JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
HTML 5 / XHTML1, comparatif - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : HTML 5 / XHTML1, comparatif (/showthread.php?tid=5415)

Pages : 1 2 3


RE: HTML 5 / XHTML1, comparatif - php_addict - 11-05-2011

(11-05-2011, 07:53 AM)Sephi-Chan a écrit : Ok, tu as un bonus au référencement

ah bon ?


RE: HTML 5 / XHTML1, comparatif - Sephi-Chan - 11-05-2011

Les nouvelles balises HTML5 contribuent à la sémantique du document et de fait améliorent sont référencement.

Mais c'est assez peu utile dans le cas des pages d'un jeu, rarement crawlées. Wink


RE: HTML 5 / XHTML1, comparatif - Wells - 11-05-2011

Oui enfin je discute aussi car je suis webmaster et que pour moi le référencement est un gros point à ne pas négliger.

Dans le cadre d'un jeu php, je parle de l'interface du jeu, effectivement la sémantique H5 n'a pas de bonus à priori.

Cependant, comme le css3, une majorité des nouveautés demande des hack parfois compliqué pour IE et sont donc difficile à mettre en place.

Je crains qu'il faille attendre encore qq années le temps que des hacks simple voit le jour ou que IE8- disparaissent du marché.


RE: HTML 5 / XHTML1, comparatif - Viciousity - 20-05-2011

Perso je vois pas pourquoi je devrais me priver d'utiliser un border-radius et le remplacer par un système de découpement d'image parce que certains internautes ne veulent pas évoluer ...

Si personne n'utilise les nouvelles fonctionnalités, il est normal qu'elle ne se normalise et répandent lentement.


RE: HTML 5 / XHTML1, comparatif - Sephi-Chan - 20-05-2011

Border radius n'empêche pas un site d'être fonctionnel.
Alors que si tu fais un jeu qui consiste à faire une chasse au trésor dans Paris grâce aux fonctions de géolocalisation ben… Tu es niqué si le navigateur client ne sait pas le faire (mais en général tu cibles des navigateurs mobiles, donc sous Webkit et ça marche bien). Wink


RE: HTML 5 / XHTML1, comparatif - Jeckel - 20-05-2011

(20-05-2011, 12:07 PM)Viciousity a écrit : Perso je vois pas pourquoi je devrais me priver d'utiliser un border-radius et le remplacer par un système de découpement d'image parce que certains internautes ne veulent pas évoluer ...

Si personne n'utilise les nouvelles fonctionnalités, il est normal qu'elle ne se normalise et répandent lentement.

Attention, les internautes qui "peuvent" évoluer ne sont pas toujours si nombreux.

Dans de nombreuses grosses boites les postes de travail sont packagé et trainent encore avec IE6, quand à IE9 il ne fonctionne qu'avec Windows 7 (si je ne me trompe pas)

Ensuite de nombreux utilisateurs n'ont pas la compétence pour installer leur propre navigateur (j'ai qu'à regarder mes parents)

Imposer un pré-requis technique trop récent sans alternative, c'est un public qui va voir ailleurs, ni plus ni moins... il ne faut pas croire que parce que ta page d'accueil est belle, que le gus va se faire chier à installer la dernière version de Chrome ou de Firefox juste pour voir tester le jeu... non, si ça marche, pas il va voir ailleurs...



RE: HTML 5 / XHTML1, comparatif - Viciousity - 20-05-2011

+1 pour toi Sephi Smile

Maintenant cela dépend de qui tu veux toucher avec ton jeu.
Je peux t'assurer que rare seront les joueurs de 14 a 30 ans qui ne savent pas installer un logiciel (navigateur compris).
Le sujet revient souvent j'ai l'impression mais, je pense, que ton jeu ne sera pas joué par des employés d'entreprises Smile


RE: HTML 5 / XHTML1, comparatif - Jeckel - 20-05-2011

(20-05-2011, 02:32 PM)Viciousity a écrit : Le sujet revient souvent j'ai l'impression mais, je pense, que ton jeu ne sera pas joué par des employés d'entreprises Smile

Si tu savais le nombre de personne que j'ai croisé aussi bien chez BNPParibas et chez Groupama (les deux grosses boites pour lesquelles j'ai bossé dernièrement) qui jouent à des jeux web...

