Ce framework est vraiment très utile et vraiment sympa !

Cependant je pense que j'vais avoir quelques difficultés à l'intégrer à mon site !