JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
checksum des script pour vérifier intégrité - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : checksum des script pour vérifier intégrité (/showthread.php?tid=5428)



checksum des script pour vérifier intégrité - php_addict - 15-05-2011

bonjour

dans mes réflexions dominicales je me demande si dans le monde avertit des développeurs web ceci est une pratique courante ou pas du tout:

lorsque nos fichiers, nos scripts, nos fichiers cache sont sur notre ftp, il se peut qu'ils soient corrompus ou détériorés, et c'est là où je me demande si il est utile de faire un checksum de tout les scripts, de les sauvegarder, pour vérifier si aucun fichier n'est détérioré (une fois par jour par exemple avec un crontab et une alerte email)...

est ce une prise de tête pour rien?

j'envisage aussi également de faire une version cache (fichiers) des données de ma base de donnée pour les données des bâtiments (niveaux, descriptions, etc...) afin de ne pas interroger des tables qui ne change jamais...et c'est là où peut intervenir le checksum du cache pour en vérifier l'intégrité

que pensez-vous de ceci? utilisez vous ce genre de checksum?

bonne fin de journée


RE: checksum des script pour vérifier intégrité - niahoo - 15-05-2011

J'utilise git !


RE: checksum des script pour vérifier intégrité - Sephi-Chan - 15-05-2011

Tout comme Niahoo, c'est mon outil de versionnement qui me dit s'il y a eu des changements.
Si tu n'en utilise pas (vilain !), c'est effectivement prise de tête pour rien : dans le mesure où c'est improbable que quelqu'un modifie tes fichiers.

Je pense que le développement consomme déjà assez de temps et d'énergie pour qu'on s'invente des problèmes. Smile


RE: checksum des script pour vérifier intégrité - niahoo - 15-05-2011

(Je pense qu'il parlait des erreurs possibles lors d'un transfert par FTP qui peut modifier un caractère d'un fichier, ou carrément en couper une partie.)

Les outils de versionnement font la vérification, donc tu devrais effectivement t'y mettre


RE: checksum des script pour vérifier intégrité - php_addict - 15-05-2011

merci pour l'info je ne connaissais pas git


RE: checksum des script pour vérifier intégrité - Sephi-Chan - 15-05-2011

Nous on utilise Git mais tu as aussi SVN ou Mercurial en système de versionnement répandus. Wink


RE: checksum des script pour vérifier intégrité - Jeckel - 15-05-2011

Pour le cache... mettre des tables de la base de donnée en cache parce qu'elles ne sont pas modifiées me semble pas avoir beaucoup d'intérêt, la base de donnée est souvent beaucoup plus rapide d'accès et gère son propre système de cache. (Sauf si tu es en hébergement mutualisé et que le serveur de base de donnée est souvent ralenti par d'autres utilisateurs).

Par contre, des données qui sont longues et/ou complexe à calculer et qui ne changent pas souvent, ça oui, c'est intéressant à mettre en cache.
Pour le cache, moi j'utilise le système inclus dans le Zend Framework en utilisant le cache fichier pour l'instant. Tu peux y mettre des données structurées aussi bien que des morceaux de page de rendu.