Gérer la session utilisateur - Version imprimable +- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org) +-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38) +--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51) +--- Sujet : Gérer la session utilisateur (/showthread.php?tid=5519) |
Gérer la session utilisateur - Viciousity - 29-06-2011 Bonjour à tous et toutes, Je voulais vous demandez votre avis sur la manière dont vous récupérer les données de votre utilisateur connecté. Personnellement j'utilise ce système, qu'en pensez-vous ? Model :
Controller :
Avec cette méthode et l'utilisation de RoR je pense que je suis couvert contre un bon nombre d'attaque standard non ? RE: Gérer la session utilisateur - Sephi-Chan - 29-06-2011 J'utilisais Authlogic jusque là. Maintenant j'utilise les mécanismes de Rails 3.1. Où tout se joue dans 3 fichiers. Mon contrôleur principal (dont héritent les autres). Je trouve l'utilisateur courant par son persistence_token.
Lors que l'utilisateur se connecte, via le contrôleur sessions :
Et dans le modèle User…
Et voilà, c'est simple et efficace ! Rails se charge de la moulinette du mot de passe via Bcrypt. RE: Gérer la session utilisateur - Viciousity - 29-06-2011 Bah sa reste dans la même logique a part que Rails génère pour nous Faudrait que je migre vers le 3.1 moi RE: Gérer la session utilisateur - Sephi-Chan - 29-06-2011 Tu vas plus vouloir te passer de l'asset pipeline. RE: Gérer la session utilisateur - Viciousity - 29-06-2011 Bah j'ai essayé mais j'ai pas été convaincu de l'asset pipeline Je suis webdesigner a la base et du coup j'aime avoir tout mon css et js en dur directement accessible et lisible :S Fin le concept cartonne totalement faut juste s'y faire RE: Gérer la session utilisateur - niahoo - 29-06-2011 perso j'ai deux fonctions de mon framework (nitrogen) donc je sais pas comment c'est géré du coup wf:user() -> renvoie l'indentifiant utilisateur (qui peut être n'importe quel terme, un integer généralement) wf:user(User) -> définit l'id de l'utilisateur (donc bon là classique, je cherche le couple id/password dans une base de données et s'il y en a un ça donne l'id et donc dans chaque page,
RE: Gérer la session utilisateur - Sephi-Chan - 29-06-2011 RE: Gérer la session utilisateur - Viciousity - 29-06-2011 J'utillise coffee-script déjà dans rails 3.0.7 Juste pas l'habitude de gérer le dossier assets. Sinon il y a plein de nouveaux trucs que je viens de lire dans la doc 3.1 qui ont l'air pas mal du tout Je m'y mettrai surement après mon stage a N-Y ^^ Sinon le code en erlang est quand même sacrément obscur :S RE: Gérer la session utilisateur - niahoo - 29-06-2011 Citation :tu ignores vraiment ce qui se passe ou c'est pour faire genre ? Parce que c'est quand même important d'avoir conscience de ce qui se passenon je ne suis pas encore rentré dans le code du framework pour voir comment c'est géré [edit: je compte bien le faire] Citation :Et qu'est-ce qu'il y a dans l'action de traitement du formulaire de connexion ? Dans la création du formulaire, on demande la validation (qui se fera via "ajax") du champ email. idem pour le user ou le password. Code : wf:wire(submit_login, user_email, #validate { validators=[ Citation :Et comment récupères-tu ton objet User (ou ton hash) dans ta base de données (ou autre source de données) depuis cet identifiant ? un bout de code qui vérifie dans la base l'existence d'un tel login Code : login(Email, Password) -> Pour désobscurcir :
il n'y a pas d'objets en Erlang, mais les fonctions sont groupées par modules, les appels de fonctions sont de la forme module:fonction(arg1, arg2, ...)
undefined est un atom, comme les trucs en ruby qui s'appellent, je crois, les symbols. ( :undifned ) |