JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
CSS personnalisable par les joueurs - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : CSS personnalisable par les joueurs (/showthread.php?tid=5608)

Pages : 1 2


CSS personnalisable par les joueurs - Hideaki - 01-08-2011

Bonjour à toutes et à tous,
je tiens à m'excuser si le thème a déjà été proposé, j'ai cherché mais en vain ...

Contexte de la question :
La question porte sur le concept uniquement, sans contrainte et dans un monde parfait (au niveau informatique). On suppose que le jeu est lui aussi parfaitement conçu pour avoir ce type de fonctionnement.

Petit historique :
Il y a quelques années maintenant, je jouais à ogame, il me semble qu'au sein du jeu, il était possible d'importer ces propres feuilles de style css.

La question :
Créer un jeu sans design particulier, voir extrêmement simple, excepté pour la page d'accueil ou index pour attirer le joueur, tout en laissant aux joueurs la possibilité d'importer ces propres styles, es-ce une option viable et/ou sous quelle(s) condition(s) ? Selon vous à quel type de jeu, celui, peut-il s'appliquer ?


[EDIT]Ajout d'un titre Smile




RE: ... - php_addict - 01-08-2011

(01-08-2011, 06:15 PM)Hideaki a écrit : Selon vous à quel type de jeu, celui, peut-il s'appliquer ?

tout les jeux qui ne sont pas en flash ou html5 ? pourquoi donc cette question ?


RE: ... - Sephi-Chan - 01-08-2011

(01-08-2011, 06:15 PM)Hideaki a écrit : Bonjour à toutes et à tous,
je tiens à m'excuser si le thème a déjà été proposé, j'ai cherché mais en vain ...

C'est plutôt pour le titre à chier que tu devrais t'excuser. Smile
Sérieusement, pourquoi "..." ?

(01-08-2011, 06:15 PM)Hideaki a écrit : Contexte de la question :
La question porte sur le concept uniquement, sans contrainte et dans un monde parfait (au niveau informatique). On suppose que le jeu est lui aussi parfaitement conçu pour avoir ce type de fonctionnement.

Petit historique :
Il y a quelques années maintenant, je jouais à ogame, il me semble qu'au sein du jeu, il était possible d'importer ces propres feuilles de style css.

La question :
Créer un jeu sans design particulier, voir extrêmement simple, excepté pour la page d'accueil ou index pour attirer le joueur, tout en laissant aux joueurs la possibilité d'importer ces propres styles, es-ce une option viable et/ou sous quelle(s) condition(s) ? Selon vous à quel type de jeu, celui, peut-il s'appliquer ?

La plupart des webgames pourraient supporter ça à la condition d'avoir une interface de merde pour que chacun ait envie de la changer.

Ce que tu décris est plutôt simple à mettre en pratique : il suffit de créer une structure assez générique pour recevoir plusieurs thèmes.

On pourrait même pousser le concept en proposant de personnaliser le HTML du jeu avec un éditeur qui nous propose d'éditer le contenu du document HTML en mettant des placeholder pour les composants ({{minimap}}, {{player_description}}, etc), eux-mêmes modifiables de la même façon système.

En revanche, je ne vois pas bien l'intérêt d'un tel système. Le design et la mise en page d'un jeu sont aussi important que le jeu en lui même, ils constituent l'identité du jeu. De plus, pour le support, une expérience homogène et efficace est bien plus profitable : pas de questions sur le système, pas de failles, pas d'interrogation sur l'emplacement de tel ou tel bouton (c'est bien plus facile s'il est au même endroit chez tout le monde). :p

Pourquoi tu voudrais faire ça ?


RE: CSS personnalisable par les joueurs - Hideaki - 01-08-2011

@php_addict
(01-08-2011, 06:15 PM)Hideaki a écrit : Contexte de la question :
La question porte sur le concept uniquement, sans contrainte et dans un monde parfait (au niveau informatique). On suppose que le jeu est lui aussi parfaitement conçu pour avoir ce type de fonctionnement.

Malheureusement, tu ne réponds pas à la principale question.

@Sephi: Désolé j'avais mis '...' pour voir l'aperçu afin de relire, je trouve cela plus pratique. J'avais corrigé avant que tu ne réponds ^^

Pour réduire le budget graphisme par exemple, je plaisante.
Plusieurs raisons me viennent à l'esprit :
  • Lancement d'une version alpha ou béta sans ou peu de graphisme permettant au joueur d'ajouter leur design.
  • Faciliter l'émergence d'une communauté graphique autour du jeu et valorisation de celle-ci.
  • La bande passante ayant tout de même bien augmenté, il peut encore y avoir des 56K qui choisiront suivants leurs connexions les thèmes ou graphismes plus propices.
  • Cela rejoins l'idée juste avant avoir une interface commune et optimisé pour les mobiles comme les petites connexions, ...
  • Avoir autant de déclinaison que de goût ( bon comme mauvais).
  • "Appelez moi légion" une fois la communauté existante leurs travaux surpassent bien souvent les graphismes originaux, je prends en exemple ikArt, script modifiant les graphismes du jeu ikariam, le travail réalisé surpasse de loin la qualité graphique du jeu et ne cesse d'évoluer d'où ma question.
Les graphistes pourraient voir cela comme une volonté de les écarter, ce que je ne pense pas, bien au contraire, les joueurs pourront acheter des thèmes ou des déclinaisons comme des commandes.

