JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Stratagem - Recherche graphiste(s) et scénariste - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Les réalisations de la communauté (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Equipes (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Sujet : Stratagem - Recherche graphiste(s) et scénariste (/showthread.php?tid=5571)



Stratagem - Recherche graphiste(s) et scénariste - Elkis - 21-07-2011

Bonjour à tous,

Après mes quelques post sur JeuWeb, je viens de voir la section utile au recrutement. Comme nous sommes à la recherche d'un graphiste (ou 2) et d'un scénariste, c'est le moment d'en profiter =).

Avant propos :

Je tiens à vous sensibiliser sur l'importance de ce projet pour mon équipe et moi. Nous travaillons depuis longtemps dessus, attendons patiemment qu'une première version soit jouable et ce n'est pas pour autant que l'un de nous se plaint du temps que ça prend.
Quant à moi, j'ai passé des mois entiers à passer des entretiens, contacter de potentiels équipiers, les rencontrer pour au final recruter mon équipe. Aujourd'hui, je suis pleinement satisfait des membres qui l'ont rejoint puisqu'ils n'attendent qu'une chose : travailler une bonne fois pour toute sur le projet. Je ne dis pas que nous n'avons rien fait, mais nous n'avons pas eut l'occasion de faire de véritables avancées. Alors s'il vous plait, ne soyez pas pressés ! Lisez tout ce qui suit, soyez attentif et n'hésitez pas à poser des questions !

Concernant le jeu, je reprends la fiche que j'ai déjà décrite sur le forum des projet en cours de développement :
Nom du projet : Stratagem
URL du site : Pour le moment aucun
Contexte : futuriste, spatial
Type de jeu : gestion/stratégie
Principe du jeu : développer une armée, découvrir des univers, étendre sa puissance... Tout ce qu'on retrouve dans un jeu de gestion par navigateur. Mais le meilleur reste à suivre =)
Rythme de jeu : étonnamment, le rythme de jeu correspondrait à celui d'un mmorpg. C'est à dire que chacun y passera le temps qu'il veut, mais que les parties peuvent être très longues.
Type de public visé et contraintes d'âge : nous visons un public avec un minimum de maturité. Le contenu ne sera pas accessible aux -13 ans.
Financement du jeu : publicités, item mall et (à voir) version premium.
Technologies utilisées : php (POO & PDO), mysql, JavaScript sur une MVC particulière au jeu.
Membres de l'équipe et leur situation : nous sommes actuellement 5 à travailler sur le projet. 3 développeurs, 1 dessinateur (qui va en faire son métier) et moi =). Tous les membres de l'équipe se trouve en Picardie et nous nous rencontrons 1 fois par semaine pour avancer sur le projet.

Si vous voulez plus de détails sur le jeu en lui-même, je vous invite à consulter ce post sur lequel j'explique ce qui nous différencie des autres jeux de gestion/stratégie par navigateur.

Maintenant, je vais passer au rôle des postes que nous voulons compléter.

Le scénariste devra rédiger les idées de toutes l'équipe et proposer les siennes. Il lui faut une imagination débordante, mais surtout un français écrit attrayant, dynamique et riche en vocabulaire.
Afin d'éviter les petits rigolos et les membres qui se valorisent trop (faut pas se cacher, il y en a énormément !), je demande des "preuves" ; donc des rédactions, un roman (ne rigolez pas, j'ai déjà eut !), des idées...
En clair rien de bien compliquer dans le principe, il faudra juste être doué.

Pour le graphiste c'est un peu plus compliqué (si seulement Antyoz m'avait répondu). Le jeu a différent niveaux graphiques. D'abord le design : il devra être à la fois détaillé et bien aéré. Nous recherchons quelque chose de très futuriste (comme certains design d'Antyoz), spatial (forcément) et modulable (tout doit pouvoir bouger ou être remplacé). Ensuite les Artworks : ces images serviront pour les icônes et les fiches des unités. A ce niveau il faut donc être créatif et savoir dessiner (c'est mieux =). Puis les graphismes en jeu : Stratagem va gérer 3 axes de coordonnées (x,y,z). Vous me direz : "Mais normalement c'est pour la 3D, non ?". Et bien pas tout à fait. Nous utilisons z comme 3ème dimension, mais qui sera représentée à plat (oui je sais, c'est un peu difficile à expliquer). Nous aurons une vue du dessus et z sera représentée par l'éclaircissement ou l'assombrissement des "objets" et la diminution ou l'augmentation en fonction de l'éloignement de la vue. Quoiqu'il en soit, il faudra des animations GIF si possible, pour éviter trop de chargement, mais de bonne qualité (pas évident avec le GIF, je sais aussi). Ces animations serviront pour les déplacements du vaisseau sur la carte et pour les unités en combat (qui devront être animées même lorsque les unités sont à l'arrêt).

Côté comportement, je me dois de préciser ce que j'attends de chacun. Comme je dis toujours, monter ce genre de projet et à la fois fun et sérieux. Il faut donc savoir faire la part des choses et différencier rigolade avec travail. Dans tout projet, le travail à effectuer est plus ou moins important. Pour Stratagem, c'est beaucoup de réflexion, beaucoup de logique, beaucoup de contenu, beaucoup de possibilités... Beaucoup de boulot ! Alors si vous souhaitez participer, préparez-vous mentalement parce qu'on va rire ET pleurer =).

