JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Débats] Créer sa base de données - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : [Débats] Créer sa base de données (/showthread.php?tid=560)

Pages : 1 2 3 4


[Débats] Créer sa base de données - dark_vidor - 24-12-2006

Voilà, il y a peu je m'était proposer pour la partie BDD dans la professionnalisation de JeuPHP

Je propose qu'on commence a discutailler sur une bride de base de données ...

[Image: sanstitre1za7.th.jpg]

évidement c'est pour un ogame lite ...
évidement ça s'adapte a tout sorte de jeu ...
évidement c'est issus de ce que j'ai pensé pour mon jeu ...
évidement donc c'est different de ce que vous avez surement ...
évidement c'est pas optimiser
évidement c'est pas la totale (manque des trucs quoi ^^ moi je sais quoi et comment les faire mais j'vais pas tout vous donnez ce que j'ai fait ^^)
évidement ...

je pense que si on en parle on peux faire un schema type pour la bdd d'un jeu qu'il soit ogame lite ou autre apres c'est juste un changement des noms de tables ...

qui commence ? ...


RE: [Débats] Créer sa base de données - Plume - 24-12-2006

Je ne connais pas ce formalisme. Lequel est-ce ?


RE: [Débats] Créer sa base de données - dark_vidor - 24-12-2006

celui utilisé par db designer ^^


RE: [Débats] Créer sa base de données - dark_vidor - 25-12-2006

ça interresse personne ?


RE: [Débats] Créer sa base de données - joshua - 25-12-2006

si mais pas a noel ^^


RE: [Débats] Créer sa base de données - NicoMSEvent - 26-12-2006

en effet, a premiere vue, il manque quelques laisons entre les tables que tu as donné, et quelques tables aussi. ^^


RE: [Débats] Créer sa base de données - dark_vidor - 26-12-2006

Citation :évidement c'est pas la totale (manque des trucs quoi moi je sais quoi et comment les faire mais j'vais pas tout vous donnez ce que j'ai fait )

c'est un débat, chacun doit apporter ...:heuuu:


RE: [Débats] Créer sa base de données - joshua - 26-12-2006

Je vais te dire.... moi mes tables n'ont rien a voir ^^
J'ai les tables suivantes

1 - primitives (qui stocke les definitions par défaut):
tbl_planete
tbl_ressource
tbl_joueur
tbl_batiment
tbl_recherche
tbl_vaisseau

2 - tables de jeu (qui contienne les données de jeu qui évoluent dans le temps):

tbl_joueur_planete
tbl_planete_ressource
tbl_planete_batiment
tbl_planete_recherche
tbl_joueur_vaisseau


RE: [Débats] Créer sa base de données - dark_vidor - 26-12-2006

justement c'est interressant d'avoir quelque chose de différent, y'a pas une base de données type ... mais au moins si on dit pourquoi on a fait telle ou telle choses ... ça poura peut être aider certains :heuuu:

Pour ma part les tables dans le rectangle rosâtre sont les tables qui n'évoluent pas dans le temps (ou alors si y'a besoin de rajouter une unités dans le jeu)

après toute les tables à l'extérieurs mise a part la table de joueur sont en constante évolution

Pourquoi j'ai fait ça ?

Parce que je voulais un jeu ou je peux rajouter a volonté des unités a tout moment ...
J'ai toute la partie stockage des biens à travailler mais j'avance plutot pas mal

joshua tu as sembles t il choisis de gerez les biens suivant le type et le lieu dans différente table ... pourquoi avoir prefere ce choix a un stockage massif dans une seule table ?


RE: [Débats] Créer sa base de données - joshua - 26-12-2006

J'ai fait ca parce que je developpe en objet. En programmation objet, une planete est un objet, une ressource aussi, un batiment aussi.
Maintenant l'objet planete_ressource est un autre objet qui correspond a la ressource assignée a une planete
Ca me permet d'avoir un scehma simple au final:

Joueur -> joueur_planete -> planete_ressource correspond a une ressource pour une planete d'un joueur
idem Joueur -> joueur_planete -> planete_batiment corespond au batiment d'une planete d'un joueur avec ses carac

donc dans els tables de bases tu as les invariantes ex pour ressource : id_ressource, nom, croissance
dans les tables avancées tu as les spécificités: ex pour planete ressource: id_planete,id_ressource, valeur_actuelle, croissance_revisée, timestamp

J'ai été clair? :p