JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Installation un peu particulière de Paypal - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Installation un peu particulière de Paypal (/showthread.php?tid=5600)

Pages : 1 2


Installation un peu particulière de Paypal - sharyma - 29-07-2011

Bonjour,

j'aurai besoin d'installer un système de paiement un peu particulier via paypal. Seul hic, après des heures de recherche je n'arrive pas à savoir comment faire, ni même si c'est possible.

Le site concerné est un site de réservations (pour faire simple). J'aurai besoin que l'utilisateur (que l'on va appeler A), lorsqu'il fait une réservation voit la somme bloquée sur son compte paypal mais que celle-ci ne lui soit pas débitée immédiatement. Ensuite, la personne chez qui A a réservé (on va l'appeler B) peut soit accepter soit refuser la réservation.
- si B accepte la réservation, A voit son compte paypal débité et je dois pouvoir récupérer les informations (notamment le fait qu'elle ait bien été acceptée)
- si B refuse la réservation, non seulement la somme n'est pas débitée du compte de A mais en plus elle ne doit plus être bloquée.
Dans tous les cas, une fois la réservation passée, A ne doit pas pouvoir l'annuler.

Au début j'étais partie via un système d'abonnement, l'avantage c'était que A n'était débité qu'après X jours, mais l'inconvénient c'est qu'il était débité dans tous les cas (y compris si la réservation était refusée par B), et en plus il pouvait choisir d'annuler le paiement (ce que je ne souhaite pas).

Est-ce que quelqu'un sait si quelque chose comme ça est possible à mettre en place ?
Si oui, avez-vous des pistes pour moi ?


Merci d'avance pour votre aide !


RE: Installation un peu particulière de Paypal - Akira777 - 29-07-2011

Hum, ce que tu nous décris là ressemble fortement au système de Priceminister.

Pour faire simple si j'ai bien compris...

Ton utilisateur commande un truc à un autre utilisateur. Il paye. S'il l'autre accepte l'a commande il récupère les sous du premier, sinon le premier utilisateur les récupères. C'est bien ça ?


RE: Installation un peu particulière de Paypal - sharyma - 29-07-2011

En gros ouais ^^
Sauf que j'aimerais bien que le premier utilisateur ne soit pas débité tant que la réservation n'a pas été confirmée.
Et sinon fait c'est le site qui récupère les sous, pas le second utilisateur. Mais ça, ça revient au même de toute façon ^^


RE: Installation un peu particulière de Paypal - Elkis - 29-07-2011

Le système PriceMinister est un tout petit peu différent il me semble. Je crois bien que l'argent est automatiquement débité par le site en question, puis lors de la validation des 2 partis l'argent revient au vendeur. Donc l'acheteur est déjà débité, non ?


RE: Installation un peu particulière de Paypal - Akira777 - 29-07-2011

Hum sur PriceMinister, quand on fait un achat, l'acheteur paye, l'argent va sur le compte de Priceminister. Si le vendeur confirme la vente, Priceminister envoi l'argent à ce dernier (en prenant sa marge évidement), s'il la refuse, Priceminister rend l'argent à l'acheteur sous forme de bon d'achat.


RE: Installation un peu particulière de Paypal - Ter Rowan - 30-07-2011

A mon sens tu ne peux pas décider de ce système toi même :

Tu n'as aucun droit sur le compte d'autrui et justement ce que tu demandes c'est de pouvoir décider de l'utilisation de l'argent (blocage / paiement) pour le compte d'autrui

Au mieux , paypal propose un service de "réservation", et dans ce cas là tu dois te rapprocher d'eux pour les conditions d'utilisation (tant techniques que commerciales)

Au pire tu ne peux rien faire à moins de proposer ta propre "banque" mais là bonjour les difficultés


RE: Installation un peu particulière de Paypal - sharyma - 30-07-2011

Merci pour tous vos retours Smile

Je n'ai de toute manière pas le niveau de faire ma propre "banque" comme tu dis, faut quand même un truc hyper sécurisé ^^ Et puis l'avantage de paypal c'est que quasiment tout le monde connait donc c'est "rassurant" pour l'utilisateur.

Tant pi j'ai proposé une autre solution à mon client du coup, et il a accepté. En fait l'utilisateur 1 sera débité de suite et si l'utilisateur 2 refuse la réservation, l'administrateur en est alerté et procède à un remboursement. Moins pratique mais bon je ne vois pas trop d'autres solutions...


RE: Installation un peu particulière de Paypal - Akira777 - 30-07-2011

Oui c'est vrai que ce genre de système est pas vraiment évident à mettre en place. Personnellement, tout ce qui rentre dans le cadre : banque + informatique me paraît in-maitrisable même si je sais que c'est un pré-jugé...


RE: Installation un peu particulière de Paypal - Hideaki - 01-08-2011

Bonjour sharyma,

j'ai recherché dans la documentation de paypal effectivement ce n'est pas pris en compte,
cependant j'ai peut-être une autre solution, se rapprochant de ton souhait, sans l'être vraiment.

Je suppose que tu as déjà les informations de 'A' et que tu ne les récupères pas de paypal.

'A' effectue sa réservation sans pour autant payer de suite, il reçoit un mail lui indiquant que sa demande a bien été prise en compte et qu'il recevra un autre mail validant ou invalidant sa réservation.
'B' reçoit une notification, si celui-ci refuse la réservation, le système envoie un mail à 'A' lui annonçant la mauvaise nouvelle, si elle est accepté un mail est envoyé à A, l'invitant à payer via paypal, tu as le choix des solutions comme payer par mail etc.
Pour la suite, je suppose que tu sais déjà comment faire Wink

En espérant t'avoir aidé.


RE: Installation un peu particulière de Paypal - signo - 01-08-2011

Boujour Touté,
hideaki a une superbe idée. Ta essayé de contacter paypal , Ou quelqu'un qui a deja se service