JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Colision ou non entre joueurs - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Gameplay, gamedesign (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=48)
+--- Sujet : Colision ou non entre joueurs (/showthread.php?tid=5433)

Pages : 1 2 3


Colision ou non entre joueurs - Jeckel - 20-05-2011

Bonjour à tous.

Certains ont déjà constaté le problème sur Eden-5, pour les autres voici rapidement de quoi il s'agit.

Eden-5 est un jeu de rôle (en cours de dev) dans le quel le personnage se balade sur un ensemble de cartes en vue de dessus.

Cette carte est découpée en tuiles carrées, truc simple quoi. Certaines tuiles sont marquées "non traversable" ce qui empêche un personnage d'aller sur ces cases (on reste civilisé, on ne marche pas sur les tables, sur les arbres et on ne joue pas les super-héros en marchant sur les murs)

Dans le jeu, on croise les autres joueurs et on peut (pourra) interagir avec eux. Actuellement, quand on croise un autre personnage on peut cliquer dessus, un petit bulle apparaît avec les actions possible (voir le profile ou contacter le joueur par exemple). Pour que cette fonctionnalité fonctionne correctement, j'ai empêché les joueurs de se balader à deux sur la même case (on reste poli, on ne se marche pas les uns sur les autres).

Là où le problème arrive c'est sur les entrées/sorties d'une carte, quand un utilisateur sort d'une carte, il arrive sur une case d'entrée dans la carte suivante (logique) mais que faire si un joueur est déjà sur cette case ?
- empêcher d'entrer dans la nouvelle carte : ça me semble limité grandement le gameplay
- échanger de place avec le joueur qui bloque l'entrée, ce joueur se retrouvant dehors et nous dedans : mouaip si le joueur est inactif depuis plusieurs minutes ça va, s'il est en train de draguer la barmaid, il va moins apprécier de se retrouver dehors (vous me direz, qu'est-ce qu'il fou à rester à la porte pour draguer la barmaid, je vous répondrais que le débat n'est pas là))
- au lieu d'arriver sur la case d'entrée prévu, arriver sur la première case libre la plus proche ? A ce rythme la carte risque d'être encombrée, non...

Où alors il faut revoir mon système pour autoriser les joueurs à se marcher dessus ?

Qu'en pensez-vous ? connaissez-vous d'autres jeu ayant eut ce genre de problèmes et quelles solutions ont été mise en place ?

Merci d'avance pour vos avis et votre expérience.




RE: Colision ou non entre joueurs - Myrina - 20-05-2011

tu pourrais également pousser ce personnage, surtout si il est inactif; et en essayant de faire que à chaque poussette, le personnage essaie de rester au plus proche de sa case initiale voire même y retourner automatiquement si celle-ci se retrouve libérée par le personnage ayant provoqué sa poussette. Attention toutefois à l'empilement des poussettes (A qui pousse B qui pousse C qui pousse ...)

Sinon de manière plus général, la cohabitation ou non sur une case dépend fortement du gameplay que tu prévois et des interactions PvP ou PvE; après seulement faut trouver le bon compromis pour gérer ce choix.


RE: Colision ou non entre joueurs - Argorate - 20-05-2011

C'est assez étrange comme demande je trouve, ce genre de question c'est toi seul qui est suposé avoir la réponse ^^
Ce n'est pas un bug, ni meme un reel probleme, c'est de la conception pour TON jeu.

A toi de voir si les acces entre map peuvent etre bloqué? Ou plus globalement, es-ce que tu as un GP qui implique 1 joueur/case? Et si tu ne le souhaites pas bloqué les accès, tu as deja trouvé des solutions.

Sinon pour répondre a ta question, dans la plus part des jeux à map fixe comme le tien que je connais, les différents joueurs peuvent passer "par dessus", traversser les autres sans problème, ils ne sont jamais bloqué.

A toi de voir^^


RE: Colision ou non entre joueurs - Jeckel - 20-05-2011

J'aime bien la solution de la poussette, mais effectivement, le chaînage va poser problème et il faut donc lui rajouter une contrainte ou une limite je pense.

Au niveau du gameplay, j'espère ne pas avoir trop de joueurs en même temps sur une même map, et privilégier le jeu coopératif au PvP.

Concernant les inactifs, j'ai déjà rajouté une règle qui fait que les personnages inactifs depuis plus de 24h disparaissent de la map, les 24h pouvant être ré-ajuster plus tard...
(20-05-2011, 10:21 AM)Argorate a écrit : C'est assez étrange comme demande je trouve, ce genre de question c'est toi seul qui est suposé avoir la réponse ^^
Ce n'est pas un bug, ni meme un reel probleme, c'est de la conception pour TON jeu.

A toi de voir si les acces entre map peuvent etre bloqué? Ou plus globalement, es-ce que tu as un GP qui implique 1 joueur/case? Et si tu ne le souhaites pas bloqué les accès, tu as deja trouvé des solutions.

Oui je sais, c'est pour ça que je poste dans Gameplay, c'est à moi de trouver la solution, mais je souhaite confronter mes idées avec les vôtres pour mettre en place la solution idéale.