Maintenant que j'ai pu t'exposer ma petite réflexion qu'en penses-tu ?
(01-08-2011, 06:15 PM)Hideaki a écrit : es-ce une option viable et/ou sous quelle(s) condition(s) ? Selon vous à quel type de jeu, celui, peut-il s'appliquer ?






RE: CSS personnalisable par les joueurs - Sephi-Chan - 01-08-2011

Tu te leurres en pensant que les joueurs le feront. En voyant ce dépouillement total, l'écrasante majorité s'enfuira. Du coup, la minorité capable de produire des kits ne s'amusera pas (faute de joueurs) et ne se cassera pas le cul à participer à ton jeu.

Très mauvais calcul à mon sens. Smile

Tu peux faire une interface simple mais efficace sans graphismes puis intégrer les améliorations apportées par ta communauté quand elle le fera (mais là aussi, ne compte pas uniquement là dessus, tu risques d'être déçu).


RE: CSS personnalisable par les joueurs - Arius Vistoon - 01-08-2011

c'est une solution tout a fait viable (mon jeu-qu-il-faut-un-jour-que-je-travaille-dessus possède un panel de préférence qui permet de changer le thème du jeu).

Les avantages que j'y vois :
* c'est facile a faire et peux être fait quand le graphiste a des envies Wink sans aucune contrainte de code
* je peux en changer comme de chemise
* c'est noël, je propose le thème noël, c'est les jeux olympique, je propose le thème jeux olympique (c'est des exemple con mais l'idée est là)
* certain préfère le bouton a gauche, ou plus petit ou avoir ces ressources en bas, a gauche avec popup qui se rétracte, une histoire de gout et de couleur ! Donc de choix
* certain ou des tailles d'écran différents, 1024*728 à 2600*1600 ou des écrans de téléphone portable
* cela permet de donner un coup de jeune a une interface graphique (surtout quand de nouvelle fonctionnalité sort)
* parce que cela me permet de faire du graphisme quand j'en ai marre de coder Wink

EDIT :
ceci dit si la question est "je compte sur les joueurs pour le faire" ou si la question est "puis-je me passer de graphisme alors que le jeu est basé sur des graphisme", ben l aréponse est non, c'est pas viable du tout et la je rejoins tout a fait ce que dit Sephi-chan qui a entierement raison sur ce point..ne compte pas dessus





RE: CSS personnalisable par les joueurs - Hideaki - 01-08-2011

Quand je dis sans, je vesûr.ux dire peu le minimum vital bien
Mais effectivement, il faut déjà avoir une communauté pour cela.

Ton idée de
Citation :On pourrait même pousser le concept en proposant de personnaliser le HTML du jeu avec un éditeur qui nous propose d'éditer le contenu du document HTML en mettant des placeholder pour les composants ({{minimap}}, {{player_description}}, etc), eux-mêmes modifiables de la même façon système.
Tout en étant moins technique, plus accessible à ceux ne connaissant pas le css mais sans doute plus restrictive que le chargement d'un fichier css, serait-elle plus viable ?
Un mixte entre les deux étant toujours possibles.



RE: CSS personnalisable par les joueurs - Viciousity - 01-08-2011

Ou bien créer comme PHPBB un gestionnaire de couleur pour l'interface (avec palette)/
Sinon je vois pas l'utilité en terme de rendement-bonus. Si tu veux du monde, il te faudra une interface séduisante (souvent), pourquoi laisser le joueur la dégommer ?


RE: CSS personnalisable par les joueurs - Arius Vistoon - 01-08-2011

ah, j'avais pas compris.
le css est ENTIEREMENT fait par le joueur, ce n'est pas un choix mais une création.
Dans ce cas, mon avis perso, c'est effectivement niet que dalle, c'est le meilleur moyen de pourrir ton jeu !
Sauf si ton jeu est basé sur ce concept (mais je ne crois pas)


RE: CSS personnalisable par les joueurs - niahoo - 02-08-2011

Les joueurs aiment jouer, 99% d'entre eux n'ont pas idée de ce qu'est une feuille CSS et ils s'en foutent royalement.

Je vois pas l'intérêt d'une telle chose. La seule application viable à mon sens serait dans le cas où tu proposes non pas un jeu mais un moteur de jeu.

Après, offrir des personalisations de l'interface peut être sympa dans le cadre d'un jeu ou on dispose de sa propre maison/chateau, ou bien si l'on peut éditer sa fiche de présentation de perso/guilde etc.

Dans ce cas, il te faudra créer un panneau de controle permettant de modifier les couleurs, polices, images à partir de controles (boutons, color picker, input file, ...) et l'import d'une feuille CSS sera l'option disponible à ceux qui voudront personnaliser plus finement mais qui devront connaitre la syntaxe, donc une minorité. ça permettra effectivement de proposer des themes tout faits faciles à modifier.