JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Quelle structure de base pour commencer à développer ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Quelle structure de base pour commencer à développer ? (/showthread.php?tid=5573)

Pages : 1 2 3 4 5


RE: Quelle structure de base pour commencer à développer ? - Sephi-Chan - 27-07-2011

(27-07-2011, 10:42 AM)Wells a écrit : C'est surtout que tu prend les FW pour le Saint Graal sephi. Ce n'est pas du tout mon avis. Ils ont leur utilité, mais rien ne remplace le fait maison pour moi dans 90% des cas.

Y a qu'a voir ce que donne SharePoint. Un très bon outils qui intègre pleins de choses. Enfin tant qu'on reste dans les clous, parce que dés qu'on veut faire qq chose d'un peu jolie graphiquement c'est une horreur. On vend du SharePoint à donf la ou il y aurait beaucoup plus simple à faire.

J'insiste qu'on parle ici de débutant, des mecs qui savent pour l'instant même pas écrire "hello word" en php. Et tu veux leur faire étudier un FW? Heu????? Rassure moi, t'es pas prof hein Sephi? Wink

SharePoint n'est pas un framework mais un CMS.

Moi, si je veux apprendre à quelqu'un qui a 0 connaissance en Web, je lui apprends avec Sinatra. C'est un framework simple qui est déjà beaucoup plus qualitatif que du vieux PHP from scratch, et le tutoriel du Hello World se résume à :

Un fichier app.rb qui contient :


require 'sinatra'

get '/' do
"Home page"
end

get '/hi' do
"Hello World!"
end

Tu lances ça avec un serveur de développement (hop, déjà une introduction subtile aux serveurs) grâce à une simple commande dans un terminal :


Romain-Tribes:~ romaintribes$ ruby app.rb
== Sinatra/1.2.6 has taken the stage on 4567 for development with backup from Thin
>> Thin web server (v1.2.11 codename Bat-Shit Crazy)
>> Maximum connections set to 1024
>> Listening on 0.0.0.0:4567, CTRL+C to stop

Et tu vas sur ton navigateur à l'url http://0.0.0.0:4567/.

Et voilà, j'ai mon Hello World en quelques instants, avec un framework qui permet de coder proprement. C'était plus compliqué qu'en PHP ? Non. On y apprend plus de chose ? Oui. L'application est-elle de meilleure qualité qu'en PHP from scratch ? Oui, pas de vieux .php qui traînent dans l'URL. Sans même savoir faire de .htaccess !


RE: Quelle structure de base pour commencer à développer ? - Wells - 27-07-2011

Je crois que tu as pas fait d'enseignement depuis longtemps Sephi. Je suis informaticien et j'ai du me concentrer qq minutes pour comprendre ce que tu viens d'expliquer.

Ton exemple est clairement plus complique que:

Citation :Messieurs premières leçon, écrire en php:

<?php echo 'Hello Word'; ?>

Avec ta méthode ta déjà pommé 90% de tes étudiants (novice je le rappelle) en 10 minutes de temps.

Enfin bon, on va pas dialoguer sans fin, chacun ça façon de faire. L'auteur du sujet à plusieurs points de vue sur la question ce qui est très bien. A lui de ce faire son expérience propre.


RE: Quelle structure de base pour commencer à développer ? - niahoo - 27-07-2011

ouais sauf que ton hello world en php ne lance pas de serveur, tu n'indiques pas qu'il faut placer ce fichier dans un endroit particulier pour qu'il soit servi par le serveur, etc…

donc c'est bien joli mais à mon avis ça allongerait considérablement ton tuto

(sinon je resterai dream si ça peut te faire plaisir, faut que je le chope avant, pas facile)


RE: Quelle structure de base pour commencer à développer ? - Viciousity - 27-07-2011

Dreamweaver est a la base un outil de création GRAPHIQUE. En gros utiliser dreamweaver pour coder comme dans un bloc note c'est pas adapté, trouve moi un dev pro qui l'utilise couramment et je te crois.
Exemple :


TEXTMATE INPUT :
body {(enter)
bgc(tab)#000(enter)
c(tab)#FFF(enter)
fs(tab)11px(enter)
lh(tab)1.6em(enter)
(enter)
body {
/* RENDU CSS */
background-color: #000;
color: #FFF;
font-size: 11px;
line-height: 1.6em;
}

Ensuite en utilisant un FW, tu utilise directement un pattern MVC, truc qui parait totalement inabordable et pas logique quand tu as appris autrement.

En gros, avoir un cours sur les bases d'un langages, du genre :

str_a = "Hello"
str_b = "World"
int_a = 1
int_b = 3

str_a+str_b => "HelloWorld"
int_a+int_b => 4

# Bref les bases et les fonctions utiles = 2 heures max de tutorial.
# Après apprendre les bases du framework est juste
# un requis pour créer un site web en 20 minutes. Propre, MVC.



RE: Quelle structure de base pour commencer à développer ? - Sephi-Chan - 27-07-2011

(27-07-2011, 11:31 AM)Wells a écrit : Je crois que tu as pas fait d'enseignement depuis longtemps Sephi. Je suis informaticien et j'ai du me concentrer qq minutes pour comprendre ce que tu viens d'expliquer.