Dernier point, celui de la rémunération. Comme c'est un sujet qui touche certains, je préviens que nous ne prévoyons aucun paiement immédiat. En gros, si vous voulez joindre l'équipe pour gagner de l'argent, laissez tomber. En revanche, si le projet vient à se faire connaitre et qu'on encaisse un peu d'argent, il y aura rémunération dans le temps. Une auto-entreprise a déjà été ouverte pour y stocker les fonds de l'équipe et déclarer légalement nos ventes/achats.

J'en ai terminé, vous pouvez commenter et interroger Wink

Merci et bonne journée à tous !


RE: Stratagem - Recherche graphiste(s) et scénariste - Jojodu42 - 21-07-2011

Tu veux que j'en parle à Antyoz ? Mais il ne te ferra rien gratuitement (normal je trouve).


RE: Stratagem - Recherche graphiste(s) et scénariste - Elkis - 21-07-2011

Ça serait sympa si tu peux me mettre en contact avec lui. La question de la rémunération est expliquée. Et si ça ne le tente pas, qu'il vienne au moins discuter avec moi sur skype, mumble ou TS, je pourrais mieux argumenter.

Merci =)


RE: Stratagem - Recherche graphiste(s) et scénariste - Elkis - 25-07-2011

Le recrutement tient toujours. Le plus important actuellement est le graphiste.

Nous entamons le développement du jeu (ça y'est =), donc on va en avoir rapidement besoin ! Personne ?


RE: Stratagem - Recherche graphiste(s) et scénariste - Arius Vistoon - 25-07-2011

Étrange ta conception du scénariste -.-
Tu as très bien fais d'en donner ta vision / ce que toi tu en attends, cela permet d'éviter des erreurs de casting.

Bon courage dans ta recherche de collaborateur


RE: Stratagem - Recherche graphiste(s) et scénariste - Harparine - 25-07-2011

Bonsoir,
Une version de développement n'a pas besoin d'un graphiste. Développez votre site et le résultat attirera peut-être un dessineux.


RE: Stratagem - Recherche graphiste(s) et scénariste - Elkis - 26-07-2011

Merci Harparine pour cette information incroyablement révélatrice Tongue. Je pars du principe qu'il vaut mieux prendre de l'avance Wink.


RE: Stratagem - Recherche graphiste(s) et scénariste - Ter Rowan - 26-07-2011

La ressource "Graphiste gratuit" est une ressource particulièrement rare.
Le nombre de projets de jeu qui sont abandonnés après la première, deuxième, n ième difficulté est par contre particulièrement important

C'est pourquoi tu trouveras peu de candidats graphistes, quelque soit le talent, le concept, la solidité, l'expérience de ton équipe projet.

Maintenant, c'est pas pour autant qu'il faut abandonner l'idée d'un graphiste, l'alerte d'Harparine est juste basée sur notre expérience

Perso, j'ai un super concept de jeu - enfin j espère :p -, il sera très graphique, mais voilà ça fait dix ans que je suis dessus, que je recommence pour des bonnes et surtout des mauvaises raisons, et je me dis... si un pauvre graphiste s'était aventuré à bosser avec moi, il aurait perdu son temps en dehors de l'aspect expérience de dessin.

Je pense que la meilleure solution de convaincre un graphiste, c'est de présenter un poc (proof of concept) pas forcément définitif, mais déjà suffisamment abouti pour démontrer et l'avancement et le sérieux du projet

Ton projet a cependant un avantage important par rapport à beaucoup d'autres, c'est que vous avez une équipe déjà bien constituée et semble t il sérieuse, un sujet bien poussé (même si deux trois points clefs du gameplay sont à travailler Wink ).

Donc tente ta chance !


RE: Stratagem - Recherche graphiste(s) et scénariste - Elkis - 26-07-2011

Oui j'avais bien saisi, je faisais un peu l'air moqueur (je suis souvent comme ça, c'est jamais méchant et je sais que c'est des fois chiant ^^).

C'est certain que pour ton cas, le graphiste aurait été à plaindre Tongue. Mais comme tu l'as dis, pour nous l'avantage c'est l'équipe. Jusque présent tout se passe bien et je croise les doigts pour que ça continue.
Pour le poc (terme que je découvre, merci =), c'est un peu ce qu'on essaye de faire. Nous avons le dessinateur qui se charge des premières esquisses.

En plus je comptais bien créer la version "alpha" (si je peux l'appeler comme ça) du jeu avec ces simples ébauches scannées et redimensionnées. Pas de travail des défauts, de la colo ou des textures, juste un dessin. Le graphiste, actuellement, c'est pour commencer à penser au design et à l'organisation visuelle. Comme j'avais pour idée de créer 4 "vues" différentes (4 cadres avec onglets présentant des parties du gameplay - par exemple une vue "navigation", une autre "combat", une "gestion et une "héros"), j'ai pensé qu'il vaudrait mieux voir directement avec un graphiste. Ca lui laisserait le temps de préparer des ébauches et schémas pour être bien opérationnel en temps et en heure.

Et c'est justement parce que ça me prend déjà des mois à trouver un graphiste (que j'avais trouvé près de chez moi mais qui a dû quitter le projet pour des raisons personnelles) que je préfère continuer à annoncer notre besoin sur mes posts de recrutement.

Merci pour les encouragements! =)

Voici 2 petits exemples d'ébauches avec lesquelles on travaillerait sur la première version :
[Image: ebauche1.jpg][Image: ebauche2.jpg]

PS: désolé pour le style de dessin assez tape-à-l'oeil, c'est du JP (notre dessinateur) tout craché Tongue