JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Faire un dallage/pavage [IRL!] - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Les réalisations de la communauté (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=39)
+--- Forum : Nos autres projets (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=54)
+--- Sujet : Faire un dallage/pavage [IRL!] (/showthread.php?tid=5444)



Faire un dallage/pavage [IRL!] - tris45152 - 20-05-2011

Bonjour a tous ,

Depuis début septembre , je suis en c.a.p de travaux paysagers , j'ai donc effectué beaucoup de création paysagère et maçonnerie paysagère. Pour ce qui ne savent pas en faire et qui aimerai savoir en faire un , car il y a besoin d'un dallage ou pavage chez vous ou chez quelqu'un d'autre a qui vous rendez service , et bien je vais créer un petit tutoriel pour que vous sachiez en faire un , malgré que c'est plus facile a apprendre sur le terrain que sur un forum , mais bon je vais bien expliqué.

1 er étape : ( les outils )

Les outils qu'il va vous falloir pour le chantier sont

--->pioche,pelle/pelle-bêche,râteau,géotextile,règle a tirer le béton,colle pour posé les pavés ou dalles que vous posséderez ou possédez,mortier pour joins,planche de bois pour le coffrage. Voila a peu près ce qu'il va vous falloir.

2 e étape : ( décaissement )

Pour commencé , il va falloir que vous décaissez la terre de toute la parti choisi et profondeur que vous voudrez ( ou vous allez faire votre chantier )

3 e étape : ( mise a niveau de la terre )

Quand vous allez avoir fini le décaissement , il va falloir que vous mettiez a niveau la terre , cet a dire , mettre la terre a la même hauteur partout ou vous aurez décaissez , enfin a peu près , il faudra juste que ce soit plat , afin que sa ne fasse pas des bosse partout.

4 e étape : ( mise en place de géotextile )

Après avoir mis a niveau la terre , il va falloir que vous mettiez du géotextile sur la parti ou vous aurez décaissez , afin que le béton ne touche pas la terre , donc qu'il ne se mélange pas avec la terre.

5 e étape : ( mise en place de béton )

Alors après avoir mis le géotextile , il va falloir que vous mettiez le béton. Le béton a trouvé , ce n'est pas compliqué , soit vous le créer vous même ( donc dans ce cas la , il vous faut une bétonnière , vous pouvez donc en loué une) , soit vous pouvez en trouvez dans les centrales ( dans ce cas la , c'est plus simple , a condition d'avoir un camion a ben ).
Une fois le béton trouvé , il va falloir que vous le mettiez sur le géotextile et que vous l’étaliez a l'aide d'un râteau , il faudra bien sur le tassé , vous pouvez le tassez avec une truelle ou quelque chose de plat , ensuite il faudra tiré le béton avec une règle a tiré le béton , afin que le béton soit bien mis a niveau partout la ou vous poserez votre dallage ou pavage.

6 e étape : ( création de la colle et mise en place de la colle )

Après avoir mis le béton , il va falloir que vous attendiez 1 ou 2 jour afin qu'il soit sec et que vous puissiez marché dessus ( vous pouvez toujours ne pas attendre , mais il faudra que vous aillez des madrier ( long planche en bois ) , afin de pouvoir marché sur le madrier pour ne pas faire un trou dans le béton , un pas ou quelque chose posant problème.
Il va vous falloir créer la colle a l'aide d'un saut ou une gamatte ( saut rectangulaire pour maçonnerie ) , pour la créer , rien de plus simple , il va falloir que vous mettiez de l'eau dans le saut que vous posséderez , et de la colle ( je vous conseille la colle Weber , elle est connu et bien ) , ensuite , il faudra que vous mélangiez , mais attention ! , il faut que la colle ne soit pas mou , ni dure , il faut quel soit compacte , pour vérifiez , je vous conseille de en prendre sur votre doigt ou un outils , comme une truelle , et de voir si la colle tombe , si elle tombe pas , c'est que elle est compacte , donc temps mieux pour vous , c'est que vous l'avez réussi dans ce cas , ensuite , il vous restera plus qu'a étalé la colle sur la chape en béton a l'aide d'une spatule , je vous conseille de étalé la colle en faisant des bande , afin que vous ne marché plus sur la colle , car si vous faite tous d'un coup , vous serez obligez de remarché sur la colle pour y posé les dalles ou pavés.

7 e étape ( mise en place des dalles ou pavés )

A force que vous étalerez la colle , vous allez devoir y posé les pavés ou dalles que vous posséderez , pour faire sa c'est simple , si c'est des dalles , elle serons accrochés par des sorte de fils tout fin en dessous , vous aurez juste a prendre chaque petite plaque de dalles et de les disposé sur les bandes que vous ferez , si il y a un problème au niveau des dimentions sur certaines dalles , vous avez juste a prendre une meuleuse , et a coupé ce qui vous gène.
Si c'est des pavé,il n'y aura pas de fil qu'il est accroche , c'est donc plus facile.

8 e étape : ( création du joins et mise en place du joins )

Alors quand vous aurez créez votre dallage , vous serez obligé de créer du joins , pour sa , il vous faudra du mortier pour joins ( je vous conseille céralit , c'est connu et très bien )
Pour le faire , c'est comme la colle , pour voir si le joins est bien fait , c'est comme la colle , donc c'est simple , pour mettre en place le joins , il faudra que vous preniez une spatule , comme pour la colle , et il sera plus simple de en mettre sur les pavé aussi , alors pour sa , je vous explique , il va falloir avec votre spatule que vous étaliez le join entre les dalles , car il y aura des jours ( espace entre les dalles ) , pour sa , avec votre spatule , vous arez juste a étalé bien dans les jours , et si vous en mettez sur les dalles aussi , c'est pas grave , il vous faudra enlevé le joins de sur les dalles , pour sa vous aurez juste a prendre un chiffon ou une spatule et a gratté.
Si c'est des pavés , vous avez pas besoin de joins , car il n'y a pas de jours sur les pavages , ou du moins pas assez pour y mettre du joins.

Voila comment créer un dallage ou pavage.

Cordialement. Tris45152 Wink


RE: Création d'un dallage ou pavage - popayan - 21-05-2011

punaise, au début j'ai cru que c'était un tuto photoshop... Big Grin


RE: Création d'un dallage ou pavage - tris45152 - 21-05-2011

Non non , c'est pour créer un vrais dallage ou pavage , c'est pas un tuto photoshop Big Grin


RE: Création d'un dallage ou pavage - Viciousity - 21-05-2011

Bonjour, Où est l'utilité de ce post sur le forum et dans la section présentation ?
Au revoir Smile

Poisson de mai Big Grin ?