JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur
HTML 5 / XHTML1, comparatif - Version imprimable

+- JeuWeb - Crée ton jeu par navigateur (https://jeuweb.org)
+-- Forum : Discussions, Aide, Ressources... (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=38)
+--- Forum : Programmation, infrastructure (https://jeuweb.org/forumdisplay.php?fid=51)
+--- Sujet : HTML 5 / XHTML1, comparatif (/showthread.php?tid=5415)

Pages : 1 2 3


HTML 5 / XHTML1, comparatif - Wells - 10-05-2011

Voila je met un petit comparatif entre ces deux technologies. Le HTML5 est la et avec l'entré en scène de IE9, il va falloir s'y mettre rapidement.

http://wells83.free.fr/HTML5/HTML5.rar

L'objectif de ce code est d'ouvrir un débat. A quoi ca sert? Comment l'améliorer? Comment gérer IE?

ect....


RE: HTML 5 / XHTML1, comparatif - niahoo - 10-05-2011

Hello, j'ai vraiment la flemme d'installer unrar sur mon PC, t'as pas un zip ? ;p


RE: HTML 5 / XHTML1, comparatif - Argorate - 10-05-2011

Ça rox là cheat pour les polices, et le hack pour les balises perso!

Merci ! Big Grin


RE: HTML 5 / XHTML1, comparatif - Sephi-Chan - 10-05-2011

HTML5 et XHTML ne sont pas vraiment à comparer.

Les gens qui suivent l'évolution du Web sont déjà très au fait des nouveautés et les utilisent déjà depuis un moment. Les fallbacks vers les vieilles version d'IE sont éprouvés.

Voici quelques ressources intéressantes :

Bien sûr, si on se limite aux ressources en Français, on a bien 2 ans de retard. Wink


RE: HTML 5 / XHTML1, comparatif - Wells - 10-05-2011

Heu la sephi je crois que tu t'avance grandement. Je suis développeur dans un boite de taille respectable du sud de la france. Qu'on on parle de xhtml (bon aller au moins de html propre sans table imbriqué dans tt les sens) on me regarde avec des yeux gros comme des billes.

Alors le html 5.....

Non je pense honnêtement que 95% des dev web actuels dont des sites en html4. Le html 5 est très loin d'être rependu. Moi même je vais m'y mettre pour mes prochains projets.

Je pense qu'il fallait attendre une version de IE le supportant nativement pour s'y pencher sérieusement. Ça nous empêche pas de râler contre ie6,7,8 mais bon.

Dans mon exemple je voulais donner une mise en page concrète. Beaucoup de ressources sur le html 5 se contente de lister les nouvelles balises et leur utilité, mais j'ai trouver très peu de comparatif avant/après comme le miens (du moins en FR).

J'espère que ca aidera les gens qui veulent s'y mettent a voir de quoi on part et ou on arrive. Maintenant étant novice en html5 je suis ouvert à suggestion Wink

edit: j'ai mit une version zip pour les chieurs :p


RE: HTML 5 / XHTML1, comparatif - Sephi-Chan - 10-05-2011

Comme quoi c'est pas la taille de la boîte qui compte. Les passionnés sont bien plus au fait que les entreprises, qui traînent souvent les pieds pour regarder vers l'avenir. Smile

Les changements dans les balises disponibles avec HTML5 sont HTML5 n'apporte pas grand chose. Remplacer des div par des sections, ça ne sert à rien. C'est pour ça que tu ne trouves pas de comparaisons avant/après : parce que ça ne sert à rien (sans offense, hein).

Les nouveautés qui ont de l'intérêt, ce sont les API Javascript apportées : websocket, workers, canvas 2D et 3D, audio, video, géolocalisation, pushstate, localstorage, offline, etc.
Les nouveautés qui ont de l'intérêt, ce sont aussi les attributs : placeholder, les nouveaux type d'input (email, url, datepicker, spinbox, sliders, etc.), les validations au niveau du formulaire, etc.

Tout est dans http://diveintohtml5.org/table-of-contents.html !


RE: HTML 5 / XHTML1, comparatif - Wells - 10-05-2011

Bien sur que si, cette nouvelle structure a un enorme interet dans le référencement.

Les premiers tests sont apparemment concluant avec une prise en compte des balises section et article pour le découpage des pages par les robots.

Les balises header et footer permettent d'ajouter des méta données pour nos amis robots.

quand a la balise nav, regroupement les liens de navigations interne, c'est du cadeau bonux pour l'indexation également.

Aprés coté dev, oui c'est sur, aucune différence si ce n'est un code plus clair peu être.


RE: HTML 5 / XHTML1, comparatif - Sephi-Chan - 10-05-2011

On est d'accord ça apporte de la sémantique. Mais pour le développeur, c'est trivial de passer de l'un a l'autre.
Ce qui apporte des possibilités et qui requiert pas mal de travail pour les maitriser, ce sont les API.

Alsacréations propose déjà de bons articles sur l'utilisation des nouvelles balises :

D'ailleurs, Alsacréations a même présenté Boilerplate (dont je parlais plus haut) et qui est un condensé de bonnes pratiques et d'utilisations de HTML5 et de ses API.


RE: HTML 5 / XHTML1, comparatif - Wells - 11-05-2011

Oui sauf que les api sont justement le point faible de html5. Elles ne marchent pas avec IE dans 90% des cas et les solutions de contournement sont du double taf a mettre en place.

Je doute donc de la grande propagation des nouveautés H5 de ce cote la pour l'instant. Nous n'avons malheureusement pas que ça à faire de coder un site spécifique à IE......

Reste donc les nouvelles balises. Le référencement étant le coeur du web, il est vital pour ton bon wenmaster. a creuser donc et surveiller des sites tel que webrankinfo


RE: HTML 5 / XHTML1, comparatif - Sephi-Chan - 11-05-2011

M'enfin faire du HTML5 pour faire du HTML5… Ok, tu as un bonus au référencement, mais le Web c'est un peu le domaine de la créativité aussi : si tu limites HTML5 à ça, tu n'as rien de plus qu'avant : ça ne va pas révolutionner tes applications.

Quand tu tape dans du edge, tu fais ce que tu peux avec ce qu'il y a, tu fais de la dégradation progressive.
Après, si tu es toujours dans l'optique de la création de sites en agences, oui, les nouvelles API sont inutiles.

Mais si tu développes des jeux, les API de geolocalisation sont intéressantes dans le cadre de jeu… Et tant pis pour ceux qui ne les ont pas : tu peux les réserves aux applications qui tournent sur des mobiles, ils ont tous accès à ça. Et ce n'est qu'un exemple. Tu peux faire un jeu méchant en Javascript grâce aux Workers.

Après, tous les bonus des nouveaux attributs, ça se réalise facilement en Javascript en fallback.