JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
Asphodèles - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Général (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=36)
+--- Forum : Présentez-vous (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=41)
+--- Sujet : Asphodèles (/showthread.php?tid=5421)

Pages : 1 2


Asphodèles - Asphodèles - 14-05-2011

Ca fait déjà un moment que je surveille ce forum que j'apprécie vraiment, sans jamais avoir trouvé l'occasion de me présenter...

Mon prénom : Corentin, j'ai pris Asphodèles comme pseudo sur JeuWeb en référence au projet qui m'a poussé à venir ici.

Mon âge : 27 ans

Ma région : Nantes

Mes passions : Jeux de société, conception de jeux. Plus plein d'autres trucs qui n'ont pas rapport avec ma présence ici, et qui me prennent bien trop de temps : musique, lecture, mon boulot, escalade, informatique...

Mon métier / Mes Études : Kiné et je suis étudiant en ostéo.

Mes compétences estimées dans les langages Web : Mauvaises, je n'ai que vaguement bidouillé un peu de php de temps en temps. Je suis plus à l'aise en python et en SQL. Je débute totalement en javascript.

Mes projets, mes réalisations : Rien de montrable

Comment j'ai connu JeuWeb : J'en entendais parler à l'époque ou je suivais TourDeJeu, et je suis re-tombé dessus alors que je cherchais des infos pour le développement en php de mon projet actuel.


RE: Asphodèles - php_addict - 14-05-2011

bienvenue, j'aurais bien besoin d'un kiné...la position devant un écran n'est pas le top...

je suis une quiche en javascript mais si tu t'y essais alors utilise un framework tel que JQUERY qui te permettra d'utiliser le javascript sans te soucier si cela va fonctionner ou non sur tout les navigateurs

si tu connais bien python tu n'aura pas de mal avec php même si le typage sous php est quasi inexistant. le gros défaut de php c'est que tu peut faire du procédural ou de l'objet ou les deux...tu peut faire tout et surtout n'importe quoi en fait...

je prends les devants car certains que conseilleront ruby on rail, son seul defaut étant qu'il faut trouver un hébergeur mutualisé qui le propose sinon c'est sur un dédié...

L'avantage de php c'est que tout le monde le comprends plus ou moins, même ceux qui ne l'utilise pas ou plus, donc pour trouver de l'aide c'est pas mal...

sinon il y a le java qui est beaucoup plus rapide...


RE: Asphodèles - Sephi-Chan - 14-05-2011

Hello, Bienvenue ! Smile

Pourquoi faire ce jeu en PHP plutôt qu'en Python où tu es à l'aise ?

(14-05-2011, 12:23 AM)php_addict a écrit : je prends les devants car certains que conseilleront ruby on rail, son seul defaut étant qu'il faut trouver un hébergeur mutualisé qui le propose sinon c'est sur un dédié...

L'avantage de php c'est que tout le monde le comprends plus ou moins, même ceux qui ne l'utilise pas ou plus, donc pour trouver de l'aide c'est pas mal...

sinon il y a le java qui est beaucoup plus rapide...

Si les gens comprennent PHP, c'est parce que la plupart des gens en ont déjà vu (et/ou écrit) pas mal et que globalement, c'est de l'anglais. Le langage en lui-même n'est pas plus facile qu'un autre.

Quant à l'hébergement de solutions Java, Python, Ruby, etc. Les codeurs PHP (à différencier des développeurs PHP) n'ont pas conscience qu'il existe de nombreuses alternatives à l'hébergement mutualisé classique et aux serveurs dédiés. Il y a les VPS et les PaaS (Platform as a Service). Quelques exemples :
  • Heroku, pour du Ruby avec des plugins pour des tas de systèmes de stockage
  • VMware Cloud Foundry, qui supporte Ruby, Java et Node (pour le moment)
  • Dotcloud, qui supporte des tas de choses (que ce soit des langages ou des systèmes de stockage)
  • Google App Engine, qui supporte Java et Python
  • PHP Fog, qui supporte PHP
  • AppHarbor, pour le .NET
  • Etc.

Le problème de pas mal de codeurs PHP, c'est qu'ils ne connaissent pas grand chose d'autre. :p



RE: Asphodèles - Asphodèles - 14-05-2011

Merci à vous deux !

