JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
[En cours] Âge Lointain - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Les réalisations de la communauté (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Jeux en développement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=53)
+--- Sujet : [En cours] Âge Lointain (/showthread.php?tid=5474)

Pages : 1 2 3 4 5 6


RE: Âge Lointain - Raphnone - 31-07-2012

Est-ce que tu ne perds pas trop en performance avec Symfony2?


RE: Âge Lointain - archANJS - 31-07-2012

Au contraire, SF2 est plus qu'optimisé (y a qu'à voir tous les développeurs qui y travaille). Bon, c'est sûr qu'il bouffe peut-être un peu plus que CI, mais en suivant les conseils (donnés par le framework lui-même Tongue), ça roule nickel.

(Je parle d'installer l'extension intl de PHP et un système de cache alternatif (APC) pour augmenter les performances, entre autre).


RE: Âge Lointain - Raphnone - 31-07-2012

En fait, j'ai pu tester les deux frameworks sur de vraies applications, j'avais trouvé Symfony2 vraiment très long à la détente comparé à CI.

Mais en effet, j'avais pas installé d'extension ou d'APC malgré les conseils de la page de configuration ;-) (c'était des applications scolaires, donc la performance n'était pas importante). Je pensais pas que ça changeait de façon si radicale les performances !


RE: Âge Lointain - archANJS - 31-07-2012

L'extension intl j'en doute, mais APC, oui Smile

Mais il faut savoir que l'environnement de développement de SF2 est moins optimisé que celui de production (en production, le framework a un système de cache interne des plus efficaces).


RE: Âge Lointain - archANJS - 03-10-2012

"Petit" up Tongue

Le projet, étant maintenant encadré et supervisé dans le cadre d'un projet étudiant, prend une tournure plus sérieuse ! Il entre de fait dans un "sprint" intense...

Au programme :

Recherche

• Étude sur le game design : que faut-il pour faire un bon jeu vidéo ?
• Techniques, outils et technologies à utiliser : applications client et serveur, moteur de jeu orienté ressources en temps réel, services RESTful, etc.

Marketing et affaires

• Étude de marché : goûts, intérêts et attentes des joueurs.
• Rédaction d'un plan marketing, selon l'analyse de l'étude de marché.
• Démarches de lancement d'entreprise.
• Recherche d'investissements/financement.
• Campagne de publicité majeure.

Conception

Le tout suivra les principes du game design professionnel.

• Élaboration d'un univers original.
• Définition du gameplay et des fonctionnalités du jeu.
• Rédaction d'une documentation, puis d'un cahier des charges.

Milestones

• [14/10/2012] Sortie d'une plate-forme communautaire (section membres, forum, messagerie, blog et pré-inscriptions au jeu).
• [17/11/2012] Sortie d'une version alpha privée (moteur de jeu fonctionnel).
• [25/12/2012] Sortie d'une version bêta publique (version jouable comportant la majeure partie des fonctionnalités du jeu, mais un espace de jeu restreint).
• [2013] Sortie de la version finale (charte graphique complète, vaste espace de jeu, trame de fond travaillée et enrichie, fonctionnalités additionnelles, etc).



Côté technologies, ENCORE du changement ! :langue2:

Le tout comprendra :

- Un moteur de jeu indépendant orienté ressources et temps réel, qui s'occupera de la persistance de l'environnement du jeu, des actions décalées dans le temps, des calculs et algorithmes avancés, mais également de tout traitement d'actions en lien direct avec le jeu. Encore quelques petits doutes quant à l'architecture logicielle, mais une chose est sûre, il sera programmé en Erlang.

- Une application serveur intermédiaire qui gèrera les modules extérieurs au jeu (site, forum, blog, wiki, gazette, faq, etc). L'application ne pourra modifier directement les informations du jeu (hormis dans le cas de l'assistant de création et du panneau d'administration du système), mais pourra y accéder librement, notamment pour afficher les différents classements du jeu. Il sera réalisé avec Rails, sans conteste. Une fois avoir goûté à Ruby (et surtout RoR), je ne reviendrai pas à PHP, ça c'est sûr Tongue

- Une application cliente riche et interactive. Pour l'instant je ne me concentre pas là-dessus, mais accordant (bien évidemment) une réelle importance à l'expérience utilisateur, j'envisage très sérieusement de mettre au point une application Javascript complète. Que ce soit afin de rendre plus agréable la visite de l'utilisateur ou encore pour soulager le serveur en requêtes. Je pense rapidement à Backbone, mais il y a tellement de possibilités...

