JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
La mort et les PA - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : La mort et les PA (/showthread.php?tid=5489)

Pages : 1 2


RE: La mort et les PA - yamissous - 13-06-2011

"tous les jeux ne sont pas au tour par tour" -> oui c'est de ceux là que je parlait^^
Pas mal ton idée Niahoo^^ Mais bon après ils vont tous vouloir ce tuer.. Wink
Moi je suis pas trop partisan de tout perdre, pour l'équipement et tout, ok, mais sinon... bof bof, enfin, je vois que ça a déjà été débattu sur le topic passé^^ (14 page o_o' )
Très intéressant sinon, le topic!


RE: La mort et les PA - Thêta Tau Tau - 14-06-2011

Je trouve le premier post du topic passé en lien un peu plus haut très intéressant. Notamment le fait que la façon de gérer la mort dicte le gameplay. Par exemple la mort permanente est parfaitement adaptée aux jeux non persistants. Mais dans un jeu persistant elle est beaucoup moins adaptée, mais pas forcément impossible. Par exemple j'aime beaucoup l'idée qu'une action dangereuse soit vraiment ressentie comme dangereuse par le joueur (puisse qu'il peut perdre son perso).

Il y a possibilité d'introduire la mort persistante en douceur dans un jeu persistant, par exemple :
- la mort n'est pas courante, un combat perdu n'est pas synonyme de mort (fuite, laissé agonisant...), "dernière chance" (par exemple si le joueur à aidé un dieux, ou à l'inverse pacte avec le diable[je te laisse vivre mais tu devra sacrifier tes enfants, mouhahahaha...]).
- pouvoir utiliser un PNJ comme nouveau PJ à la mort du précédent PJ (exemple de PNJ : fils du PJ, compagnon d'arme...). Ainsi on ne recommence pas à zéro mais avec un personnage qu'on a déjà commencé à entrainer.
- entrer dans la légende lors d'une mort héroïque, en lot de consolation. Par exemple si un personnage meurt son fils (qu'incarnera le joueur dans la suite de l'aventure), est anobli par le seigneur du coin, en reconnaissance de la bravoure de son père.

Pour l'anecdote dans certains jeux vidéos hardcore (roguelike par exemple), ou la mort est permanente, il y a parfois du positif dans la mort. Par exemple on peut débloquer des bonus (nouvelles classes par exemple) en fonction des actions qu'on a fait dans la partie précédente, mais plus généralement on prends cette remise à 0 comme une nouvelle chance de faire mieux que précédemment (en optimisant sa progression, par exemple en économisant des points d'expérience en n’achetant pas des compétences qu'on sait peu utiles, en essayant de trouver de nouveaux trésors cachés, en économisant des munitions pour en avoir plus pour les derniers niveaux....).






Concernant les limitations d'actions on a globalement 3 cas :
- Le pseudo temps réel, par exemple si une action dure 2 heures il faut attendre deux heures avant de faire autre chose, avant tout adapté aux jeux où on fera très peu d'action "sur la durée" genre juste travailler, les autres actions étant "gratuite" (craft, achat/vente...). Assez bien adapté aux jeux de stratégie aussi. Par contre pour les jeux où il faut faire de nombreuses actions c'est totalement inadapté.
- Le jeu au tour par tour, chaque jour/semaine/autre période on reçoit x PA
- Les PA générés en continu, je trouve cette solution très flexible et agréable pour le joueur (il joue quand il veut), malheureusement il y a quelques problèmes de logique. Par exemple si un mineur doit prendre 1 jour pour extraire des minerais et un forgeron 1 autre jour pour en faire une épée la logique voudrait que l'épée soit faite en 2 jours, mais avec ce système le mineur utilise ses PA passe l'épée au forgeron qui utilise aussi ses PA, donc l'épée est faite en un seul jour. Fin rien de bien méchant je pense.

Sinon j'ai pensé à une variante du système à PA, en utilisant du temps plutôt que des PA. Par exemple en deux heures au lieu de générer x PA je vais générer 2 heures de "temps d'action". Après c'est totalement identique aux PA, genre pour une action de 10 minute on retire 10 minutes.

