JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[Scénarios] - Laocoon - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Univers, background (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=47)
+--- Sujet : [Scénarios] - Laocoon (/showthread.php?tid=5487)



[Scénarios] - Laocoon - Laocoon - 10-07-2011

Bonjour,

Vous trouverez dans se topic, tous les projets de scénario que j'ai en matière de création de jeux par navigateur et de jeux. Chacun de ses exemples sont indépendant. J'espère que vous apprécierez les lire autant que j'ai aimer les construire.

1 - Voici comment seront structuré chaque projets de scénario d'un jeu:
Citation :
LE TITRE DU SCENARIO


1 - La base

Ce premier chapitre concernera essentiellement l'idée de départ, non étudier. Ce sera en général un paragraphe assez court, vous permettant de comprendre d'où m'est venu l'idée de créer tel ou tel projet de scénario.
Il est évident que voir ce chapitre ne constitue pas la base à laquelle, par la suite, j'irais greffer des morceaux de l'histoire. Cette partie vous permettra seulement de savoir, d'où je suis partie.

2 - L'exposition

Cette partie sera beaucoup plus longue que la première. C'est en faite ici où je pourrais développer le fil rouge de l'histoire. C'est partie sera variable en fonction du degré de précision que je me fixerais pour le projet du scénario. Je n'y placerais par contre que les descriptions des personnages et objet que nous retrouverons dans le fil rouge, pour éviter de vous égarer, dans d'inutiles bavardages. Tous se qui sera considéré comme annexes, ne sera transmis à qui le souhaitera.

Pour résumer, ce chapitre ne contiendra, que les fils rouge de l'histoire avec l'intrigue principal.

3 - La confrontation
Peut-être la partie, la plus intéressante de l'histoire, cette partie est essentiel à la rédaction d'un scénario. C'est en faite, la partie qui va donner envie au joueur de continuer à jouer. Je pense que le joueur perd le sens du fil rouge de l'histoire car au bout de quelques heure de jeu, il perd la notion de son objectif principal et de l'histoire qui l'a pousser à arriver là où il en est.
C'est une période pendant laquelle, tous les objetifs principaux seront remis au goût du jour avec plus de précision, ce qui donnera au joueur l'envie de terminer le jeux.

Pour un jeux par navigateur, il y aura plusieurs confrontations, puisque le scénario de jeu évolue en même le joueur évolue et redémarre une fois tel ou tel objectif passé.

4 - La Résolution
C'est une phase, que nous verront dans le cas des jeux par navigateur, comme la phase où le joueur à atteint tel ou tel objectif.

Mais dans le cas des jeux qui n'ont qu'une fin, ce chapitre sera vide puisque c'est normalement l'endroit où l'ont dévoile tout au joueur.

Merci de votre patience pour la lecture.




RE: [Scénarios] - Laocoon - Jojodu42 - 10-07-2011

Ça sera pas mal, j'attends tes premières ébauches.


RE: [Scénarios] - Laocoon - Harparine - 10-07-2011

C'est une bonne idée de proposer ton aide mais que de fautes d'orthographe pour quelqu'un qui se dit scénariste !


RE: [Scénarios] - Laocoon - Laocoon - 10-07-2011

Projet: Jeux vidéo

Type : Jeux par navigateur

1 – La base
Un monde vient de sombrer dans le chaos, puis après quelques années nous suivons un jeune garçon dans la reconstruction
et l'après apocalypse. Les comportements des êtres ainsi que leur métabolisme changent au fur et à mesure des années passe, pour laisser place à des dons qui se révelent très vite être pour certain des malédictions.

2 - L'exposition
Page n° 54 du journal de Hino Tetsugamy:
 
«  Cher journal, je viens d'avoir treize ans. Il m'est arrivé bien des aventures dans mes treize première année et maintenant je comprend qu'elle est ma voie. L'illumination céleste ainsi que le sinistre goût du chaos n'ont rien à m'apporter. Je vais vivre m'a vie en sachant que ceux qui m'aime sont la autour de moi. Dans l'après midi, ils étaient tous rassemblé pour faire la fête avec moi. Je les entendais rire et chanter pour célébrer l'une des journées qui celait ma vie. J'ai appris dans la soirée que mon pouvoir grandissais encore et encore et que peut-être un jour je pourrais causé le mal autour de moi.
Mes parents n'ont rien voulu savoir, donc nous sommes rentré pour apprendre à le maîtriser. Je contrôle le sable depuis quelques années maintenant. Comme mes parents, je réalise quelques activités pour réguler mes pouvoirs. On commence doucement en faisant monter grains par grains le sable qui est sur le sols. Ensuite on créé une sculpture de sable pour contrôler la direction de chaque grain de sable. Et pour finir nous devons relâcher notre pouvoir pour terminer l'entraînement. Tout c'est très bien dérouler, mes pouvoirs n'ont pas pris mon contrôle, mes parents disent que tout va s'arranger, donc je pense que ça va aller. Bonne nuit cher journal »
 