Sauf qu'en plus d'être obligé d'utiliser IE6 (dans les deux cas) il faut en plus tomber sur les rares jeux qui ne sont pas bloqués par les proxy de ces sociétés...

Plus sérieusement, il y a du monde qui s'emmerde au boulot ou qui a besoin de se détendre un peu qui vont sur des jeux web.

Sur certaines guildes ont en trouve un paquet (surtout quand on peut payer les allopass avec le téléphone du bureau !!)
J'vais quand même tenter de donner mon avis de manière un peu plus constructive :

D'abord, il ne faut pas confondre CSS3 (browser-radius) et HTML 5 (geolocalisation, socket et websql)

Le HTML 5, c'est bien, c'est puissant, c'est l'avenir, aucun doute là-dessus.

Mais un petit coup d'oeil ici : http://www.findmebyip.com/litmus/
Et on se rend compte que même parmi les navigateurs récent, la prise en charge du HTML 5 est très inégale, c'est à dire qu'en développant en HTML 5 aujourd'hui, vous avez de grande chance de limiter votre site à un panel restreint de navigateur, restreint même parmi les navigateurs supposé supporter le HTML 5.

Et je pense que très peu d'utilisateurs iront changer leurs habitudes (installer un nouveau navigateur) pour utiliser un jeu qu'ils ne connaissent pas.

L'utilisation de HTML 5 n'est (je pense) intéressant que dans les cas suivants :
- montrer comme on est doué et à la pointe de l'actualité (si vous chercher du boulot par exemple, et aillant fait du recrutement, ce que je dis là est sérieux)
- dans un périmètre fermé (entreprise) où vous avez la garantie que l'ensemble des utilisateurs ont le navigateur ad equat
- en proposant un solution alternative (light) pour les utilisateurs n'ayant pas un navigateur compatible

PS : En plus, si je ne me trompe pas, IE 9 ne peut être installé que sur Windows 7, donc les utilisateurs sous XP ou Vista ne pourront jamais profité du HTML 5 sous IE


RE: HTML 5 / XHTML1, comparatif - php_addict - 20-05-2011

(20-05-2011, 02:32 PM)Viciousity a écrit : +1 pour toi Sephi Smile

Maintenant cela dépend de qui tu veux toucher avec ton jeu.
Je peux t'assurer que rare seront les joueurs de 14 a 30 ans qui ne savent pas installer un logiciel (navigateur compris).

ca je n'en suis pas si certain...je connais pas mal de personne d'une trentaine d'année et qui ont des pc depuis pas mal de temps, rien que le mot "navigateur" est imprécis pour eux, la plupart ne pense pas qu'il s'agisse d'un logiciel à installer mais plutot d'une fonctionnalité de windows, et quand tu essaye de leur faire comprendre qu'il existe chrome par exemple là ca devient compliqué dans leur cerveau

j'ai une dixaine de testeurs sur mon jeu (acces privé pour le moment) et je t'assures que parfois tu galère à connaitre leur systeme d'exploitation ou la version de leur navigateur quand tu le leur demande et les connaissant bien je peut t'assurer qu'il y a pire comme utilisateur de pc...

il faut partir du principe qu'un utilisateur d'un jeu web est une quiche en informatique, apres si tu veut faire du html5 pas de probleme...mais faut pas oublier ceux qui s'en foutent totalement et qui veulent simplement que le jeu fonctionne, sans se prendre la tête...



RE: HTML 5 / XHTML1, comparatif - Dexyne - 20-05-2011

Internet Explorer 9 fonctionne sous Vista aussi, j'ai été vérifié pour en être sur le site de microsoft.

Je pense que pour le moment coupler le xhtml / html5 / css3 est intéressant mais faire un site entièrement en html5 maintenant n'est pour moi pas encore possible.
Déjà il me semble qu'il n'est pas finalisé et puis beaucoup d'utilisateurs ne pourront pas en profiter pleinement, bien que mettre à jour son navigateur n'est pas spécialement le plus dur à faire / expliquer.