JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Sur quels sujets voudriez-vous lire des articles ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Blabla (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=42)
+--- Sujet : Sur quels sujets voudriez-vous lire des articles ? (/showthread.php?tid=5463)

Pages : 1 2


Sur quels sujets voudriez-vous lire des articles ? - Sephi-Chan - 28-05-2011

Bonjour,

Depuis plusieurs années, JeuWeb aide les gens au cas par cas sur des sujets divers (mais pas forcément variés :p). Certains personnes voudraient parfois contribuer de manière plus durable en rédigeant des articles, mais la première difficulté rencontrer : c'est de trouver un sujet.

Le but de cette discussion est de recenser des sujets sur lesquels les créateurs voudraient de l'aide.

Ces sujets peuvent êtres divers : le seul prérequis est d'être suffisamment précis dans la formulation pour recevoir une réponse. Il peut être affilié à une technologie particulière ou non, peu importe : après tout, il en faut pour tout le monde.

Bien sûr, poster ici n'est en rien la garantie d'obtenir l'article demandé, mais il facilitera néanmoins la tâche aux personnes qui souhaitent produire des articles.

  • La sécurité d'une application Web
    • Sécurité des formulaires (XSS) ;
    • Sécurité de la base de données (injections) ;
    • L'usurpation et CSRF ;
    • Protéger l'accès aux répertoires ;
  • L'administration d'un serveur Linux
  • Analyse de l'intérêt des jeux très simples
  • Construction d'une application type avec différents langages et frameworks
  • Comment piloter son jeu (par exemple, pour contrôler les entrées de ressources des joueurs) : crons ? Opérations lancées à la volée ? Serveur de jeu qui contrôle ce qui se passe ?



RE: Sur quels sujets voudriez-vous lire des articles ? - Ter Rowan - 28-05-2011

perso, j'ai deux sujets sur lesquels je suis complètement sec (ou presque)

la sécurité
que ce soit l'aspect développement (faille sur les formulaires, etc...) que l'aspect accès des pages (positions des répertoires, lesquels publics lesquels fermés, etc..)

l'aspect serveur / réseaux
là complètement à l'ouest. J'ai déjà installé sur mon pc un tas de serveurs apache et mysql via easy pohp, wamp ... que des solutions avec des clics souris sur mon windows et pourtant quand je lis certains sujets, j'ai l'impression que ce ne sera pas du tout le cas lorsqu'il faudra allé sur un serveur dédié


RE: Sur quels sujets voudriez-vous lire des articles ? - Fathom - 28-05-2011

+1 pour la sécurité. Smile

Et pourquoi pas des articles "défis", pour les néophytes ?
Je m'explique :
Le rédacteur de l'article présente un sujet en particulier sous forme du tuto déguisé (ex: les cookies en PHP), un petit cahier des charges et fixe une date limite, ainsi qu'un nombre maximal de membres par équipe. Le rédacteur peut demander l'assistance d'un jury afin d'évaluer le code des participants selon certains critères d'évaluation. (Précisés dans l'article. ex : Esthétisme, sécurité, rapidité, accessibilité du code...)
L'équipe gagnante pourrait, par exemple, gagner des points de réputation, non ?


RE: Sur quels sujets voudriez-vous lire des articles ? - Dexyne - 28-05-2011

Je ne pense pas qu'il y aura assez de monde pour relever les défis mais why not.

Sinon je dis +1 pour la sécurité aussi. Je réfléchirais à d'autres points que j'aimerais éventuellement voir mais sur le coup je ne sais pas trop xD.


RE: Sur quels sujets voudriez-vous lire des articles ? - Sephi-Chan - 28-05-2011

C'est clair qu'il est difficile de déterminer ce qu'on aimerait lire. La question est maintenant sur le tapis : vous savez donc où poster si vous avez une idéé (même si ce n'est pas tout à fait précis, on pourra toujours développer) ! Smile

La question des défis a déjà été abordée mais personne ne s'est vraiment lancé (cf. la bataille navale).

Je détaille un peu le sujet sur la sécurité dans le message initial. N'hésitez pas à donner plus de détail.




RE: Sur quels sujets voudriez-vous lire des articles ? - niahoo - 29-05-2011

j'aimerais bien lire un bon article sur les différences entre un jeu qui tourne en parmanence sur un ordi avec une interface web par rapport à un jeu uniquenment fait de scripts gérés par envoi de formulaire.

Et aussi une analyse de l'intérêt des jeux dont le gameplay pourrait se comparer à une calculatrice


RE: Sur quels sujets voudriez-vous lire des articles ? - popayan - 29-05-2011

Des tutos basics (genre jobeet) pour les plus fameux framework du marché dans tous les langages


RE: Sur quels sujets voudriez-vous lire des articles ? - Viciousity - 29-05-2011

Je suis en cours d'un big tuto sur l'utilisation de Sinatra/Haml/Mongo Smile


RE: Sur quels sujets voudriez-vous lire des articles ? - Sephi-Chan - 29-05-2011

(29-05-2011, 02:00 AM)niahoo a écrit : j'aimerais bien lire un bon article sur les différences entre un jeu qui tourne en parmanence sur un ordi avec une interface web par rapport à un jeu uniquenment fait de scripts gérés par envoi de formulaire.

Quels jeux as-tu en tête ?


(29-05-2011, 02:00 AM)niahoo a écrit : Et aussi une analyse de l'intérêt des jeux dont le gameplay pourrait se comparer à une calculatrice

Je le note, même si je ne sais pas qui se frottera à ce sujet ! Wink


(29-05-2011, 10:04 AM)popayan a écrit : Des tutos basics (genre jobeet) pour les plus fameux framework du marché dans tous les langages

Je le note. Ça demande pas mal d'investissement et un sujet dédié au contenu pour déterminer l'application type à implémenter ne serait pas superflu.


Si je décroche mon permis moto du premier coup, j'achète un micro (Samson Meteor Mic) pour faire des screencasts ! Smile


RE: Sur quels sujets voudriez-vous lire des articles ? - niahoo - 29-05-2011

Ah et bien je n'en ai pas vraiment en tête, mais comme ici on a souvent le débat de savoir s'il faut du cron, compter sur les joueurs pour valider des actions qui ne les concernent pas directement ou développer un serveur de jeu, et que j'opte pour ce dernier choix, j'aimerais bien que le terrain soit défriché avant de me lancer vers l'inconnu.