- Une application mobile. Encore là, pas une priorité du tout, mais dans un avenir pas trop éloigné, je me pencherai sans aucun doute là-dessus. Il ne faut pas se leurrer; la mode (pour ne pas dire l'avenir) est à la navigation mobile (téléphones intelligents, tablettes, etc) et ce serait une grave erreur que de ne pas faire le saut.



Et voilà, si vous avez des questions ou des commentaires concernant le projet n'hésitez surtout pas ! Bien que mon temps libre n'abonde pas, je reste également disponible si vous désirez des conseils/avis pour votre projet ou des retours d'expérience !

Bonne soirée/nuit Smile


RE: Âge Lointain - Sephi-Chan - 03-10-2012

(03-10-2012, 01:58 AM)archANJS a écrit : Côté technologies, ENCORE du changement ! :langue2:

Le tout comprendra :

- Un moteur de jeu indépendant orienté ressources et temps réel, qui s'occupera de la persistance de l'environnement du jeu, des actions décalées dans le temps, des calculs et algorithmes avancés, mais également de tout traitement d'actions en lien direct avec le jeu. Encore quelques petits doutes quant à l'architecture logicielle, mais une chose est sûre, il sera programmé en Erlang.

- Une application serveur intermédiaire qui gèrera les modules extérieurs au jeu (site, forum, blog, wiki, gazette, faq, etc). L'application ne pourra modifier directement les informations du jeu (hormis dans le cas de l'assistant de création et du panneau d'administration du système), mais pourra y accéder librement, notamment pour afficher les différents classements du jeu. Il sera réalisé avec Rails, sans conteste. Une fois avoir goûté à Ruby (et surtout RoR), je ne reviendrai pas à PHP, ça c'est sûr Tongue

- Une application cliente riche et interactive. Pour l'instant je ne me concentre pas là-dessus, mais accordant (bien évidemment) une réelle importance à l'expérience utilisateur, j'envisage très sérieusement de mettre au point une application Javascript complète. Que ce soit afin de rendre plus agréable la visite de l'utilisateur ou encore pour soulager le serveur en requêtes. Je pense rapidement à Backbone, mais il y a tellement de possibilités...

- Une application mobile. Encore là, pas une priorité du tout, mais dans un avenir pas trop éloigné, je me pencherai sans aucun doute là-dessus. Il ne faut pas se leurrer; la mode (pour ne pas dire l'avenir) est à la navigation mobile (téléphones intelligents, tablettes, etc) et ce serait une grave erreur que de ne pas faire le saut.



Et voilà, si vous avez des questions ou des commentaires concernant le projet n'hésitez surtout pas ! Bien que mon temps libre n'abonde pas, je reste également disponible si vous désirez des conseils/avis pour votre projet ou des retours d'expérience !

Bonne soirée/nuit Smile

Quelques questions :
  • Comment penses-tu interfacer le client de jeu côté navigateur avec le serveur de jeu en Erlang ?
  • Dans quoi Erlang va-t-il stocker certaines informations ?
  • Comment ton application Rails va lire ces données ?


Pour l'application client-side, si tu pars sur Backbone, je te conseille d'utiliser Marionette. A mon sens, c'est indispensable pour une application Backbone un peu complexe car ça se charge de beaucoup de choses auxquels on ne pense pas forcément (le nettoyage des listeners, etc.) et qui provoquent des fuites de mémoire dans l'application.

Pour les applications mobile sur iOS, RubyMotion a une excellente réputation. Il permet de produire des applications natives à partir de sources en Ruby. Bémol, ça coûte 160€ (mais la licence permanente). Objective-C n'étant pas un langage très facile à aborder (et rarement utilisé en dehors des systèmes Apple), je pense que ça vaut le coup. Smile


RE: Âge Lointain - mano72 - 03-10-2012

Merci archANJS pour les news de ton projet. Je te sens bien motivé.