Page n°137 du journal de Hino Tetsugamy:
 
«  Me voilà encore et encore. Demain je vais avoir 16 ans, ça va faire un moment que je n'ai rien mis sur ce journal. Mes études se passe bien malgré la triste nouvelle que j'ai apprise malheureusement. Mon père m'a dit que m'a mère était malade, que c'était pour ça que nous l'avions pas vu depuis quelques jours. Il refuse de m'en dire plus et je ne comprend pas pourquoi. Je suis une grande fille maintenant, je peux comprendre maintenant, je ne suis plus une gamine. Mais en même temps j'ai peur de la nouvelle qu'il peut m'apporter. J'ai peur, je veux la revoir »
 
Page n° 320 du Journal de Hino Tetsugamy:
 
«  J'ai l'impression que lorsque je suis en train d'écrire tout ce qui se passe autour de moi change. Moi même je change. Les pouvoirs que nous avions ont changer, les personne qui contrôle le pouvoir meurent les uns après les autres d'après ce que disent les bulletin d'information. Une sorte de maladie. Certain perdent tout simplement leur pouvoir, d'autre perdent le contrôle de leur pouvoir et les derniers meurent un par un. Je vais avoir 18 ans bientôt, mais ni ma mère ni mon père ne seront là pour le fêter. Je ne veux pas mourir.
Nous avons trouvé un groupe de jeune qui possède toujours leurs pouvoirs. Mais nous ne savons pas ce qui va se passer maintenant. Il est temps que j'y aille maintenant, nous allons partir pour s'éloigner de la ville. Rejoindre les camps de survivant. »


Trois années après la fin de notre monde.
J'ai trouvé ce cahier, il y a deux semaines à peu près. La jeune fille a bien grandis, elle doit être de mon âge, du moins l'âge qu'elle indique à son journal est à peu près le même que le mien. Il semblerait qu'elle possède un grand pouvoir. Je me demande si elle a survécu. Maintenant nous devons partir pour revenir au Clan afin d'éviter de se perdre dans la nuit. Il fait bon se rassembler tous ensemble autour d'un feu doux et accueillant comme celui du village.
Nous ce sont les survivant de l'apocalypse et moi je suis Toshiro Ishanoa. Nous revenons de loin et tout ce qui concerne le monde dans journal intime est vrai. Nous ignorons encore pourquoi nous sommes les seules à avoir survécu au cataclysme, mais il nous appartient de maintenir l'équilibre du monde. Nous ignorons encore beaucoup de choses concernant le passé mais le présent ainsi que l'avenir sont encore plus trouble. La reconstruction a bien avancé, mais j'espère que notre monde redeviendra comme avant un jour.

Le but : Le but premier du personnage que l'on incarnerais, serait de retrouver cette jeune fille, que l'on voit grandir en même temps que le héros.
Style de héros:
- Si le héros est masculins, il sera amener à vouloir voir la jeune fille.
- Si c'est une héroine qui jouera, alors ce sera un jeune homme.

3 - La résolution
A voir, puisque qu'il serait possible de créer des quêtes annexes, une fois la fille retrouvé. Tournois, quêtes et même une seconde histoire.

Concernant les principaux éléments citées ci-dessus:

A - Les personnages qui incarnerons les héros ou les héroïnes, pourront avoir le choix de leurs pouvoirs sachant qu'ils évolueront en même temps que celui-ci, quand il portera tel ou tel objet ou même quand il montera en niveau.
B - Les pages de journal récolté par le héros pourront lui mener à penser divers scénario. Par exemple, si la jeune fille écris sur un endroit qui l'a marquer, le héros pourra y trouver des objets ou même des indices sur l'emplacement d'autres pages du journal intime.
C - L’héroïne pourra également évoluer selon l'évolution du héros.
D - Les guildes pourront être crêer pour participer à des tournois.

J'ai bien évidement plein de détail en réserve, mais le reste des informations se dévoilera en privée. Je suis bien conscient qu'il y en a très peu ici, mais je préfère m'assurer d'en parler à des personnes sérieuses, pas à des voleurs de topic.


Pour plus d'information, envoyez un message privé.

