JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Outil de revu de code - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : Outil de revu de code (/showthread.php?tid=5496)

Pages : 1 2


Outil de revu de code - Air - 27-07-2018

Bonjour à tous,

C'est calme ici. Période estivale certainement.
Je voulais savoir si vous aviez connaissance d'outil de revu de code pour PHP ?


RE: Outil de revu de code - Xenos - 30-07-2018

Salut,

La question est vague... Pour ma part, les deux meilleurs outils sont l'IDE (IntelliJ est très bon pour détecter les foirages de typage, d'appels de méthode qui n'existent pas, de code complexe pour rien, etc) et SonarQube.

Cf mon article https://toile.reinom.com/sonarqube-un-outil-pour-la-proprete-du-projet/

PS: ça ne relit que la "qualité" supposée du code. Ca ne relit pas:
* La pertinence de l'architecture
* La qualité de la structure du code en général
* La présence de failles de sécurité (sauf les plus grossières, genre "echo $_GET['hello']")
* La présence d'incohérence métier (ie: ça ne trouvera pas une "faille" qui permet de déplacer un vaisseau/personnage du jeu qui n'appartient pas au joueur)


RE: Outil de revu de code - Air - 31-07-2018

SonarQube a l'air de correspondre à mon souhait. Merci.
C'est juste pour éliminer les gros erreurs et pour prendre connaissance des règles de l'état de l'art.


RE: Outil de revu de code - Xenos - 31-07-2018

Dans ce cas, l'IDE sera encore plus simple. IntelliJ est déjà fourni avec toutes les règles classiques pour PHP, Java, JS, CSS, etc. Sonar aura l'inconvénient d'être à lancer à la main (ou à intégrer dans la stack de déploiement, suivant celle qui est choisie, ce sera plus ou moins faisable). Après, Sonar, ça reste une bonne expérience pour un CV, donc ça vaut quand même le coût Wink


RE: Outil de revu de code - julien57 - 31-07-2018

Perso pour mon projet Symfony j'utiliser cs-fixer, ce qui permet de respecter les standards PSR.


RE: Outil de revu de code - Xenos - 31-07-2018

Tiens, je viens de voir qu'il y a une promo sur IntelliJ (et sur tous les IDE JetBrains): 75€ pour l'année, c'est donné Smile Et PHPStorm (aka IntelliJ avec juste PHP), c'est 45€


https://www.jetbrains.com/promo/friends/

Ca vaut le coup si votre boite ne vous a pas déjà donné une licence IntelliJ. Typiquement, on y retrouvera cs-fixer et assimilé, directement intégré dans l'IDE (0 config à faire, l'IDE va direct mettre en rouge ce qui ne va pas et proposer un fix, qu'on peut même appliquer direct sur tout le projet) et l'intégration Sonar (via SonarLint, qui permet de voir les issues de Sonar direct dans l'IDE pour les y fixer rapidement).

Ca finit dans 19H en revanche (à midi le 1er Aout en gros)


Je reconnais qu'avant, je ne voyais pas l'intérêt de cet IDE (IntelliJ ou PHPStorm) face à Netbeans (gratuit), mais clairement, Netbeans est à la ramasse: pas d'auto-fix de code, une analyse plus poussive, pas de vraie analyse sur le JS, pas de support PHP 7, 7.1, 7.2, mauvaise intégration avec MySQL... Bref, Netbeans est franchement dépassé :/


RE: Outil de revu de code - Meraxes - 01-08-2018

Tiens, j'avais essayé la version gratuite d'IntelliJ (lors d'une petite formation de 3 jours sur les EJB 3), et j'avais bien aimé le fait que tous les fichiers soient indexés (ça semblait en tout cas beaucoup plus rapide pour faire des recherches que ce dont j'avais l'habitude sur de très gros projets Eclipse au boulot).

Un des trucs dont je me souviens aussi, c'est d'avoir été pas mal perturbé par la sauvegarde automatique des fichiers (= j'arrivai pas à m'empêcher de faire des Ctrl+S pour rien), mais ça c'est juste une question d'habitude.

Dommage tout de même qu'il n'y ait pas un petit peu plus de langages supportés dans la version Community (pour le développement web amateur notamment : car je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de payer une licence, au final).


RE: Outil de revu de code - Xenos - 01-08-2018

Ouep, la recherche d'un mot/truc à travers tous les fichiers du projet est instantanée Smile

Je ne suis pas sûr de savoir ce dont tu parles pour le Ctrl+S... IntelliJ sépare le fichier "en mémoire dans l'IDE" du fichier "réellement sur le disque", donc en cas de crash de l'IDE, le fichier ne sera pas corrompu. Je n'ai pas souvenir d'un système de sauvegarde automatique (potententiellement désactivé par défaut maintenant?)

Perso, je trouve quand même que 50 balles pour avoir tout de prêt pour PHPUnit, Phing, l'analyse statique du PHP (= l'IDE met des alertes là où on appelle count(1) au lieu d'un count(...array...)), les inspections et leurs auto-fix, c'est intéressant. Après, rien n'oblige à renouveler chaque année. En tous cas, face au prix du moindre truc pour des graphistes (genre le prix d'une tablette ou de Photoshop) et le prix du moindre outil pour les amateurs de bricolage, c'est donné Smile On a peut-être trop été habitué au "tout gratuit"... Puis en un sens, je trouve que cela valorise franchement un CV (ne serait-ce que pour dire "regardez, j'aime assez le code pour avoir acheté ma licence d'IDE")


RE: Outil de revu de code - Air - 03-08-2018

Voici le résultat de ma revu de code

[Image: revu2code.jpg]


Bp de travail Smile


RE: Outil de revu de code - Xenos - 03-08-2018

Bon courage, mais vérifie quand même quelles règles Sonar sont appliquées.

Nota: tu as une option dans la console de dev pour prendre une capture d'écran de la page elle-même, au lieu de le faire pas windows: ça évite de montrer tous les onglets que t'as d'ouvert (et le fait que tu te sois fait voler ton téléphone apparemment :/ )