En fait le php est déjà écarté, j'en parlais parce que c'est ce qui m'a fait venir ici (et c'est une bonne chose, merci le php !), mais vraiment je n'accroche pas. Je suis déjà lancé en python avec Django, et c'est une petite révélation. J'aurais peut-être autant apprécié si j'avais utilisé un bon framework en php, mais je suis plus à l'aise en python, et j'ai un peu ras-le-bol d'apprendre plein de languages sans jamais pousser jusqu'au bout leur utilisation. Donc mon projet sera aussi l'occasion de m'améliorer dans un langage que je connais déjà.

Pour l'hébergement, je m'étais tourné vers alwaysdata, mais pour l'instant je ne suis qu'en local. J'ai déjà beaucoup galérer à faire marcher django sur mon pc, alors l'étape suivante me fait un peu peur Big Grin

Je vais regarder tes liens Sephi-Chan, ça m'a l'air bien intéressant.

EDIT : J'avais oublié le conseil pour javascript ! Merci ! En fait je m'étais tourné un peu par hasard vers prototype (et peut-être scriptaculous, si j'ai envie plus tard d'avoir des trucs plus jolis). En fait j'avais pas trop de raison de prendre Prototype plutôt que jQuery, à part qu'un copain programmeur utilisait Prototype... J'ai l'impression que tout le monde utilise jQuery, c'est vraiment mieux ?


RE: Asphodèles - niahoo - 14-05-2011

disons qu'il à gagné la place de quasi standard en javascript dans l'industrie, ce qui devient un cercle vertueux pour lui, mais il a aussi ses détracteurs.

À toi de tester la librairie qui te plait le plus. Et surtout, quelle est la librairie javascript utilisée par Django pour ajax, comet, etc ?


RE: Asphodèles - Sephi-Chan - 14-05-2011

Prototype est plus plus classique dans la mesure où il étend les objets existants, alors que jQuery chamboule tout avec son API : tout passe par des appels à $().

Les deux sont d'excellents outils mais la communauté a choisi jQuery : le projet est donc plus actif, plus à jour et plus éprouvé que les autres, donc plus intéressant pour les développeurs. Voilà d'ailleurs pourquoi il est souvent mieux d'utiliser un framework open source plutôt que son propre framework (quel que soit le langage).

L'intérêt pour jQuery a même touché d'autres entreprises, comme Microsoft, qui a initié le développement du plugin jQuery Global.


RE: Asphodèles - Dexyne - 14-05-2011

Salup' et bienvenue à toi Smile

@Sephi : je n'ai pas bien compris l'intérêt de phpfog.. ?


RE: Asphodèles - niahoo - 14-05-2011

leur page d'acceuil s'affiche en 5 secondes, je le sens pas
bon je sais c'est pas un critere de jugement tres objectif
perso j'ai choisi webfaction, c'est vraiment très bien


RE: Asphodèles - Sephi-Chan - 14-05-2011

Et bien, je ne l'ai pas testé mais ça offre les mêmes avantages que les autres PaaS : facilité, fiabilité et extensibilité.

Tu n'as pas à administrer les serveurs ni à t'occuper de leur sécurité. Tu sélectionnes simplement quelques réglages (la version de l'interpréteur, les extensions, etc.) et tu déploies très simplement (souvent grâce à l'outil de versionnement, ici Git). De plus, tu as généralement un système efficace que tu n'as pas sur un mutualisé (PHP Frog utilise Varnish comme serveur de cache, Nginx comme load balancer, eAccelerator comme cache d'opcode, etc.).

Enfin, l'avantage principal, c'est l'extensibilité : tu peux rendre ton serveur plus ou moins puissant quand tu veux.

C'est pas encore aussi bien rôdé que Heroku (en terme de service dispos (Memcache, Redis, MongoDB, Cron, etc.), et ça coûte plus cher (dans la mesure où la première instance n'est gratuite que pendant 6 mois) mais c'est déjà cool. Après, je pense que Dotcloud est mieux car il donne plus de liberté, mais le pricing n'est pas encore annoncé puisque le service est encore en bêta.


RE: Asphodèles - Asphodèles - 14-05-2011

Je n'ai actuellement que quelques centaines de lignes de code javascript, et c'est vraiment du basique, alors si je dois changer pour jQuery, c'est maintenant. Mais je n'ai pas trop de raison de le faire, si ? Django n'intègre aucun framework javascript, je suis donc libre de ce côté là, et la doc de Prototype m'a semblé sérieuse.