Tu ne parles pas des ressources humaines dans ton brief, seras tu seul à développer tout ça, ou prévois tu de te monter une équipe ?

Vu l'ampleur du projet, si tu veux tenir les dates que tu t'es fixé, cela me semble peu réaliste.
Comment comptes tu t'y prendre ?

(03-10-2012, 01:58 AM)archANJS a écrit : Il sera réalisé avec Rails, sans conteste. Une fois avoir goûté à Ruby (et surtout RoR), je ne reviendrai pas à PHP, ça c'est sûr Tongue

Et que fais tu de Code Igniter ?:'(


RE: Âge Lointain - Kaoji - 03-10-2012

(03-10-2012, 01:58 AM)archANJS a écrit : - Une application cliente riche et interactive. Pour l'instant je ne me concentre pas là-dessus, mais accordant (bien évidemment) une réelle importance à l'expérience utilisateur, j'envisage très sérieusement de mettre au point une application Javascript complète. Que ce soit afin de rendre plus agréable la visite de l'utilisateur ou encore pour soulager le serveur en requêtes. Je pense rapidement à Backbone, mais il y a tellement de possibilités...

- Une application mobile. Encore là, pas une priorité du tout, mais dans un avenir pas trop éloigné, je me pencherai sans aucun doute là-dessus. Il ne faut pas se leurrer; la mode (pour ne pas dire l'avenir) est à la navigation mobile (téléphones intelligents, tablettes, etc) et ce serait une grave erreur que de ne pas faire le saut.

Un retour utilisateur sur ces deux façons de jouer, ça m'intéresse Smile
Je me suis toujours demandé si une personne qui joue sur son pc irait volontiers jouer sur son iPhone quand il est en déplacement et si justement une version mobile n'était pas handicapante par rapport à la version pc.


RE: Âge Lointain - archANJS - 03-10-2012

Sephi-Chan a écrit :Quelques questions :
  • Comment penses-tu interfacer le client de jeu côté navigateur avec le serveur de jeu en Erlang ?

Je ne me pose même pas la question; l'interface client n'interagit pas directement avec le moteur de jeu en Erlang, il passe plutôt par l'application serveur intermédiaire.

Bon après, j'imagine que ça ne répond pas trop à ta question. Si en fait tu voulais savoir comment Rails et Erlang communiqueront, et bien je te dirais que j'y réfléchis encore (les détails), mais essentiellement ce sera par l'intermédiaire de la base de données ou de fichiers, s'il n'y a pas moyen de les faire communiquer directement.

En fait, l'idéal serait de pouvoir envoyer des "ordres" au moteur depuis Rails et que celui-ci renvoie un message ou des données en cas de réussite ou d'échec.

Sephi-Chan a écrit :
  • Dans quoi Erlang va-t-il stocker certaines informations ?

Dans une base de données MongoDB.

Sephi-Chan a écrit :
  • Comment ton application Rails va lire ces données ?

Via MongoMapper.

Sephi-Chan a écrit :Pour l'application client-side, si tu pars sur Backbone, je te conseille d'utiliser Marionette. A mon sens, c'est indispensable pour une application Backbone un peu complexe car ça se charge de beaucoup de choses auxquels on ne pense pas forcément (le nettoyage des listeners, etc.) et qui provoquent des fuites de mémoire dans l'application.

Pour les applications mobile sur iOS, RubyMotion a une excellente réputation. Il permet de produire des applications natives à partir de sources en Ruby. Bémol, ça coûte 160€ (mais la licence permanente). Objective-C n'étant pas un langage très facile à aborder (et rarement utilisé en dehors des systèmes Apple), je pense que ça vaut le coup. Smile

Merci pour les conseils, je vais regarder ça Smile



mano72 a écrit :Merci archANJS pour les news de ton projet. Je te sens bien motivé.

Tu ne parles pas des ressources humaines dans ton brief, seras tu seul à développer tout ça, ou prévois tu de te monter une équipe ?

