JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Questions diverses - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Questions diverses (/showthread.php?tid=5531)

Pages : 1 2


Questions diverses - archANJS - 05-07-2011

Bonjour à tous^^

Alors pour commencer (même si on s'en fout un peu!) laissez moi vous dire que mon projet avance énormément, et je suis très fier des idées que nous avons eu...

Ensuite, passons au steak du menu, à ce qui nous intéresse... j'ai quelques petites questions.

concernant le Gameplay
- dans mon projet, les joueurs auront un pseudo, utile à la connexion. j'avais également pensé mettre un nom (pour le personnage) qui serait RP (c'est assez libre, ils peuvent mettre ''LePisseux'' si ça leur chante, mais juste pas de chiffre (2,5,9,etc.) par contre rien contre les chiffres romains (I, IV, XII)). j'avais pensé que seulement le nom serait connu des autres joueurs... pas le pseudo. mais qu'est-ce que ça change ?
- avantages : très RP. lorsque le personnage meurt, il fait son voyage dans le monde des morts et lorsqu'il revient (s'il décide de revenir bien sûr), la ''Mort'' lui donne un choix. (ex.: garder 1/5 de sa fortune, avoir des compétences de bases, se rappeler des bonus de personnages, etc.) et lui dit également de choisir un nouveau nom. réaliste ! mais...
aussi, c'est utile pour ceux qui veulent se faire oublier.
- désavantages : à chaque fois que je meurt, mes potes devront changer le nom du destinataire de leur mp... pas très dérangeant, mais chiant à la longue. (ex.: je suis habitué d'envoyer des MP à max, mais max meurt et devient jerome.. )
Qu'en pensez-vous ? Devrais-je changer cela parce que c'est trop dérangeant ? ou au contraire, c'est sans importance ?

- dans mon jeu, la durée de vie dépend de ce que fais le joueur. un guerrier (qui se bat et a beaucoup de blessures) mourra à 40 ans, un marchand à 50-60 ans et un moine à 70-80 ans.
les voyageurs à 50 ans.
si 10 ans InGame reviennent à 1 mois InRealLife, croyez-vous que les joueurs se décourageront de mourir si vite ? ou est-ce correct comme durée de vie ?

concernant le Développement
(c'est de moindre importance)
- certains forums (je devrais dire la plupart, sinon tous) possèdent des icones Lu et non Lu pour les sujets.. je sais qu'il faut ajouter une colonne Lu (avec 0 ou 1 comme donnée) dans la table forum_sujets, mais je ne comprends pas ! je sais que si un joueur poste une réponse, automatiquement, c'est certain que personne ne l'a lu donc hop! à 1. mais je ne comprends pas ... si Joueur1 a lu le sujet, mais pas Joueur2, qu'est-ce qui change coté programmation/base de données ?
ça me tracasse, mais au pire, je peux demander sur le SdZ...

concernant des Statistiques
- je me demandais si vous n'auriez pas quelques statistiques (quand meme récentes) concernant les habitudes des joueurs. fréquence d'achat avec Allopass, Paypal, pourcentage des joueurs aptes à acheter...
vous, seriez vous prêt à payer 1,50 $ pour 15 jours de compte Prenium, ou pour vous rendre votre jeunesse, ou pour changer votre nom et vous faire oublier ? (en sachant aussi qu'il y a des offres promotionnelles : 1 Joyau = 1,50$, 2=2,50$, 5=5$ et un abonnement d'un an Prenium = 20$)

Merci de vos futures réponses, cela m'aiderait beaucoup !
archANJS


RE: Questions diverses - Ter Rowan - 05-07-2011

(05-07-2011, 06:29 PM)archANJS a écrit : concernant le Gameplay
- dans mon projet, les joueurs auront un pseudo, utile à la connexion. j'avais également pensé mettre un nom (pour le personnage) qui serait RP (c'est assez libre, ils peuvent mettre ''LePisseux'' si ça leur chante, mais juste pas de chiffre (2,5,9,etc.) par contre rien contre les chiffres romains (I, IV, XII)). j'avais pensé que seulement le nom serait connu des autres joueurs... pas le pseudo. mais qu'est-ce que ça change ?
le pseudo devrait être utilisé sur le forum côté non rp (déclaration de bug, question sur les règles, etC..)
le nom devrait être utilisé pour le jeu, et côté forum les sujets rp (ou gp)

