JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Avant la sortie officielle d'un jeu web ? - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Législation, Financement (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=58)
+--- Sujet : Avant la sortie officielle d'un jeu web ? (/showthread.php?tid=5443)

Pages : 1 2


Avant la sortie officielle d'un jeu web ? - php_addict - 20-05-2011

bonjour

dans quelques mois je vais lancer une betâ publique puis si c'est concluant je lance officiellement mon jeu

je me pose alors tout un tas de question:

- est ce que le simple fait d'avoir un nom de domaine (qui ne soit pas une marque deja existante) protège mon site du point de vue de la loi ?

en gros que faut t il faire avant la sortie officielle du jeu? car je ne peut pas monter une entreprise car pas de sous sous...(je suis auto entrepreneur simplement pour le moment...)

et les copyright dans l'affaire, ca se gère comment?

ce qui me fais le plus flipper c'est d'avoir bosser 2 ans comme un taré sur un projet et d'avoir des ennuis juridiques lors du lancement ou quelques mois après...

avez vous des notions juridiques de par l'experience de vos jeux web?

bonne fin de journée

a+


RE: avant la sortie officielle d'un jeu web ? - Sephi-Chan - 20-05-2011

Pardon mais… Tu parle de problèmes juridiques, de copyright, de protection. Mais de protections contre quoi ? De quoi as-tu peur ?


RE: avant la sortie officielle d'un jeu web ? - php_addict - 20-05-2011

(20-05-2011, 07:36 PM)Sephi-Chan a écrit : De quoi as-tu peur ?

c'est mon côté parano...j'y connais rien en loi. par exemple mon nom de domaine est composé de 2 mots d'usage courant donc personne ne peut m'enquiquiner je pense (nom de marque)

en fait c'est bête mais comme j'y connais rien j'ai peur...peur d'avoir passer 2 ans à bosser comme un fou pour avoir des problemes par la suite que je n'avais pas prévus.

je ne sais même pas si il faut que je dépose mon code sous un copyright..ce genre de truc...

c'est pas très clair je le concède, mais comme j'y connais rien je patauge...



RE: Avant la sortie officielle d'un jeu web ? - ToraTora - 20-05-2011

Salut,

j'ai trouvé ça sur le site du zéro :
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-87005-un-jeu-en-ligne-la-marche-a-suivre.html#ss_part_5

C'est pas grand chose mais peut être que ça t'aidera


RE: Avant la sortie officielle d'un jeu web ? - Sephi-Chan - 20-05-2011

Il n'y a rien à faire de particulier quand tu lances un produit.
Tes écrits sont naturellement protégés, ton code ne peut pas l'être et ton nom ne peut pas être déposé puisqu'il est constitué de noms communs.
Après, pour pouvoir prouver la paternité de ton code (si quelqu'un te le vole), il faut recourir à l'enveloppe Soleau.


RE: Avant la sortie officielle d'un jeu web ? - Thêta Tau Tau - 21-05-2011

J'y connais rien, mais les dépôts en ligne genre http://www.copyright-france.com/ c'est pas plus adapté pour un site? Il y a notamment la possibilité de faire des dépôts réguliers en cas de changement de version, et devoir imprimer du code c'est pas vraiment super quand le projet commence a être gras.


RE: Avant la sortie officielle d'un jeu web ? - Globe - 21-05-2011

Je ne connais pas les systèmes cités précédemment mais dans le cadre de la protection de ton code la loi te protège naturellement. Cependant il faut pouvoir prouver la paternité de ton code comme Sephi-Chan le dit. En pratique un litige peut être résolu par celui qui peut prouver l'antériorité de sa version. Il me semble que tu peux protéger ton travail en t'envoyant simplement par recommandé ton travail (sur un cd, une clé usb ou même imprimé), le cachet de la poste fera ainsi office de preuve que tu étais le premier à avoir l'idée. Après si tu te demandes si toi tu n'as pas accidentellement plagié quelque chose ou emprunté un nom on peut pas vraiment t'aider, Si jamais t'as un souci normalement ce sera précédé d'un courrier ou quelque chose de la sorte te sommant de corriger l'erreur, Après je n'ai que mon bon sens pour t'aider et pas d'expérience ou de connaissance particulière à partager.


RE: Avant la sortie officielle d'un jeu web ? - niahoo - 21-05-2011

mouais y a un truc qui me chiffonne... personne n'aura exactement la même implémentation que toi c'est sur, mais t'envoyer ton code en soleau ça protège juste ton implémentation, pas les fonctionnalités, si ?


RE: Avant la sortie officielle d'un jeu web ? - php_addict - 21-05-2011

merci pour vos réponses à tous

en outre j'ai trouvé ceci qui devrait tous vous interesser; http://fr.jurispedia.org/index.php/Jeu_en_ligne_%28fr%29#Les_jeux_gratuits_en_ligne


RE: Avant la sortie officielle d'un jeu web ? - Gwym - 21-05-2011

(20-05-2011, 03:31 PM)php_addict a écrit : en gros que faut t il faire avant la sortie officielle du jeu? car je ne peut pas monter une entreprise car pas de sous sous...(je suis auto entrepreneur simplement pour le moment...)

A moins de dépasser les seuils (avec un jeu "perso" qui vient de/va paraître, cela me parait difficile de les dépasser trop vite) le statut d'auto-entrepreneur devrait largement suffire, non ? Après il suffit de déclarer les revenus correctement selon ton cas pour ne pas risquer de problèmes avec les urssaf ou les impôts...
Et une fois que sous ce statut les entrées d'argent sont suffisantes, il est toujours temps de voir pour monter une entreprise...