Vu l'ampleur du projet, si tu veux tenir les dates que tu t'es fixé, cela me semble peu réaliste.
Comment comptes tu t'y prendre ?

Tu as tout à fait raison.

La bêta prend ici plutôt la forme d'un gros "prototype" que je vais présenter aux investisseurs et que j'aurai développé moi-même, faute de moyens. Il faut savoir qu'elle comprendra un espace de jeu plus que restreint (2 ou 3 villes au grand maximum au lieu d'une cinquantaine, pas de frontières ni de comtés, encore moins de pays étrangers) et la base des fonctionnalités seulement (ce qui a trait au personnage, à sa lignée et à la ville seulement; tout le reste ne sera pas ou peu implémenté). Le but de la démarche étant de démontrer que c'est réalisable, mais également de récolter des avis utilisateurs quant au principe même du jeu.

Au courant de 2013 et à l'aide de l'argent recueilli (s'il y a), je monterai une équipe d'ingénieurs/développeurs afin de réaliser la version finale du jeu. Un community manager ainsi que des scénaristes, rédacteurs et modérateurs seront également engagés. Je ferai office d'administrateur du jeu, mais également de chef de projet et membre de l'équipe de développement.

Le tout, bien sûr, si le projet fonctionne.

mano72 a écrit :Et que fais tu de Code Igniter ?:'(

Je rectifie : "Une fois avoir goûté à Ruby (et surtout RoR), je ne reviendrai pas à PHP pour les gros projets, ça c'est sûr Tongue"
Je l'utilise encore pour les petits projets Smile



Kaoji a écrit :Un retour utilisateur sur ces deux façons de jouer, ça m'intéresse Smile

Avec joie Smile

Kaoji a écrit :Je me suis toujours demandé si une personne qui joue sur son pc irait volontiers jouer sur son iPhone quand il est en déplacement et si justement une version mobile n'était pas handicapante par rapport à la version pc.

À cela, je peux te répondre tout de suite : oui, une personne qui joue normalement depuis un navigateur ira volontiers jouer sur son mobile, mais seulement si la navigation n'y est pas trop pénible. Pour ce qui est de l'application elle-même, je crois que le principe de fonctionnement de Facebook est le meilleur : le site web possède un design adapté pour mobile, mais il est possible de télécharger l'application pour de meilleures performances.


RE: [SUSPENDU] Âge Lointain - archANJS - 24-06-2013

(Petite) mise à jour de la description Smile

Pour faire un retour sur ma précédente organisation:

- La recherche a été effectuée, ainsi que l'étude de marché.
- L'approche financière est encore en cours de décision, n'ayant su trouver la meilleure approche possible. De ce fait, l'entreprise n'a pu être officiellement lancée, mais ce n'est pas là une urgence.
- Le gameplay, les fonctionnalités ainsi que le concept général du projet sont tous très avancés. L'univers, quant à lui, est en refonte (par exemple, les races fantastiques telles que les elfes, nains et compagnie sont peu à peu repensées, me questionnant sur le réel impact d'une telle fantaisie sur le ton de l'univers en général... bref, plus de détails à venir).
- Côté développement, tout a été remis à zéro; les deadlines ne tiennent donc plus. Néanmoins, le côté ingénierie de la chose a nettement progressé.

Je suis actuellement en train de parfaire mes connaissances en C/C++ et Erlang, ainsi que de bouquiner (et apprendre de manière autodidacte, faute de mon jeune âge) sur des concepts rigolos comme la programmation concurrentielle et événementielle, l'architecture et les protocoles serveur, l'intelligence artificielle, la psychologie (pour le game design), l'ingénierie civile et l'architecture (toujours pour le game design)... sans compter les innombrables papiers d'université sur des sujets semblables. Bref, que d'enrichissantes connaissances!

Je me suis fixé comme objectif pour cet été de m'améliorer à fond dans le domaine de l'informatique, autant au niveau de la programmation que des concepts un plus abstrait.


Sur ce, bon courage pour la lecture de la description, si l'humeur vous en dit Tongue