JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
l'architecture du site - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : l'architecture du site (/showthread.php?tid=5436)

Pages : 1 2


l'architecture du site - Taaazzz - 18-05-2011

Bonjour à tous.

Voici ma première question, je joues comme surement beaucoup d'entre vous à des jeu web, pour ne pas en citer, je dirais, genre Guerre tribal, Desert operation etc, tout ces jeux sont créé avec des frames,

est-ce vraiment utiles de faire sont jeu avec des frames?


RE: l'architecture du site - Jeckel - 18-05-2011

Personnellement, je n'utilises pas de frames, je n'en vois pas l'intérêt.

Et d'ailleurs, je serai curieux de savoir ce qui justifie l'utilisation des frames pour ces jeus ?


RE: l'architecture du site - Taaazzz - 18-05-2011

je suis du même avis que toi, quand j'ai appris à dev on disait partout que les frames était à proscrire dans le code, que c’était vieillot et devenu inutile, mais tout ces jeu par navigateur sont fais avec des frames malgré tout...

Et est-ce que vous garder toujours le même dns pour vos jeu?

donc je prend l'exemple de desert operation, le dernier jeu sur lequel je joue et développes des tools, ils ont deux dns pour leur jeu.

le premier, celui qui amène à la page d’accueil du jeu www.dns.com
et le deuxième qui amène vers les mondes différent du jeu www.game.dns.com

leurs deux dns ont des ip différentes, donc doives être deux hébergement séparé je suppose,

donc ma question suivante :p

est-ce utile de séparer l'accueil du site à la partie jeu du site?

peut être qu'une image expliquera mieux la structure dont je parles ici.


[Image: mini_110518020216861636.png]




RE: l'architecture du site - Jeckel - 18-05-2011

Je ne peux pas voir l'image (ni le jeu desert operation) classé dans "games" (surprenant) par le proxy du boulot.

Pour ce qui est des DNS, tout dépend comment ton jeu et tes différents mondes sont géré.
Certains jeu parle de monde/serveur pour éviter la surcharge, il s'agit donc de serveur différent, dans ce cas tu es obligé d'avoir un DNS par monde/serveur

Ce qui arrive parfois aussi c'est que le site de présentation (accueil, forum, etc) utilise des outils tout fait type Joomla, Wordpress, phpBB, il vont donc être sur un DNS à part pour facilité les livraisons des mises à jours... c'est plus une question de choix et de lisibilité je pense, aucun impératif technique en général.


RE: l'architecture du site - Taaazzz - 18-05-2011

voila j'ai héberger l'image ailleurs que sur mon propre serveur, qui est effectivement mon dns pour mon serveur T4C, je savais pas ceci dit que mon site serait bloquer par le proxy de ton taff.

Vous pensez quoi de la structure mise sur l'image?


RE: l'architecture du site - niahoo - 18-05-2011

La structure mise sur l'image ne nous dit pas si chacun des deux domaines pointe vers un même serveur ou deux serveurs vraiment séparés.

Sur mon hébergeur actuel par exemple, seul le port 80 est autorisé (ce qui n'empêche pas de faire tourner des applis sur différents ports mais elles sont servies par nginx sur le 80), si tu veux utiliser un autre port, il faut commander une seconde IP.

Après, avoir deux domaines ça peut être sympa pour gérer différemment les deux parties du site (le jeu et la présentation/inscription) oui.


RE: l'architecture du site - Jeckel - 18-05-2011

Attention, domaines différent signifie sessions différentes... donc tu auras du mal à récupérer la session de la connexion sur le domaine principale sur les autre domaines. (c'est faisable mais super casses-couilles)


RE: l'architecture du site - Taaazzz - 18-05-2011

En faite mes questions tournes autour de comment à été créé desert operations vus que je veux créé un jeu du même genre, en faite avec un ami on avait imaginer ce jeu avant qu'on ne découvre qu'il existait déjà, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai pas mal accrocher dessus.

Donc comme mon but est dans faire un aussi, j'ai regarder leur code source, et j'ai vus les frames, ça on va dire que c'est régler et que je ne les utiliserai pas, avec le php ont peu faire pareille grâce au include.

Mais là ou j'ai été surpris en regardant leurs liens etc c'est de tomber sur deux dns différentes avec deux ip différente pour chacun d'entre elle, disons que leurs ip serait ceci : 88.88.88.10 et l'autre 88.88.88.20 et leurs dns serait ceci

www.desert-opera.com et l'autre est ceci : www.game.desert-opera.com/worldx/

Donc je me suis dit c'est simplement un sous domaine comme j'ai avec mon hébergement, sauf que moi, mes ip sont identiques pour mes sous domaines et c'est de ça que je me demande ce qu'eux ont fait comme structures de dossier de jeu, pour avoir une bonne base pour mon jeu. savoir si je dois séparer l’accueil du jeu avec les monde du jeu, ou si mes dossiers du jeu seront comme sur mon graphique colonne de gauche avec le dossier page_jeu ou si je met mes dossiers du jeu sur un autre serveur.




RE: l'architecture du site - niahoo - 18-05-2011

Je crois que tu te prends la tête pour rien, tu t'en fous de savoir si tu mets ton jeu sur deux machines ou pas. Ça change quoi ?

Pour trouver une bonne structure pour ton jeux, commences par te demander sur quelle base tu vas le développer, c'est surtout la structure du code qui compte, pas la structure des dossiers. mettre tes js/css dans des dossiers script, styles ou dans un dossier lib/js, lib/css quelle iportance. C'est ton framework ou l'organisation de ton code perso qui va dicter tout ça de toute façon.
(18-05-2011, 04:11 PM)Jeckel a écrit : Attention, domaines différent signifie sessions différentes... donc tu auras du mal à récupérer la session de la connexion sur le domaine principale sur les autre domaines. (c'est faisable mais super casses-couilles)

Comment tu ferais ? edit: enfin, je veux dire, t'as une astuce particulière ou bien je tape « cross domain cookie » dans google ?


RE: l'architecture du site - Taaazzz - 18-05-2011

oui niaho je suis du genre à me prendre la tête pour pas grand chose, mais je voulais surtout avoir l'avis de gens qui je suppose ont déjà dev des jeux, à savoir comment eux structurais leur dossier pour leur jeu.


Maintenant pour la structure du dev en lui même, j'ai surtout deux question, est-ce vraiment utile de faire des templates?
et est-ce vraiment utiles de créé un fichier cache du site?

mon plus gros script que j'ai déjà dev, fait 5000lignes de code, j'ai fait en un seul script la gestion de toutes une bibliothèques pour mon serveur T4C, et le script est extrêmement rapide alors que je n'ai aucun fichier xml ou autre derrière pour accélérer le téléchargement.

le template est je suppose fait pour avoir la même base de code du jeu pour plusieurs jeu différent (graphiquement parlant)
et pour le caches php en a un de base de toute façon non?

désolé, je pose surement des bêtes questions, mais une fois que mes "bêtes" doutes seront dissiper, mon dev saura reprendre de plus belle.