Quelques jeux utilisent un système assez particulier aussi. Les actions sont virtuellement possibles à l'infini, sauf qu'elles peuvent faire perdre une ressource limitée, ce qui empêche dans la pratique de les faire à l'infini. Par exemple imaginons qu'un joueur gagne de la nourriture chaque jour, nourriture qui sert à regagner des PV. Donc même s'il n'y a pas de limite aux combats il finira par tomber à court de nourriture. Après ça entraine des stratégie de jeu assez particulières puisse qu'on va essayer d'économiser au maximum la ressource limitée (perdre le moins de PV possible à chaque combat, voir ne pas en perdre du tout).




RE: La mort et les PA - Argorate - 14-06-2011

Sur Dévotion, j'utilise justement des UT (Unitée de Temps) qui servent à définir la durée des actions. Même si, pour des raisons hors jeu, on peut utilisé tous ces UT en 10 min (ceci afin que les joueurs pouvant venir qu'une fois par jour sur le site -les joueurs ont droit d'avoir une vie eux aussi^^ - puisse venir jouer sans etre désavantagé).

Sinon, pour l'histoire de la fabrication de l'épée, je ne suis pas d'accord sur la limitation que tu montres dans ton exemple:
Tu peux toujours interdire en programmation, que lorsque le minerai vient d'etre extrait, il faut X heures avant de pouvoir l'utiliser (pour fabriquer l'épée dans ton exemple), et là encore, on peut dire qu'une fois l'épée forgé, il faut attendre Y heures qu'elle se refroidisse avant de pouvoir la vendre...

Alors certes c'est plus chian à gérer et demande plus de code, mais ce que je voulais surtout dire, c'est que la limite, ici, n'est pas "technique", ni intreseque à ce mode de jeu. Smile

Désolé si c'est un peu HS par rapport a la mort, mais je pense avoir déjà dit se que j'avais a dire dans l'autre topic.


RE: La mort et les PA - niahoo - 14-06-2011

Un jeu dont l'essentiel du gameplay consiste à patienter devant des compteurs ce n'est pas très folichon...


RE: La mort et les PA - Thêta Tau Tau - 14-06-2011

@argorate : le but du système à PA (ou UT comme chez toi), c'est de supprimer le temps d'attente, en remettre va à l'encontre de ce qu'on recherche, le petit problème que je soulevais est impossible à supprimer complétement du système à PA, mais ça reste un problème mineur, pour moi bien moins important que les avantages, et pas gênant pour les joueurs je pense.
Ce que tu proposes ressemble beaucoup à du temps réel (attendre que l'action soit finie), avec l'avantage de ne nécessiter qu'une connexion. C'est assez proche des files d'attentes d'action (dans les jeux de stratégie, construire un bâtiment automatiquement lorsque le précédent est fini, et c'est transposable aux jdr). Par rapport au système à PA c'est plus réaliste, mais ça permet moins d'interactions de la part du joueur (si une action à plusieurs résultats possibles, il peut pas s'adapter à ses futures actions).


RE: La mort et les PA - Argorate - 14-06-2011

(14-06-2011, 10:51 AM)niahoo a écrit : Un jeu dont l'essentiel du gameplay consiste à patienter devant des compteurs ce n'est pas très folichon...
+1, j'ai en horreur les ogame-like, en grande partie pour ça...

J'ai pas dis que c'était bien ou pas bien, j'ai juste dis que c'était possible.
Après, on peut très bien trouver des compromis, c'est à dire que le forgerons à bien pu faire l'épée, et te la donner, tu peux même partir avec, mais par contre tu ne peux pas t'équiper avec durant qq heures, ou alors les premieres heures elle a plus de chance de se "casser"... etc

Dans l'absolue, on peut tout faire, c'est se que j'aime dans la création de jeu, donc on peut toujours trouvé un moyen d'équilibrer la chose.



RE: La mort et les PA - yamissous - 14-06-2011

Et bien d'abord merci pour tous vos avis, je pense donc utiliser une barre d'énergie, étant probablement le plus naturel.
Je me suis dit ça aussi: ça pourrait être une bonne idée que une fois les disons 100% de la jauge d'énergie remplient on puisse accumuler dans son inventaire un genre de potion de sommeil++ qui nous apporterait de l'énergie, ceux-ci étant généré tous les x période avec un nombre maximum de génération, vous en dites quoi?