Ton exemple est clairement plus complique que:

Citation :Messieurs premières leçon, écrire en php:

<?php echo 'Hello Word'; ?>

Avec ta méthode ta déjà pommé 90% de tes étudiants (novice je le rappelle) en 10 minutes de temps.

Enfin bon, on va pas dialoguer sans fin, chacun ça façon de faire. L'auteur du sujet à plusieurs points de vue sur la question ce qui est très bien. A lui de ce faire son expérience propre.

Tu es de mauvaise foi. Tu compares l'incomparable et tu prends les gens pour des amoindris.

Dans mon exemple, j'expose 2 pages et j'introduis la notion de serveur d'application.
Pour faire aussi bien en PHP from scratch, tu es obligé de leur faire lancer Wamp, de faire de l'URL Rewriting (et donc introduire la configuration d'Apache). Du coup la complexité explose.

Et oui, c'est ça les frameworks ! Smile


RE: Quelle structure de base pour commencer à développer ? - Arius Vistoon - 27-07-2011

mon avis perso sur la question est :
ca depends des gens lol Wink

Mais dans l'absolue il est nettement plus profitable de commencer avec un framework et un bon vieux editeur de texte. Pourquoi ?
le framework permet de te cadrer, l'éditeur de texte permet d'apprendre.

Si utilise dreamweaver (obtenu de facon légale...) ou ce genre d'outils qu'importe le nom, tu ne te destine clairement pas a la programmation, tu auras juste un verni (toujours dans l'absolue ca depends des gens) car tu vas avoir un code genéré tout dégeulasse et tu croiras a tor que c'est comme ca que tu devras faire plus tard (et en plus tu acquierera l'habitude de faire dégeulasse parce que ben..dreamverver t'as "appris" a faire comme ca)

NB (pour eviter tout malendentu) : je suis formateur dreamweaver, donc dream, je connais...(et j'aime surtout le coté partage de fichier entre colloborateur..mais c'est a peu pres tout)


RE: Quelle structure de base pour commencer à développer ? - Sephi-Chan - 27-07-2011

Non mais même utiliser Dreamweaver en code avancé, c'est loin d'être aussi puissant et clair qu'un éditeur de texte. Cf. le screenshot. Les programmeurs sérieux n'utilisent pas Dreamweaver, il faut l'admettre.




RE: Quelle structure de base pour commencer à développer ? - Argorate - 27-07-2011

Si tu avais vu les gens dans ma formation sephi, je pense que tu saurais que partir de zero n'est pas évident et que les gens sont tres facilement découragé/dépassé...

PS: wamp ça se lance rapidement et facilement, l'explication détaillé peu etre reporté a une lecon ulterieur au pire.
Faut pas embrouillé trop au début...

@Viciousity: tu te trompes, DM n'a jamais eut pour vocation d'etre graphique, il n'a fait que reprendre le principe de frontpage (de microsoft) qui permet de voir le code et/ou le resultat directement (uniquement le html évidement).
On est pas obligé de s'en servir... Wink


RE: Quelle structure de base pour commencer à développer ? - niahoo - 27-07-2011

(27-07-2011, 11:58 AM)Argorate a écrit : On est pas obligé de s'en servir... Wink

D'ailleurs je me suis récemment acheté un jet privé pour sortir mon chien et j'avoue que c'est très pratique Big Grin


RE: Quelle structure de base pour commencer à développer ? - Ter Rowan - 27-07-2011

les goûts et les couleurs Smile


perso :

- pas de framework php de développement

- une libraire / framework pour la couche présentation genre jquery si c'est javascript, mais je ne suis pas encore sûr de partir sur du javascript

- wamp (ou un autre "clic clic a y est" ) pour le serveur à la maison


conclusion deux framework sur trois (ben oui un truc qui fait un tas de chose à ta place, c'est un framework ==> wamp est un framework :p )

maintenant pourquoi cette incohérence (surtout entre php et javascript ou autre) certainement parce que

- j'arrive à faire ce que je veux en php, et quand j'ai du mal, ça m'intéresse d'apprendre dans le détail

- je sais (quand je me suis penché dessus il y a dix ans) que côté javascript (ou autre) les difficultés que j'aurais moi (plutôt les lourdeurs que de réels challenges d'ailleurs) me saouleraient beaucoup trop donc je préfère utiliser quelque chose déjà préparé

- le réseau, les serveurs, etc.. ça me fait chier à un point, je préfère pour démarrer ne pas me poser ce type de question

alors certes lorsqu'il faudra (j'y arriverais bien un jour) déployer en production quelque chose, il faudra voir à faire autrement que wamp.

maintenant .... je ne sais pas dessiner, je fais appel à un graphiste, je ne sais pas installer ... je fais appel à quelqu'un qui sait


ça ne m'intéresse pas de courir tous les lièvres à la fois, mais ce n'est que mon point de vue, ma fonction d'utilité, moi un "amateur" du développement