(05-07-2011, 06:29 PM)archANJS a écrit : - avantages : très RP. lorsque le personnage meurt, il fait son voyage dans le monde des morts et lorsqu'il revient (s'il décide de revenir bien sûr), la ''Mort'' lui donne un choix. (ex.: garder 1/5 de sa fortune, avoir des compétences de bases, se rappeler des bonus de personnages, etc.) et lui dit également de choisir un nouveau nom. réaliste ! mais...
aussi, c'est utile pour ceux qui veulent se faire oublier.
- désavantages : à chaque fois que je meurt, mes potes devront changer le nom du destinataire de leur mp... pas très dérangeant, mais chiant à la longue. (ex.: je suis habitué d'envoyer des MP à max, mais max meurt et devient jerome.. )
Qu'en pensez-vous ? Devrais-je changer cela parce que c'est trop dérangeant ? ou au contraire, c'est sans importance ?
pourquoi ne pas faire : j'ai une liste d'amis, quand mon perso meurt je décide ou pas d'envoyer le nouveau nom de persos à ma liste d'amis qui décide alors ou pas de remplacer "max" par "jérome" dans leur propre liste d'amis

(05-07-2011, 06:29 PM)archANJS a écrit : - dans mon jeu, la durée de vie dépend de ce que fais le joueur. un guerrier (qui se bat et a beaucoup de blessures) mourra à 40 ans, un marchand à 50-60 ans et un moine à 70-80 ans.
les voyageurs à 50 ans.
si 10 ans InGame reviennent à 1 mois InRealLife, croyez-vous que les joueurs se décourageront de mourir si vite ? ou est-ce correct comme durée de vie ?
il y a un risque. Tu trouveras des joueurs qui voudront s'attacher à un personnage et trouverons la mort particulièrement douloureuse. Après cela dépend complètement du game play que tu mettras en place (l'attachement peut se reporter à une "lignée" plus qu'à un personnage seul, encore faut il que la lignée est un sens dans ton jeu)

(05-07-2011, 06:29 PM)archANJS a écrit : concernant le Développement
(c'est de moindre importance)
- certains forums (je devrais dire la plupart, sinon tous) possèdent des icones Lu et non Lu pour les sujets.. je sais qu'il faut ajouter une colonne Lu (avec 0 ou 1 comme donnée) dans la table forum_sujets, mais je ne comprends pas ! je sais que si un joueur poste une réponse, automatiquement, c'est certain que personne ne l'a lu donc hop! à 1. mais je ne comprends pas ... si Joueur1 a lu le sujet, mais pas Joueur2, qu'est-ce qui change coté programmation/base de données ?
ça me tracasse, mais au pire, je peux demander sur le SdZ...
normalement tu devrais avoir une table de lien entre lecteur et sujet qui porterait la colonne lu /pas lu. Ainsi quand un nouveau message est posté c'est un update sur tous les enregistrements de la table pour le sujet concerné, quand un lecteur lit le dit sujet, c'est un update uniquement sur l'enregistrement lu/pas lu. Enfin, je ne me suis pas penché plus que cela sur le sujet, mais je ferai ainsi

(05-07-2011, 06:29 PM)archANJS a écrit : concernant des Statistiques
- je me demandais si vous n'auriez pas quelques statistiques (quand meme récentes) concernant les habitudes des joueurs. fréquence d'achat avec Allopass, Paypal, pourcentage des joueurs aptes à acheter...
vous, seriez vous prêt à payer 1,50 $ pour 15 jours de compte Prenium, ou pour vous rendre votre jeunesse, ou pour changer votre nom et vous faire oublier ? (en sachant aussi qu'il y a des offres promotionnelles : 1 Joyau = 1,50$, 2=2,50$, 5=5$ et un abonnement d'un an Prenium = 20$)
ça dépend et des joueurs et de la qualité
plus un jeu est bien fait / sans bug / intéressant / joli, plus tu auras de "volontaires" à payer

plus il y a de joueurs plus la proportion sera importante aussi. Inutile de chercher un avantage quand il y a trois joueurs, y aura peut être deux trois gars sur un jeu a 100 joueurs, peut être 50 sur un jeu a 1000 joueurs, etc... (après cela dépend aussi de l'ambiance autour des concepteurs, le côté je vais donner un coup de pouce même si je ne cherche pas d'avantage)

un autre point que j'ai noté, très bien exploité chez heroes of might and magic (version web) c'est de pousser à payer non pas pour toi mais pour aider tes petits copains (la guilde / alliance / etc...)
Ainsi, après le profil du "je veux être le meilleur", on fait payer aussi le "je suis solidaire de mon équipe", assez vicelard comme truc, mais intéressant d'un point de vue marketing
sinon moi je paie pratiquement jamais sur un jeu gratuit (je paie mon abonnement wow, ce n'est pas une question de religion de ne pas payer pour moi), je n'ai encore trouvé aucun jeu qui mérite de payer, à part peut être heroes justement (mais pour l'instant je résiste Wink )



RE: Questions diverses - archANJS - 05-07-2011

Merci pour tes réponses, c'est très appréciés^^
Ça m'aide aussi beaucoup.