Je vous remercie d'avoir pris la patience de me lire.
(10-07-2011, 10:10 PM)Harparine a écrit : C'est une bonne idée de proposer ton aide mais que de fautes d'orthographe pour quelqu'un qui se dit scénariste !

Oui c'est mon point faible. Je compte bien travailler dessus. Je suis désolé de rendre de pareil brouillon mais je veux vous donner des idées, des envies, des projets. Alors même, si je ne suis pas Martin Provost en matière d'écriture, je pense ne pas être non plus un Kikoolol qui écris des mot à trois syllabes avec deux lettres.

Amicalement.


RE: [Scénarios] - Laocoon - Antyoz - 10-07-2011

Ici, c´est la section graphisme...!! sujet a deplacer merci.


RE: [Scénarios] - Laocoon - niahoo - 11-07-2011

Les choix du sondage ne sont pas très étendus ...


RE: [Scénarios] - Laocoon - Ter Rowan - 11-07-2011

Bonjour, c'est déjà bien d'avoir fait l'effort d'écrire ce que tu as écrit donc merci.

Quelques remarques cependant (à prendre comme des critiques constructives) :

1) tu devrais préciser dès le début le style de jeu que tu veux faire, tu as de toi même construis deux éléments pour : Projet et Type, mais les réponses que tu donnes pour ces deux points ne servent à rien. J'ai du mal après toute la lecture à voir si on est dans un jeu à plusieurs (tu parles de guilde) ou un jeu seul (puisqu'il faut retrouver la fille/le garçon)
Après réflexion je dirais qu'il y a deux modes : un mode solo pour retrouver la personne et un mode "à plusieurs" pour des genres de duel / combat de groupe / tournoi.

2) Pourquoi des noms japonais ? En fait en lisant le scenario, je me suis dit que ça ressemblait beaucoup à un scenario de manga(bon ça fait longtemps que je n'en regarde plus vraiment, mais l'accroche est très proche). Te bases tu sur une histoire déjà écrite que tu adaptes ou est ce une invention complète de ton crû ? Au final, tant par le style que par le sujet, je trouve l'idée très classique (en dehors du fait qu'ils meurent tous, et encore c'est bien dans l'imaginaire japonais ça)

3) écriture grammaire à revoir. Tu as fait un gros travail d'écriture, mais il y a trop d'erreurs, ça gâche tout. Utile des correcteurs automatiques, genre word, tous ceux que j'utilise ne laisseraient pas passer autant de fautes.

4) les extraits du journal sont fait à 13 16 et 18 ans. Pourtant le style est toujours le même. Essaie de modifier les tournures de phrases, les enjeux, les sentiments pour montrer une évolution du caractère. On ne pense pas, on n'a pas les mêmes priorités et on n'écrit pas les mêmes choses à ces âges là

5) ne commence pas par tous les extraits du journal, mais par la situation du jeu. En effet, la lecture du journal est suffisamment longue pour oublier que le jeu se passe après la fin du monde. Je pense qu'il faudrait très rapidement qu'on se mette dans le contexte dans lequel on évolue
Eventuellement découpe pour placer la situation entre les extraits, genre page 13 ans, blabla j'ai trouvé le journal, page 16 ans, blabla je pense que la fille blabla, page 18 ans, je veux aller la chercher parce que blabla. Marque aussi plus la différence entre la lecture des pages et ce que pense le narrateur (celui qui dit : "j'ai trouvé ce cahier") genre en italique pour tout le texte du journal

6) effectivement c'est pas dans graphisme que le post devrait se trouver :p





[Scénarios] - Laocoon - Laocoon - 11-07-2011

Oui il n'a rien à faire là. J'ai été tellement pressé de créé se topic, que j'en ai oublié de lire.
Mais je ne sais pas comment le changer de place, pour le mettre dans la case "projet en cours de développement".

Merci

Ps: Une fois déplacé, je vous répondrais. Merci beaucoup Ter Rowan pour ta critique. Je vais en prendre des notes.


RE: [Scénarios] - Laocoon - Ter Rowan - 11-07-2011

vaut mieux le mettre dans "créer un monde" de gameplay et mécanisme. Tu pourras y mettre d'autres scenarii du coup

si tu as une équipe qui travaille sur un projet en particulier, alors va le mettre dans projet en développement Smile


RE: [Scénarios] - Laocoon - Laocoon - 11-07-2011

(11-07-2011, 08:28 PM)Ter Rowan a écrit : si tu as une équipe qui travaille sur un projet en particulier, alors va le mettre dans projet en développement Smile

Oui mais comment faire ?