(20-05-2011, 10:21 AM)Argorate a écrit : Sinon pour répondre a ta question, dans la plus part des jeux à map fixe comme le tien que je connais, les différents joueurs peuvent passer "par dessus", traversser les autres sans problème, ils ne sont jamais bloqué.

Si j'autorise la superposition, il faut alors que je trouve un moyen pour continuer de pouvoir interagir avec le joueur qui est dessous...



RE: Colision ou non entre joueurs - Argorate - 20-05-2011

Si tu souhaites ne pas avoir trop de joueurs sur les meme map, le truc pas mal a faire serait de faire une sorte de continuité par rapport au niveau, c'est a dire que plus tu évolue dans le jeu, plus tu vas loin dans les map (et donc tu ne reviens jamais sur les premieres, où de nouveaux joueurs pouront évoluer sans etre géné du coup).

Mais ça, ça dépend de quel type de jeu et objectif tu comptes mettre en place Smile


RE: Colision ou non entre joueurs - php_addict - 20-05-2011

la "poussette" me parait le plus réaliste mais le plus merdique à coder

la durée de 24 heures pour un inactif me parait trop long...

sinon le plus simple ne serait il pas de "survoler" les joueurs qui bloquent le passage et d'atteindre la case dispo la plus proche ? par contre il ne faut pas qu'il y ai de trop gros bouchons...

l'echange de personnage au changement de map pose probleme aussi si il y a un bouchon (genre 10 perso l'entree de la map)

dans tout les cas ce qui va te poser probleme c'est les embouteillages et non le changement de map...

j'imagines que tu n'a pas prévu de pouvoir superposer plusieurs persos sur une meme case? mais cela résoudrait pas mal des problemes actuels et futurs non ?


RE: Colision ou non entre joueurs - Jeckel - 20-05-2011

(20-05-2011, 10:29 AM)Argorate a écrit : Si tu souhaites ne pas avoir trop de joueurs sur les meme map, le truc pas mal a faire serait de faire une sorte de continuité par rapport au niveau, c'est a dire que plus tu évolue dans le jeu, plus tu vas loin dans les map (et donc tu ne reviens jamais sur les premieres, où de nouveaux joueurs pouront évoluer sans etre géné du coup).

J'aime bien cette idée, et ce n'est pas un casse-tête à coder, juste à mettre correctement en corrélation l'évolution du scénario avec l'évolution des maps.



RE: Colision ou non entre joueurs - christouphe - 20-05-2011

Pourquoi ne pas faire une "zone d'entrée" de carte au lieu d'une "case d'entrée"?


RE: Colision ou non entre joueurs - Jeckel - 20-05-2011

(20-05-2011, 11:14 AM)php_addict a écrit : la "poussette" me parait le plus réaliste mais le plus merdique à coder

Tout à fait d'accord.

(20-05-2011, 11:14 AM)php_addict a écrit : la durée de 24 heures pour un inactif me parait trop long...

Au final, je me doute, mais pour l'instant, en test, c'est surtout histoire que les maps ne soient pas complètement vide, mais pas trop encombrées non plus, afin de pouvoir tester les fonctionnalités d'interaction entre PJ.

(20-05-2011, 11:14 AM)php_addict a écrit : sinon le plus simple ne serait il pas de "survoler" les joueurs qui bloquent le passage et d'atteindre la case dispo la plus proche ? par contre il ne faut pas qu'il y ai de trop gros bouchons...

Plus simple que la poussette oui, mais en cas d'encombrement ça peut devenir compliquer.
Ceci dit j'ai déjà une règle similaire pour le démarrage, quand un joueur entre pour la première fois dans le jeu, il arrive sur la première case libre trouvée de la zone "Dortoir".

(20-05-2011, 11:14 AM)php_addict a écrit : l'echange de personnage au changement de map pose probleme aussi si il y a un bouchon (genre 10 perso l'entree de la map)

C'est clairement une des solutions que je classerai comme étant en dernier recours.

dans tout les cas ce qui va te poser probleme c'est les embouteillages et non le changement de map...

(20-05-2011, 11:14 AM)php_addict a écrit : j'imagines que tu n'a pas prévu de pouvoir superposer plusieurs persos sur une meme case? mais cela résoudrait pas mal des problemes actuels et futurs non ?

Pour l'instant si je superpose les personnages, quand je clique sur une case (contenant plusieurs personnages) je ne sais plus avec lequel de ces personnages je vais interagir...

Si la superposition s'avère être finalement la meilleur, il faut alors que je trouve un moyen de pouvoir sélectionner dans la "pile" le personnage avec lequel je veux interagir...


(20-05-2011, 11:29 AM)christouphe a écrit : Pourquoi ne pas faire une "zone d'entrée" de carte au lieu d'une "case d'entrée"?

Ca ne changerai pas grand chose, si ?
Le problème serait le même quand la "zone d'entrée" serait pleine, non ?
Ou alors tu penses à autre chose ?


RE: Colision ou non entre joueurs - christouphe - 20-05-2011

Si tu défini une zone d'entrée de 5x3 = 15 cases + débordement de une case "au cas où" la zone serai pleine, ça fait 28 (7x4) perso...pas assez ?