Citation :normalement tu devrais avoir une table de lien entre lecteur et sujet qui porterait la colonne lu /pas lu. Ainsi quand un nouveau message est posté c'est un update sur tous les enregistrements de la table pour le sujet concerné, quand un lecteur lit le dit sujet, c'est un update uniquement sur l'enregistrement lu/pas lu. Enfin, je ne me suis pas penché plus que cela sur le sujet, mais je ferai ainsi
j'avais pensé à ça, mais sa bouffe beaucoup selon moi...

pour le sytème je paye pour mes amis, j'aime beaucoup ! je crois que je vais l'instaurer..

encore merci !


RE: Questions diverses - ToraTora - 05-07-2011

Salut,

pour la gestion des messages lus/non lus il faut que tu te base sur la date du message et la date de la dernière visite de l'utilisateur.

J'ai trouvé ça sur le site du zéro qui pourrait t'aider : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-31791-timestamp-messages-lus-non-lus.html
[Image: 11859.jpg]

Lorsque l'utilisateur se connecte, tu récupères les messages plus récent que sa dernière visite que tu gardes en session (ou dans un cookie).

Après il y a différentes manière de gérer l'affichage.

Mettons que tu as 5 messages dont 3 non-lu:
Tu récupère l'id des messages non lu.
Code :
$messages_non_lus = array(3, 4, 5);

Tu affiches tes messages et tu checks si le message à afficher est dans $messages_non_lus.
Si oui, tu peux afficher un drapeau, image, etc...

Quand l'utilisateur lit le message t'a juste à supprimer l'id du tableau.

Par contre avec cette technique, si l'utilisateur ferme sa session avant de lire tous les messages, ils seront considérés comme lus pour à sa prochaine connexion.
Tu peux enregistrer $messages_non_lus dans un cookie pour éviter ça Wink




RE: Questions diverses - sharyma - 05-07-2011

Et s'il supprime ses cookies ou ne les accepte pas ?

Moi j'ai une table "lecture_topics" dans laquelle j'ai 2 champs : l'id du topic et d'id du membre. Lorsqu'un membre créé un message ou le visite, ça créé une entrée et dans ce cas là on affiche l'icône "lu". Sinon c'est qu'il ne l'a pas lu ! Et quand un membre répond à un message, ça supprime toutes les entrées qui y sont liées (sauf la sienne of course).
Okay ça fait une table assez conséquente, mais sinon je ne vois pas trop comment faire.

Quitte à alléger le système en faisant en sorte qu'au bout d'un mois (par exemple) tous les topics soient marqués comme lus ou autre, j'en sais rien... Dans ce cas ça fait moins d'entrées dans la bdd et moins de requêtes.
Mais bon perso je préfère en rester à mon premier système (sauf si on me propose mieux).


RE: Questions diverses - Ter Rowan - 06-07-2011

(05-07-2011, 11:36 PM)sharyma a écrit : Moi j'ai une table "lecture_topics" dans laquelle j'ai 2 champs : l'id du topic et d'id du membre. Lorsqu'un membre créé un message ou le visite, ça créé une entrée et dans ce cas là on affiche l'icône "lu". Sinon c'est qu'il ne l'a pas lu ! Et quand un membre répond à un message, ça supprime toutes les entrées qui y sont liées (sauf la sienne of course).
Okay ça fait une table assez conséquente, mais sinon je ne vois pas trop comment faire.

Bouuuhhh plagiat :p


RE: Questions diverses - sharyma - 06-07-2011

Ah désolée, j'avais pas lu ton post :$


RE: Questions diverses - Ter Rowan - 06-07-2011

(06-07-2011, 09:07 AM)sharyma a écrit : Ah désolée, j'avais pas lu ton post :$

t inquiete pas ça me rassure, j'étais uniquement sur des hypothèses, tu confirmes par l'expérience terrain Wink


RE: Questions diverses - archANJS - 06-07-2011

comment je l'avais vu (table sql je parle) c'était du style :

(table) sujets_lu
(col) idjoueur | (col) suj1 | (col) suj2 | etc.

a chaque fois qu'il y a un nouveau sujet, une colonne est ajoutée (par default non lu bien sur) et quand il supprime son post, la colonne est supprimée.

est-ce cela que vous voulez dire sharyma et Ter Rowan ?

@ToraTora : j'aime plus ou moins ton idée.. par exemple, je me connecte lundi, je lis les messages, (donc plus aucun message non lus) mais si je me connecte mardi sans aller sur le forum (ou en lisant seulement 1 message) quand je reviendrai mercredi, il y aura des sujets marqués Lus mais que je n'aurai pas lu...


RE: Questions diverses - Ter Rowan - 06-07-2011

moi je voyais plutôt

col id joueur / col id sujet / lu non lu

joueur 1 / sujet 1 / lu
joueur 1 / sujet 2 / pas lu
joueur 2 / sujet 1 / pas lu
joueur 2 / sujet 2 / pas lu



ou encore mieux

col id joueur / col id sujet :
joueur 1 / sujet 1

où on efface les enregistrements quand sujet 1 est mis à jour ( delete .... where col_id_sujet = sujet1)